Les Perfect Scones du Dimanche Matin

Voilà une recette que je vous ai présentée il y a 6 ans (déjà?!) et que j'ai refait 100 fois depuis. Avec le temps, je l'ai adaptée et améliorée encore et encore jusqu'à obtenir des scones absolument merveilleux, en toute objectivité, évidemment :) !

Pour vous donner l'eau à la bouche, les anciennes photos ont été réactualiséés et la recette rectifiée en y ajoutant tous mes petits conseils pour obtenir le perfect Scone!

C'est à vous! 

 

Les Scones, mais qu'est-ce que c'est donc? Je vous laisse visualiser : des petites "brioches" dodues  servies traditionnellement en Angleterre avec de la confiture de framboises et de la Clotted Cream...

Et par les temps qui courent, dites-le vous bien, : le Scone, c'est in! Toutes les adresses "Bobo" en proposent et on retrouve sur bien des blogs La quête du Perfect Scone : moelleux mais dense, sucré mais pas trop, gonflé mais esthétique etc etc...  Alors évidemment, j'ai essayé pas mal de recettes sans être vraiment satisfaite du résultat jusqu'à ce que je tombe sur celle-ci 
Faite en deux temps, trois mouvements, sans même nécessiter de temps de repos, elle a remporté tous les suffrages!

Le secret? Le lait fermenté, qui apporte le moelleux sans les alourdir pour autant. Mais trêve de longs discours, les photos parlent d'elles-mêmes, non?
 



Ingrédients

Pour 5 à 6 gros Scones* voir Note 2:

350g de farine blanche (T45 idéalement)
Une pincée de sel
1 sachet de levure chimique (11g)
85g de beurre coupé en cubes (moitié beurre doux / moitié beurre avec cristaux de sel pour un résultat merveilleux!)
2 cuillères à soupe rases de sucre en poudre 
120g  de lait fermenté ou lait ribot* (voir note* ci-dessous pour le remplacer)
55g de lait demi-écrémé (ou entier)
1 gousse de vanille ou quelques gouttes d'extrait de vanille +/- une belle pincée de poudre de vanille 
1 jaune d'œuf battu avec un tout petit peu d'eau ou de lait pour dorer

Pour servir :
Confiture de framboises (ou de fraises)
Crème fouettée maison ou "clotted cream"(ou skyr pour la version légère!)
ou beurre / Nutella / miel / confiture ...!
 

Note* : le lait fermenté se trouve facilement au rayon lait frais en grande surface ou en épicerie orientale et donne vraiment un résultat superbement moelleux. Si vous n'avez absolument pas la possibilité de  vous en procurer, utilisez 115g  de lait demi-écrémé ou entier et ajoutez-y 2 cuillères à café de jus de citron ou de vinaigre blanc. Laissez reposer 5 à 10 minutes à température ambiante, mélangez. 
Mais honnètement, les scones seront bien plus moelleux et savoureux avec un lait ribot de qualité donc essayez vraiment d'en acheter avant de commencer la recette, vous ne le regretterez pas!

Note 2 : Je préfère dorénavant réaliser 5 ou 6 gros scones moelleux plutôt que 8 plus petits qui seront dans ce deuxième cas plus denses et un peu plus secs. Si vous préférez réaliser des scones de petite taille, cela reste possible mais vous voilà prévenus.

Préparation.

Préchauffer le four et la plaque de cuisson recouverte de papier cuisson à 220°C.
 
Dans un bol, mélanger la farine et la levure chimique. Ajouter le beurre en morceaux, le sel et mélanger avec les doigts pour obtenir une texture sableuse. Ajouter le sucre et mélanger avec une cuillère à soupe.

Mélanger le lait fermenté et le lait. Ajouter les grains de la gousse de vanille ou l'extrait de vanille et éventuellement la poudre de vanille. Mélanger et faire tiédir au micro-ondes ou à la casserole.
 


Faire un puits dans le bol contenant la préparation sèche, y ajouter les laits et mélanger avec la lame d’un couteau à bout rond (donc non coupant).

Fariner légèrement le plan de travail, y verser le contenu du saladier, pétrir en repliant la pâte plusieurs fois sur elle-même. 


Note 3 : Ne préparez pas la pâte à l’avance, le résultat serait bien moins réussi!

Étaler la pâte obtenue avec le plat des mains pour obtenir une épaisseur de 4 ou 5 centimètres (oui, c’est épais!) et découper des cercles de pâte avec un emporte-pièces rond. Avec des emporte pièces de 7 cm de diamètre, j'en fais 6 et pour moi, le calibre est idéal pour obtenir un moelleux parfait!

Fariner légèrement l’emporte-pièces et découper les scones d’un coup sec pour obtenir une belle levée. Une fois quelques scones découpés, rassembler le reste de pâte, pétrir brièvement pour former une pâte homogène et répéter l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.

Sortir la plaque du four.

A l’aide d’un pinceau, badigeonner le dessus des scones avec un peu de jaune d’œuf, préalablement battu dans un bol avec un tout petit peu d'eau ou de lait.
 
