lundi 27 octobre 2014

Patates douces confites aux noix de pécan et herbes fraîches

Je vous parlais ici de ma récente découverte du chef Ottolenghi dont je suis devenue Hystérico-Fanatique après avoir déjeuné dans son établissement. Ayant adoré cette "salade" de patates douces, je me suis empressée de reproduire sa recette, pour le plus grand plaisir du Gourmand qui avoue, sans honte aucune, être prêt à m'échanger contre une assiette de celle-ci (même pas grande, l'assiette. Si si, je vous jure...).
En plus d'être délicieuse, cette recette a l'avantage de ne pas nécessiter de corvée d'épluchage. Et oui, fini le temps oú l'on se battait pendant des heures avec Mesdames les patates pas si douces! Quand je vous dis que je l'adore déjà cet Ottolenghi...

Ingrédients

Pour 4 personnes : 

2 très grosses patates douces ou 3 moyennes
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
3 oignons nouveaux ou échalotes 
Quelques cerneaux de noix ou noix de pécan
Persil frais ou surgelé
Coriandre fraîche ou surgelée

Sauce 
4 cuillères à soupe d'huile d'olive
2 cuillères à soupe rases de jus d'orange (fraîche! Pas de jus en bouteille surtout!)
1 cuillère à soupe de jus de citron
1 belle cuillère à soupe de miel d'acacia 
1 cuillère à soupe rase de vinaigre de cidre ou de vinaigre de xérès
Piment d’Espelette
1 pincée de cannelle
Sel et poivre



Préparation

Préchauffer le four à 190°C
Couper les patates douces non pelées en gros morceaux et les enduire d'huile d'olive. Saler, poivrer, mélanger bien avec les mains pour que le tout s’imprègne bien, et enfourner pour 30 à 40 minutes, en les retournant à mi-cuisson. Les 5 dernières minutes, passer en mode grill.



Dans une poêle, à sec, faire griller les noix.

Mélanger dans un petit bol tous les ingrédients de la sauce. Goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire.

Quand les patates douces sont prêtes, les déposer encore chaudes, dans un saladier avec les oignons nouveaux émincés, le persil, la coriandre et les noix de pécan.Verser la sauce et mélanger délicatement.



Servir immédiatement, ou laisser tiédir et servir à température ambiante, selon vos préférences (j'aime les deux versions personnellement!)

C'est prêt!



La note des goûteurs : 18/20


L'avis du Gourmand : J'adoooooooooore les patates douces!  Cette version de patates douces confites aux noix de pécan est EXCEPTIONNELLE! Plus les bouts sont gros, plus c'est moelleux, avec un peu de croustillant grillé autour. Un pur plaisir! Je vous invite à tous les faire et à m'inviter à les manger! :-)



10 commentaires:

Anonyme a dit…

Quelle tuerie!

Elsa a dit…

Je garde cette recette , elle me plaît drolement!

Betty a dit…

J'adore les patates douces, et simplement rôties au four c'est un vrai régal!

Choco a dit…

Une merveille!

babakitchen a dit…

mmmmm intéressant !!

Myrtille a dit…

J'adore les recettes D'ottolenghi, elles sont saines et tellement parfumées! Je rêve d'aller dans son restaurant un jour!

Lise a dit…

Wooooooooo!!!! Je surkiffe!

Claire a dit…

N'hésitez pas : vous allez adorer!

Debo a dit…

Une TUERIE!!!!! je vais refaire cette recette tres souvent , Ca c'est sûr ! Merci

Noémie Cuisine a dit…

Oh que ça me plait!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...