vendredi 15 mai 2015

Eclairs salés ricotta/saumon ou thon/tomates séchées

Et non, malgré les apparences, ce ne sont pas des mignardises sucrées que je vous propose aujourd’hui mais bien des éclairs salés, qui feront fureur sur vos tables et/ou buffets apéritifs. J'ai repris la recette des Choux de ma petite mémé, en leur donnant simplement une forme d'éclairs, et je les ai garnis, pour la plupart, de ricotta, d'avocat et de saumon fumé...
Aussitôt faits, aussitôt dévorés : ils ont disparu en 6 minutes (top chrono!), si bien que j'ai du me battre telle une folle en furie pour réussir à photographier les quelques rescapés de cette hécatombe culinaire...


Ingrédients

Pour 25 éclairs

2 verres d'eau 
1 verre d'huile végétale (tournesol pour moi)
1 cuillère à café de sel 
1 cuillère à soupe de sucre 
3 verres de farine 
8 œufs moyens

Note : 1 verre =150mL

Exemples de Garnitures
1 pot de ricotta
3 cuillères à soupe de fromage blanc
Aneth fraiche ou surgelée 
1 avocat 
1 filet de jus de citron 
200g de saumon fumé
 ou
1 boîte de thon à l'huile
Fromage blanc
Tomates séchées



Préparation

Préchauffer le four à 220 degrés C. 
Faire bouillir l'eau, l'huile, le sel et le sucre dans une casserole.
Hors du feu, ajouter 3 verres de farine d'un seul coup et remuer énergiquement avec une cuiller en bois.
Remettre sur feu doux et faire sécher quelques minutes en remuant constamment, jusqu'à que la pâte se décolle des parois de la casserole. 


Verser la préparation dans le bol du robot et ajouter les œufs, un à un, en mixant entre chaque ajout. 
Avec une poche à douille, former les éclairs sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. (J'ai fait 2 "boudins" l'un par dessus l'autre pour avoir une bonne épaisseur.)



Enfourner et baisser immédiatement la température du four à 200 degrés C, et laisser cuire 30 minutes environ.

 

Quand les éclairs sont cuits et bien dorés, les congeler immédiatement, sur une assiette plane. Une fois congelés, les transférer dans un sachet congélation .


30 minutes avant de servir, laisser décongeler à température ambiante puis enfourner pour 5 minutes à 200 degrés C, pour leur rendre leur croustillant. Garnir au gré de vos envies : j'ai fourré la moitié des éclairs avec de la ricotta mélangée à un peu de fromage blanc, un trait de jus de citron, du saumon fumé et de l'avocat, et l'autre moitié avec des tomates séchées et de la mousse de thon (thon à l'huile mixé avec un peu d'huile de la boîte et une ou 2 cuillères à soupe de fromage blanc).



Régalez-vous!  

Note : Vous pouvez les laisser au congélateur, non garnis, pendant plusieurs semaines sans aucun problème!



La Note des Goûteurs : 19/20 


Difficulté :   

8 commentaires:

LeOnie a dit…

Une tuerie ces eclairs!

Anonyme a dit…

Sublime...

LadyMilonguera a dit…

Ces éclairs salés sont à croquer.

Juliabiscotte a dit…

Tout simplement à tomber!

babakitchen a dit…

wow, terrible, ils sont vraiment super beaux !! bravo
bisous

Perrine a dit…

Dis, je découvre ton blog, et j'aime beaucoup ce que tu fais!

Claire a dit…

Merciiiiiii! Testez, vous allez voir, c'est simple et terriblement bon!

Claire a dit…

@Perrine : Bienvenue à toi!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...