jeudi 2 juillet 2015

Tarte Poires / Chocolat

Mon premier est un classique de la pâtisserie française, mon deuxième est un duo qui fonctionne à tous les coups, mon troisième se sert, dans un monde idéal, avec une boule de glace vanille ou aux amandes. Je suis, je suis : la tarte Poire/Chocolat!
Je suis prête à parier (en même temps, je ne risque pas grand chose) que cette recette de Stéphane Glacier, trouvée ici, ravira tous les mordus de chocolat. Cependant, l'apport des poires permet de contrebalancer efficacement la teneur en chocolat, ce qui ravira donc les adorateurs de saveurs fruitées! En bref, cette tarte séduira TOUT le monde, et ça, chez moi, c'est assez rare pour être précisé.
Comme d'habitude, je vous supplie de réaliser votre pâte vous même, en suivant ma recette (toujours celle de l'ami Pierre) ou une autre de votre choix. Le résultat sera incomparable par rapport à une pâte du commerce... Alors on met les mains à la pâte (c'est le cas de le dire!) et on s'exécute!

Ingrédients

Pour un cercle de 24cm de diamètre : 8 personnes 


250g de farine T55 (ou T45 sinon)
2g de sel
75g de sucre glace
25g de poudre de noisettes (ou d'amandes)
140g de beurre* doux ou demi sel, à température ambiante
1 œuf moyen

Note 1* : N'utilisez pas de margarine pour cette recette. Pour avoir testé les 2, le résultat est incomparable avec du vrai beurre. 

Note 2** : Si vous n'avez pas pensé à laisser ramollir le beurre, mettez-le au micro-ondes en mode décongélation pendant quelques secondes!
 
Crème au chocolat:
130 mL de crème liquide entière
125g de bon chocolat noir haché grossièrement
1 œuf + 3 jaunes
60g de sucre
 
Garniture:
8 demi-poires au sirop ou 4 poires mûres à point
Amandes effilées
Sucre glace



Préparation

Préchauffer le four à 160°C.
Préparer la pâte : Fouetter ensemble le beurre mou, le sucre glace et le sel. Ajouter l’œuf, la poudre de noisettes ou d'amandes et fouetter encore jusqu'à ce que la préparation soit bien lisse. 
Incorporer 80g de farine et mélanger rapidement puis ajouter la farine restante et pétrir pour obtenir une boule homogène. 
C'est très rapide, il ne faut surtout pas trop travailler la pâte pour ne pas qu'elle devienne élastique. 

Aplatir la boule de pâte en un disque, filmer et placer au réfrigérateur pour au moins 2 heures.

Étaler la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Foncer un cercle beurré ou un moule à tarte (en gardant le papier sulfurisé en dessous) puis replacer au frais pour au moins 20 minutes, ce qui permettra à la pâte de ne pas se rétracter à la cuisson. 

Piquer à la fourchette. Enfourner pour 15 à 20 minutes à 160°C. 


Laisser refroidir et décercler. 
Augmenter la température du four à 180°C. 
 
Crème au chocolat
Faire bouillir la crème et la verser sur le chocolat coupé en petits morceaux. Fouetter pour bien homogénéiser. 
Dans un saladier, faire blanchir l’œuf avec les jaunes et le sucre pendant quelques minutes puis ajouter le chocolat fondu et mélanger délicatement à l'aide d'une spatule.

 

Égoutter les poires au sirop et les sécher sur du papier absorbant. Les couper en gros quartiers (ou éplucher et couper en petits morceaux les poires fraîches.)




Les disposer sur le fond de tarte précuit. Recouvrir avec la crème au chocolat. 

Note : S'il vous reste un peu de crème au chocolat (possible selon le diamètre du moule utilisé), versez dans un ramequin et faites-le cuire en même temps que la tarte! 

Parsemer d'amandes effilées et enfourner 20 minutes à 180°C.

  

Sortir du four, laisser refroidir, puis saupoudrer de sucre glace. 

Couper de belles parts, et déguster avec une boule de glace vanille ou encore mieux, une boule de ma glace aux amandes sans sorbetière



La Note des Goûteurs : 18/20 

4 commentaires:

Jennie a dit…

J'adore les tartes poires chocolat!

La foodeuse a dit…

Mmmmmmmmmmmmmmmmh

Frankounette a dit…

Ca me tente carrément!

Claire a dit…

Alors n'hésitez pas :)!

Imprimer la recette

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...