Tarte Rustique aux Fruits d'Eté (Quetsches, Prunes, Abricots ou Pêches)

En ce moment, j'ai de folles envies de tartes en tous genres. Salées ou sucrées, avec des pâtes et des garnitures diverses, mais toujours avec de beaux fruits et légumes de saison... On ne m'arrête plus!

Après le fulgurant succès de la tatin de tomates confites puis de la tarte crackers aux courgettes, et plus récemment de la tarte aux abricots et au romarin (clic pour les recettes), j''ai soudain eu très envie de me mettre aux tartes rustiques.

Qu'est-ce donc que cette nouvelle élucubration loufoque, me direz-vous? Et bien c'est tout simplement la tarte la plus facile du monde merveilleux des gourmands. On ne prend pas la peine de salir  un moule ni même de préparer un appareil à tarte. Non, ici, on va droit au but et on obtient le Graal : le délice à l'état brut et en toute simplicité!

Il va sans dire que pour réussir ce type de tartes, il est primordial de choisir d'excellents fruits mûrs à point et riches en saveurs (à varier à l'infini selon les saisons) et de privilégier une vraie bonne pâte à tarte maison. Ici, j'ai choisi de préparer une pâte SIMPLISSIME et délicieuse (un peu l'équivalent de ma pâte minute en version sucrée!) et je ne l'ai pas regretté : elle est d'une rapidité folle pour un résultat craquant, fondant et sablé à la fois... Tout un programme!

Je vous donne également une autre alternative plus originale au lait fermenté, au moins aussi excellente que la première et qui change agréablement des recettes classiques de pâtes à tarte.

Tout ça pour dire que ma folie des tartes ne fait que commencer...!



Ingrédients 

Pour une belle tarte de 6/8 personnes

Environ 700g de Quetsches ou prunes rouges ou abricots ou 4 grosses pêches jaunes mûres et juteuses*  (voir Note)
40g de sucre roux ou cassonade
Un voile de sucre pour le dessus de la pâte
Un sachet de sucre vanillé (ou poudre de vanille) ou cannelle selon le fruit utilisé
1 œuf battu
Amandes effilées

Garniture aux amandes : 
50g de poudre d’amandes (ou de noisettes)
1 cuillère à soupe de maïzena
2 cuillères à soupe bombées de sucre en poudre

Pâte à tarte Simplissime ***:
180g de farine (T55 ou T45)
80g de beurre très mou (= pommade) et coupé en morceaux (surtout pas fondu!)
20g de cassonade ou sucre roux
1 œuf
1 cuillère à soupe d'huile neutre type tournesol

OU

Pâte à tarte n°2 au lait fermenté (trouvée sur le super blog américain Del's Cooking Twist) :
150g de farine (T55 ou T45)
115g de beurre bien froid
2 cuillères à soupe de sucre 
1 pincée de sel 
60 mL de lait fermenté ou lait ribot** ou de lait demi-écrémé + jus de citron frais (voir Note 2**)

Note : les fruits doivent être mûrs à point et avoir du goût!! C'est ce qui fera la réussite de la tarte!

Note 2** : Si vous n'avez pas de lait fermenté ou lait ribot, mélangez vivement 60 mL de lait avec une cuillère à café de jus de citron frais et laissez reposer 10 minutes à température ambiante. C'est prêt!

Note 3*** : Vous pouvez bien sûr remplacer la pâte par la pâte de votre choix! Mais dans tous les cas, je vous conseille mille fois une pâte maison. Vous trouverez également différentes recettes très faciles comme celle-ci et celle-là, sur le blog.  





 
Préparation 

Préparer la pâte Simplissime : 
Dans le bol du robot multifonction ou robot pâtissier muni de la feuille ou dans un saladier à la main. Mélanger rapidement tous les ingrédients dans l’ordre jusqu’à ce qu’une boule se forme et se détache (rajouter un tout petit peu d'eau si nécessaire, une cuillère à soupe environ). Filmer la boule étalée en un disque épais et réfrigérer une petite heure. 

