vendredi 30 janvier 2015

Les faux Financiers fourrés au Nutella (ou à la crème de marron)

Une envie de gourmandises vous tenaille l'estomac mais vous n'avez que peu de temps devant vous? Les faux financiers vous tendent les bras! Pourquoi faux? Car les financiers sont par définition composés de blancs d’œufs uniquement alors que cette recette ne s'encombre pas de futilités : on utilise les œufs entiers, on touille, on enfourne, on mange
Mais attention, faux ou pas, ces financiers sont un régal pour les papilles : ils fleurent bon l'amande et leur cœur crémeux au Nutella ou au marron finit de faire fondre les plus gourmands
De plus, ils se transportent très facilement dans une boîte hermétique. Pourquoi ne pas en amener quelques-uns (pas tous hein, n'abusons pas tout de même) au bureau, pour adoucir un lundi matin difficile, après un weekend (toujours) trop court?

Si vous l'essayez, n'hésitez pas à laisser un commentaire ici ou sur ma page Facebook.  Et pour avoir un aperçu de toutes mes recettes à venir, rejoignez-moi sur Instagram! 

 

Ingrédients

Pour une douzaine de mini gâteaux :

125g de poudre d'amandes
125g de sucre
70g de beurre doux + une belle pincée de fleur de sel ou beurre demi-sel
2 gros œufs entiers
20g de farine
2 gouttes d'amande amère
Crème de marron ou Nutella ou 1 carré de chocolat


Préparation 

Préchauffer le four à 190°C.
 
Faire torréfier les amandes en poudre sur une plaque allant au four à 160°C pendant quelques minutes, en remuant plusieurs fois pour éviter qu'elle ne brûle. Cette étape est facultative! 

Faire fondre le beurre.
Mélanger le sucre, la poudre d'amandes, les œufs, le beurre fondu et la farine.
Verser un peu de pâte dans des mini moules à financiers en silicone ou dans des mini moules à muffins. Ajouter une cuillère à café de nutella ou crème de marron ou un carré de chocolat, puis recouvrir de pâte.

Saupoudrer éventuellement d'amandes effilées ou autres.

 

 

Enfourner pour 12 à 16 minutes selon la taille des moules. 


Démouler et déguster!

Note* : on peut faire fondre le beurre dans une casserole à feu doux, tout en mélangeant, afin d'obtenir un beurre noisette ce qui parfumera encore plus les petits gâteaux. Mais si vous n'avez pas le temps, un petit tour au micro-ondes fera très bien l'affaire!


La note des goûteurs : 16/20

6 commentaires:

LadyMilonguera a dit…

J'y ferais bien un crok à tes financiers...

Anonyme a dit…

Miam miam

Pomme a dit…

je me demande si avec les oeufs entiers on appelle pas ça des amandines... j'ai un doute. en tous cas, c'est délicieux quelque soit le nom ! ^-^

nat@cha a dit…

avec de la crème de marron pour moi ! mmmh !

Claire a dit…

@Pommes : Des amandines? Possible oui!

Claire a dit…

@Nat@cha : Comme pour moi :) Les grands gourmands se rencontrent!

Imprimer la recette

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...