lundi 22 septembre 2014

Sablés Bretons façon Tartelettes aux fraises

Pour aujourd'hui , je vous présente un petit dessert bien sympathique : une base de sablé Breton, dont la recette vient de La célèbrissime Mercotte, une chantilly au mascarpone à peine sucrée et rehaussée d'une touche de vanille, et des fraises fraîches (qui étaient encore de saison quand j'ai fait cette recette, pour ceux qui s'insurgeraient devant leur ordinateur. A remplacer éventuellement par des pommes caramélisées ou encore par de la mangue. Sinon il ne vous reste plus qu'à attendre l'année prochaine!).
J'en profite pour vous présenter un de mes nouveaux produits fétiches, la crème au mascarpone Elle et Vire (non, non je ne suis pas sponsorisée. Mais quand j'aime, je le dis!). Elle permet d'obtenir en un rien de temps une chantilly ferme qui se tient parfaitement. Pour tous les phobiques de la chantilly qui ne prend jamais malgré des petits bras musclés et toute la bonne volonté du monde, croyez-moi, c'est un produit miracle!

Ingrédients

Pour 4 à 6 personnes

Sablés bretons* : 
200g de farine T55 (c'est la farine premier prix)
130g de sucre en poudre
150g de beurre doux très mou (mais pas fondu!) de bonne qualité**
3 jaunes d’œufs 
10g de levure chimique (1 sachet)
2 pincées de fleur de sel

30 cl de crème au Mascarpone elle et Vire ou crème entière à 35% de Mg minimum
2 sachets de sucre vanillé
Fraises fraîches, ou framboises, mangue, pommes caramélisées etc etc....

Note 1* : avec ces proportions, vous obtiendrez 15 à 25 sablés selon la taille. Vous pourrez conserver ceux que vous n’utiliserez pas pour ce dessert dans une boite métallique pendant plusieurs jours.

 Note 2** : N'utilisez jamais de margarine pour les sablés! De même, préférez un beurre doux à un beurre demi-sel, afin de rajouter la dose de fleur de sel qui vous convient.


Préparation 

Préparer les sablés bretons :
Commencer par blanchir, au batteur électrique les jaunes et le sucre.
Quand le mélange est bien blanc, incorporer le beurre très mou en petits morceaux et lisser le mélange à la spatule.
Tamiser la levure et la farine et verser le tout dans le saladier, en pluie, en remuant à l'aide d'une spatule.
Ajouter enfin la fleur de sel et mélanger.
Abaisser la pâte sur 5 mm d'épaisseur entre deux feuilles de papier sulfurisé.
Laisser reposer une heure minimum au frais.

A ce moment, préchauffer le four à 165°C, sortir la pâte du réfrigérateur et placer des cercles par dessus : les sablés bretons doivent cuire dans leurs cercles, non beurrés. Si vous n'en avez pas, utilisez un grand moule de 24 cm de diamètre pour faire un sablé familial!

Note : vous pouvez éventuellement les dorer avec un jaune d’œuf mélangé avec un peu de lait.


Enfourner à 165°C, chaleur tournante pendant 15 minutes à 20 minutes. Attention à ne pas les surcuire!

Laisser refroidir les sablés sur une grille, puis décercler délicatement.

Préparer la chantilly :
Placer la crème au mascarpone (conservée préalablement au réfrigérateur) 10 minutes au congélateur pour qu'elle soit très froide. Verser dans un saladier et monter en chantilly à l'aide d'un batteur électrique ou d'un robot. Quand elle est presque ferme, ajouter le sucre vanillé et continuer de fouetter. Attention à ne pas trop fouetter sinon la chantilly prendra une texture grumeleuse.

Dressage :  disposer harmonieusement les fraises sur les sablés.



A l'aide d'une poche à douille, dresser la chantilly sur les palets bretons.



Recouvrir d'une fraise entière (sans le chapeau).


Conserver au frais jusqu'au moment de servir, mais pas plus de 2 heures! Sinon, la crème risquerait de détremper le sablé en dessous.
Si vous utilisez de la crème entière classique, préférez un montage minute et monter dans ce cas la chantilly au dernier moment pour éviter qu'elle ne retombe.

Déguster!

La note des goûteurs : 17/20 

8 commentaires:

LadyMilonguera a dit…

Quelle jolie idée ces sablés...

Loubna a dit…

Je salive !

Loubna a dit…

Je salive !

Geek & Balsamique a dit…

J'aurais bien dévoré une ou deux de tes tartelettes :) !

Marbella a dit…

Le mascarpone...mamamia !!

Cette recette est tout simplement infaillible :)

Beau boulot !

cookandlove19 a dit…

Sublime cette pâtisserie, j'adore !
Dommage que je n'ai plus de fraises....
Ravie de découvrir ton joli blog :)
A bientôt !

Flo a dit…

Je vais essayer avec des figues ce Week end !

Anonyme a dit…

Si je peux me permettre je trouve la creme elle et vire grasse en bouche et un peu jaunâtre, j'utilise celle de chez président elle est mieux dosé je trouve

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...