mardi 2 décembre 2014

Carrés aux noix et à la farine de chataigne

Voilà des petits gâteaux que j'aime beaucoup, moelleux à souhait, et qui fleurent bon la châtaigne (mon péché mignon! Je pense qu'un jour prochain, je finirai par me transformer en châtaigne sur pieds. Étonnant comme image, je vous l’accorde).
Je les ai trouvés chez Cléa il y a bien longtemps, et je les fais régulièrement depuis. Il est important de noter que ces carrés aux noix sont "Veggie" et ont un côté assez rustique. De ce fait, ils ne sont  pas au goût de tout le monde! Moi et ma mère, on les adore, alors que le Gourmand et mon père les trouvent "un peu bizarres tes trucs non"? Donc à vous de voir dans quelle catégorie vous vous situez!



Ingrédients

Pour un moule de 24 cm de diamètre :

125g de farine de châtaigne
125g de farine de blé blanche ou semi-complète
100g de cassonade ou vergeoise
1 verre à moutarde + 1/3 de verre de lait (de vache ou de lait d'amande pour une version sans lactose)
2/3 de verre à moutarde d’huile d’olive de bonne qualité (ou d'huile végétale)
100g de noix ou noisettes ou un mélange des 2

1 verre à moutarde= environ 150ml


Préparation

Préchauffer le four à 180°C

Mélanger les farines et le sucre. Ajouter l’huile et le lait, bien mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Verser dans un moule beurré recouvert de papier sulfurisé (ou en silicone). 

Décorer avec les noix ou les noisettes (bien les enfoncer dans la pâte pour éviter qu’elles ne brûlent à la cuisson). 


Enfourner à 180°C pendant 40 à 45 minutes, jusqu’à ce que la croûte soit dorée et que la pointe du couteau ressorte sèche.

Laisser refroidir, découper en carrés, saupoudrer éventuellement d'un peu de sucre glace et déguster!


Les carrés se conservent dans une boîte hermétique pendant plusieurs jours.

La note des goûteurs : 15.5/20 

10 commentaires:

Jülide a dit…

ça m'aurait très certainement plu!!

Lola a dit…

Idem , je suis sure d'adorer ! Ce n'est pas trop fort avec l'huile d'olive ?

Betty a dit…

Je ne suis pas fan de la chataigne alors je passe mon tour!

LadyMilonguera a dit…

Je les trouve ttrès sympa ces petits carrés...

Anonyme a dit…

Miammmmmmmmmm!!!

Anna R. a dit…

Je mets en favoris ces petits carrés! Sans lait en plus , pour moi qui suis intolérante, c'est parfait!

Claire a dit…

@ Lola, il faut utiliser une huile d'olive légère et plutôt fruitée. Si tu as peur du goût prononcé, tu peux utiliser une huile de tournesol!

Claire a dit…

@ Anna , tu m'en vois ravie!

Carmen a dit…

Original! A essayer...

Claire a dit…

@ Carmen , tu me diras ce que ça a donné!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...