Si on la laisse plus longtemps au frais, il faudra simplement la faire revenir à température ambiante pour qu'elle redevienne plus souple et facile à étaler.



OU

Préparer la pâte n°2 au lait fermenté : 
Dans un robot de type robot-coupe multifonctions (ou robot pâtissier muni de la feuille ou à la main dans un saladier!), mélanger la farine, le sel, le sucre. Incorporer le beurre froid coupé en dés et pulser une dizaine de fois, jusqu’à ce que le tout soit bien mixé (ou à la main, sabler avec les doigts). 
Verser le lait fermenté et pulser rapidement jusqu’à ce que la pâte forme une boule et soit un peu collante. Il ne faut pas trop la travailler, comme toutes les pâtes à tarte.
Retirer la pâte du robot et l’aplatir en un disque épais.

 Filmer et laisser reposer au réfrigérateur pendant 1 heure minimum (ou plusieurs heures ou la veille! On peut également la congeler).

Préparer la garniture :  

Placer la poudre d'amandes sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant une petite dizaine de minutes en remuant une fois afin de la faire torréfier légèrement et de faire ressortir toutes ses saveurs. Attention, ça va vite! Mélanger la poudre d'amandes torréfiée avec la maïzena et les 2 cuillères à soupe bombées de sucre.

Dans un saladier, mélanger les fruits coupés en lamelles avec le sucre roux et la cannelle (pour des prunes ou quetsches) ou la vanille (pour des pêches, abricots, etc).

Placer la pâte sur un plaque couverte de papier sulfurisé et l’étaler au rouleau (éventuellement entre 2 feuilles de papier sulfurisé), pas trop finement, en un disque de 24 cm de diamètre environ.

Note 4 : Si vous avez préparé la pâte n°2 au lait fermenté, il est possible qu'elle soit assez collante selon la température de la pièce. Dans ce cas, placez la pâte ainsi étalée au congélateur 5 minutes.

Saupoudrer le fond de tarte du mélange à la poudre d’amandes, en laissant une bordure libre d'environ 4 cm. Placer les fruits par dessus en commençant par l'extérieur et côté peau plutôt vers le bas, puis refermer les bords de la pâte sur eux-mêmes en recouvrant légèrement les fruits.

Si vous avez préparé la pâte n°2 au lait fermenté, placez la tarte garnie au congélateur pendant 10 minutes (ou au réfrigérateur 20 minutes)  : cela permettra de figer la pâte qui ne s'étalera pas à la cuisson.  

Note 5 :  La pâte n°2 est très collante, c'est normal! C'est pour ça qu'il peut être utile de la placer au congélateur quelques instants pour la manipuler plus facilement. Ne vous inquiétez pas si elle vous parait peu esthétique lors du façonnage, elle sera parfaite après cuisson!

Pour la pâte Simplissime, il n'est pas nécessaire de placer la tarte au congélateur ou au réfrigérateur.



Préchauffer le four à 200°C.

Battre l’œuf à la fourchette dans un petit bol et badigeonner les bords de la pâte avec un pinceau Saupoudrer la pâte d'un voile de sucre en poudre (2 cuillères à soupe environ).

Saupoudrer enfin la pâte d’amandes effilées et les faire bien adhérer à la pâte avec les doigts.

Enfourner la tarte pour environ 35 à 40 minutes à 200°C, mode chaleur tournante si possible, jusqu’à ce qu’elle soit toute dorée et les fruits bien confits. Surveiller!

  

Servir tiède, c'est ainsi qu'elle est la meilleure (je conseille de la réchauffer rapidement au four au moment de servir) ou froide, avec de la glace vanille, de la chantilly, du yaourt grec ou rien du tout!

Ici version pêches jaunes avec la pâte n°2 au lait fermenté : un régal!!!


Déguster!!

Ici la version quetsches avec la pâte simplissime


La Note des Goûteurs : 18/20

Commentaires

Anonyme a dit…
Would love to always get updated great blog!

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Entremets Extraordinaire à la Mousse de Fraises

Les Fabuleux Cookies d'Aurélie Poulain

Aubergines Grillées, sauce Yaourt et Grenade (Ig Bas)