Les déposer sur la plaque chaude.
 
Enfourner pour 12 à 14 minutes à 220°C, chaleur tournante si possible : pour moi, 14 minutes pour 6 beaux scones.


Déguster les scones, idéalement tièdes à la sortie du four ou les réchauffer brièvement au four (ou au grille-pain, coupés en 2), avant dégustation.
 
Note 4 : Ces Scones se congèlent très très bien, juste après cuisson et idéalement encore tièdes, dans un sachet ou autre. Pour les décongeler, je les passe quelques secondes au micro-ondes en mode décongélaion puis je les place quelques petites minutes dans le four préchauffé à 200°C. On peut aussi les passer au grille-pain, coupés en 2.
 
Pour servir, couper les scones en deux, tartiner de confiture de framboise et surmonter de crème fouettée vanillée, ou de crème épaisse ou de skyr mélangé à un peu de poudre de vanille . 

Note 5 : Pour réaliser une crème fouettée : disposer 20 cL de crème liquide entière à 30% de Mg au congélateur 15 minutes pour qu'elle soit bien froide et qu'elle puisse ainsi bien monter en chantilly. Battre en chantilly ferme au robot muni du fouet ou au batteur électrique, en commençant à petite vitesse et en augmentant rapidement la vitesse. Ajouter une belle pincée de poudre de vanille et fouetter encore quelques secondes pour obtenir une crème fouettée ferme et non sucrée. 
 

Vous pouvez également les servir tout simplement avec du beurre et de la confiture, ils feront un malheur au petit-déjeuner!

 
Si vous l'essayez, n'hésitez pas à laisser un commentaire et à me taguer sur mon compte Instagram ou sur ma page Facebook!
 
La note des goûteurs : 19/20  

Commentaires

Jackie a dit…
Je ne connais pas mais ça me tente dis donc!
Claire a dit…
Ravie de te les faire découvrir alors!
Betty a dit…
Ca sent le brunch dominical!
LadyMilonguera a dit…
Ils me disent bien tes scones... Tu livres ;) ?
Claire a dit…
Betty, tu as tout compris!
Claire a dit…
Lady Milonguera, hum pourquoi pas ;-)?
France a dit…
Je suis surprise, j'ai toujours cru que c'était tres complique à faire , mais vu comme ca , je pense que je vais me lancer!
Claire a dit…
ouiii lance toi France!
loukoum°°° a dit…
Merci pour le clin d'oeil! Ravie de voir ces scones ici!
Claire a dit…
Merci à toi!
Anonyme a dit…
Délicieux ! Tellement meilleurs que ceux que l'on trouve dans le commerce. Un vrai plongeon en Angleterre. Merci pour ce partage.
Mathilde a dit…
Bonjour
Merci pour cette recette, enfin j’ai réussi mes scones !!!
Missbug a dit…
Bonjour! Testée ce matin même, cette recette a ravi la petite famille! C'est vraiment simple a faire même avec bébé qui court partout et vraiment excellent !
Merci :D
CCaplat a dit…
Fait ce dimanche matin et je confirme que c’est juste parfait !!!
Une question : il me reste pas mal de lait ribot, à part refaire une fournée (miam !) d’autres suggestions ?
Claire a dit…
@Ccaplat : top !! Vous pouvez faire des muffins salés délicieux http://claireaumatcha.blogspot.com/2017/06/mini-muffins-sales-au-chevre-frais.html?m=1
Ou des divins muffins framboises / chocolat blanc http://claireaumatcha.blogspot.com/2018/03/les-meilleurs-muffins-aux-framboises-et.html?m=1
Ou bien une pâte à tarte pour une belle tarte rustique http://claireaumatcha.blogspot.com/2019/08/tarte-rustique-aux-fruits-dete-prunes.html?m=1
A bientôt !
Stéphanie a dit…
Merci pour cette superbe recette. Enfin des scones dignes de ce nom et pas secs ! Ma fille qui adore les scones londoniens s'est régalée et m'en redemande. Pour ma part, j'ai utilisé du lait kéfir acheté en magasin bio . Je compte d'ailleurs utiliser le reste de la bouteille en faisant tes muffins framboise chocolat blanc....
Stéphanie a dit…
Merci pour cette superbe recette. Enfin des scones dignes de ce nom et pas secs ! Ma fille qui adore les scones londoniens s'est régalée et m'en redemande. Pour ma part, j'ai utilisé du lait kéfir acheté en magasin bio . Je compte d'ailleurs utiliser le reste de la bouteille en faisant tes muffins framboise chocolat blanc....
Claire a dit…
@Stephanie : super !! Et si votre fille approuve, j’en suis d’autant plus ravie :)
J’ai eu un vrai coup de cœur pour ces scones :)
Blandine a dit…
J'aime beaucoup les scones avec le thé "with jam and cream" et cette recette est Top �� j'adoooore Merci beaucoup claireAuMatcha

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Entremets Extraordinaire à la Mousse de Fraises

Aubergines Grillées, sauce Yaourt et Grenade (Ig Bas)

Les Fabuleux Cookies d'Aurélie Poulain