mercredi 15 octobre 2014

Les Scones du dimanche matin

Les Scones, mais qu'est-ce que c'est donc? Je vous laisse visualiser : des petites "brioches" dodues  servies traditionnellement en Angleterre avec de la confiture de framboises et de la Clotted Cream...

Et par les temps qui courent, dites-le vous bien, : le Scone, c'est in! Toutes les adresses "Bobo" en proposent et on retrouve sur bien des blogs La quête du Perfect Scone : moelleux mais dense, sucré mais pas trop, gonflé mais esthétique etc etc...  Alors évidemment, j'ai essayé pas mal de recettes sans être vraiment satisfaite du résultat jusqu'à ce que je tombe sur celle-ci 
Faite en deux temps, trois mouvements, sans même nécessiter de temps de repos, elle a remporté tous les suffrages!

Le secret? Le lait fermenté, qui apporte le moelleux sans les alourdir pour autant. Mais trêve de longs discours, les photos parlent d'elles mêmes, non?



Ingrédients

Pour 8 Scones :

350g de farine blanche T45
Une pincée de sel
1 sachet de levure chimique
85g de beurre coupé en cubes
2 cuillères à soupe de sucre 
115 ml de lait fermenté* ou lait ribot*
60 mL de lait demi-écrémé ou entier
1 gousse de vanille ou quelques gouttes d'extrait de vanille 
1 œuf battu pour dorer

Pour servir :
Confiture de framboises
Crème fouettée maison ou "clotted cream"
ou beurre / nutella / miel / confiture ...!
 

Note* : le lait fermenté se trouve facilement au rayon lait frais en grande surface ou en épicerie orientale. Si vous n’en avez pas, utilisez du lait demi écrémé et ajoutez-y 2 cuillères à café de jus de citron ou de vinaigre blanc. Laissez reposer 5 à 10 minutes à température ambiante, mélangez. C'est prêt!


Préparation.

Préchauffer le four et la plaque de cuisson recouverte de papier cuisson à 220°C.
 
Dans un bol, mélanger la farine et la levure chimique. Ajouter le beurre en morceaux, le sel et mélanger avec les doigts pour obtenir une texture sableuse. Ajouter le sucre et mélanger.

Dans une casserole, mélanger le lait fermenté et le lait. Ajouter les grains de la gousse de vanille ou l'extrait de vanille. Mélanger et faire légèrement tiédir.
 
Faire un puits dans le bol contenant la préparation sèche, y ajouter les laits et mélanger avec la lame d’un couteau à bout rond (donc non coupant).

 

Fariner le plan de travail, y verser le contenu du saladier, pétrir en repliant la pâte plusieurs fois sur elle-même. 


Ne préparez pas la pâte à l’avance, le résultat serait bien moins réussi!

Étaler la pâte obtenue avec le plat des mains pour obtenir une épaisseur de 4 centimètres (oui, c’est épais!) et découper des cercles de pâte avec un emporte-pièces rond de 5 cm environ de diamètre. 

Sortir la plaque du four.

Fariner un peu l’emporte-pièces si nécessaire et découper les scones d’un coup sec pour avoir ensuite une belle levée. Une fois quelques scones découpés, rassembler le reste de pâte, pétrir brièvement pour former une pâte homogène et répéter l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.

A l’aide d’un pinceau, badigeonner le dessus des scones avec un peu de jaune d’œuf battu.

 

Enfourner pour 12 à 14 minutes à 220°C.


Déguster les scones tièdes à la sortie du four ou les réchauffer brièvement avant dégustation.

Pendant la cuisson des scones, si vous le souhaitez, fouettez de la crème liquide entière très froide au batteur électrique ou au robot pour obtenir une crème fouettée ferme et non sucrée. 

Pour servir, couper les scones en deux, tartiner de confiture de framboise et surmonter de crème fouettée. 
Vous pouvez également les servir tout simplement avec du beurre et de la confiture, ils feront un malheur au petit déjeuner!

Ces Scones se congèlent très bien. Je vous conseille donc de congeler ceux qui ne seront pas mangés le jour même. Vous n'aurez qu'à les passer quelques minutes au four au moment voulu.


La note des goûteurs : 16/20  

10 commentaires:

Laissez-moi un commentaire!

Imprimer la recette

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...