mardi 14 avril 2015

Pains à Burger : recette express!

J'ai récemment participé à un atelier Cook and Go. L'intitulé est assez explicite : on cuisine puis on est gentiment prié de débarrasser le plancher! C'est donc un cours de cuisine collectif où chacun repart avec ses petits plats sous le bras pour les manger tranquillement devant Top chef (ou Joséphine Ange gardien, au choix.) 

J'ai choisi le thème "Burger", tout simplement parce qu’habituellement, ce n'est pas trop ma tasse de thé, et que, en grande téméraire que je suis, je voulais sortir des sentiers battus. 
C'était une excellente surprise : le cours était ludique et enrichissant, et le Gourmand et moi avons beaucoup aimé nos burgers faits maison, que je compte refaire très rapidement, pour le plus grand plaisir de Monsieur. 
Nous avons réalisé pendant ce cours une recette express de Buns, qui se sont avérés délicieux, et impeccables pour une envie imminente de burgers! Pour les plus courageux, une autre recette de pains à burgers, plus traditionnelle mais aussi plus longuette arrive bientôt. 
Vous aurez donc l'embarras du choix!  



Ingrédients

Pour 2 gros Buns :

220g de farine +/- une poignée de farine
1 sachet de levure de boulanger (je vous conseille la marque Briochin de Alsa, plus facile d'utilisation)
1 cuillère à soupe bombée de sucre 
1 pincée de sel 
40g de beurre très mou ou de margarine
160g de lait tiède

 

Préparation

Mélanger la farine et la levure Briochin puis ajouter le sucre et le sel. Faire une fontaine au milieu et ajouter le lait tiède. 
Mélanger à la cuillère.

Si vous utilisez de la levure fraîche ou des sachets d'une autre marque, les mélanger avec une partie du lait tiède et laisser reposer quelques minutes avant ajout des autres ingrédients. Regardez toujours la notice sur le dos du sachet!
 
Rajouter le beurre très mou et mélanger toujours à la cuillère puis verser le tout sur le plan de table. 
Rajouter un peu de farine si la pâte est trop molle (ce que j'ai fait) et pétrir à la main pendant quelques minutes pour obtenir une belle boule de pâte. 

Séparer en 2 boules et laisser lever pendant 1 heure (voire 40 minutes si vous êtes affamés) dans une pièce chaude.
Devant le radiateur, c'est parfait, et ça va plus vite!


Dorer avec du jaune d' œuf mélangé à un peu d'eau et saupoudrer de graines de sésame ou d'un mélange de graines.



Enfourner pour 18 minutes environ à 180°C.



Vous pouvez les congeler sans problème, pour une utilisation ultérieure (mais pas plus de 2 semaines pour garder leur fraîcheur).

Garnir au gré de vos envies!

La note des goûteurs : 18/20

Burgers réalisés pendant le cours
 

A bientôt pour la recette des Burgers!

18 commentaires:

Gabie a dit…

Mmmh ils sont superbes ces pains à burger !

Carmen a dit…

Mais ca a l'air génial cette recette!

Nadine a dit…

Top!!!

LadyMilonguera a dit…

Ces pains sont joliment réussis dis donc !

Jessie a dit…

Et ben moi j'adore les Burgers. Ta recette me tente carrément!

Jessie a dit…

Et ben moi j'adore les Burgers. Ta recette me tente carrément!

Lise a dit…

Tellement tentant! Et ça a l'air facile en plus!

Claire a dit…

Merci pour vos petits mots! Je savais que cette recette express vous plairait :)

Lorie a dit…

J'ai testé hier soir pour des burgers au Poulet et c'était dément! Mon chéri était tellement impressionné quand je lui ai dit que c'était moi qui avais fait le pain! C'est une recette à garder précieusement, merci de l'avoir partagée!

Claire a dit…

@Lorie : Youpi, merci pour ton retour! Si tu as des photos, je serais ravie de voir ton chef d’œuvre!

Imsogoth a dit…

Super cette recette, je pense que je vais la tester très bientôt !

Claire a dit…

@Imsogoth : tu reviendras me dire si tu as aimé hein?

Anonyme a dit…

Je l'ai fait et refait cette recette et c'est un succès garanti! Le pain est moelleux à souhait contrairement à d'autres recette où mon pain devenait sec lorsque je réchauffait les burgers pour mes invites! Merci pour cette recette que j utilise pour mes apéros dînatoires en version mini burgers! Merci encore!!! Karine

Claire a dit…

Karine : Voilà qui me ravit! En version mini Burgers, effectivement, je n'ai aucun mal à croire que tes invités soient comblés!

Bulle a dit…

Coucou Claire,
Cela fait deux fois que mon copain fait cette recette et qu'il a un petit souci : les buns restent désespérément plats ! Moi je les trouve beaux quand même et surtout délicieux mais on se demande pourquoi ils ne sont pas tout arrondis comme les tiens. Il les a pourtant laissés lever une bonne heure devant le radiateur. Aurais-tu une idée de ce que l'on fait de travers ?
Pour l'intérieur on a suivi ta recette façon Big Fernand avec du morbier comme fromage et c'était divin. On les a accompagnés de tes pommes de terre sautées : le bonheur.

Claire a dit…

Bulle : de quelle marque est ton sachet de levure de boulanger (pas chimique hein!) ? Si c'est Briochin, il faut la mélanger avec la farine comme je l'écris. Mais pour la plupart des autres marques (c'est marqué au dos) et pour la levure fraîche, il faut la mélanger au liquide puis laisser reposer quelques instants avant de l'ajouter au reste. Surtout, évite les levures dites express. Autres raisons possibles : 1) liquide chaud : ca tue la levure. Il faut qu'il soit juste tiède, ou 2) la levure en contact direct avec le sel : pareil, ca annule l'effet de la levure. il faut toujours bien mélanger avec la farine avant d'ajouter le sel. En tous cas, je suis contente que vous vous soyez régalés malgré tout! Et effectivement, avec du morbier, ça doit être top :-)! Bises, j'espère t'avoir aidé!!

Bulle a dit…

C'est de la Francine, je ne trouve pas de Briochin ! Du coup le problème vient sûrement de là, on a dû mal l'utiliser. Je n'avais pas du tout idée que c'était si complexe, la levure... On va analyser ça et je suis sûre qu'on arrivera à faire des buns splendides comme les tiens, un jour. Merci beaucoup pour ta réponse. Bises.

Claire a dit…

Bulle : et oui ce n'est pas évident de maîtriser l'art de la levure de Boulanger! Mais une fois qu'on a compris le truc, ça marche à tous les coups, promis! Ps : la Briochin, c'est celle de la marque Alsa, normalement on la trouve dans tous les supermarchés.
Bonne soirée et à bientôt!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...