Blinis de Courgettes (IG bas)
Et Hop, petite remise à jour d'une recette publiée en 2015 dont les photos étaient franchement effrayantes (j'étais donc si peu douée que ça à l'époque??? Mais pourquoi PERSONNE ne m'a prévenue en temps voulu?!) ...
Nous allons donc réaliser de délicieux blinis tous moelleux aux courgettes, le type même de préparation qui fera manger des courgettes ni vu ni connu à vos bambins bornés ou à toute autre personne hostile aux légumes verts de l'espace!
Une recette colorée et toute en fraîcheur, idéale pour célébrer dignement l'arrivée des beaux jours (qui arrivent d'ici peu, si si, croisons les doigts)!
PS : dans le même style, vous trouverez ici ma recette de blinis aux épinards , ma recette de galettes de courgettes / farine de pois chiches et également ma recette fétiche de boulettes de courgettes cuites au four juste là! Et pour des blinis classiques "natures", simplissimes et franchement extra, c'est par là!
Ingrédients
Pour 4 personnes (10 beaux blinis)
Pour 4 personnes (10 beaux blinis)
2 courgettes bien fermes de 20 cm environ
100 mL = 100g de lait, frais idéalement
100g de ricotta (ou de chèvre frais si on n'a pas de ricotta ou autre fromage frais) ou même lait ribot ou 200 mL de lait sinon mais je préfère la douceur et le moelleux des premiers
140g de farine de type T55 ou T45 (voir Note 2 et 3 pour les remplacements Ig Bas et sans gluten)
1 belle cuillère à soupe bombée de levure chimique
2 gros œufs
Une petite poignée de ciboulette fraîche ciselée ou basilic frais ou menthe selon les goûts (ou herbe surgelée mais ça sera moins goûtu!)
Une pincée d’ail en poudre ou 1 petite gousse d’ail écrasée
Une petite poignée de ciboulette fraîche ciselée ou basilic frais ou menthe selon les goûts (ou herbe surgelée mais ça sera moins goûtu!)
Une pincée d’ail en poudre ou 1 petite gousse d’ail écrasée
Eventuellement le zeste fin d'un demi citron
Sauce d'accompagnement :
1 yaourt type à la grecque + 2 cuillères de ricotta (facultatif) + herbes ciselées + un filet de jus citron + + sel et poivre . Servi avec quelques tranches de saumon fumé et un filet de jus de citron, c'est un régal!
OU Houmous (clic) + courgettes grillées
OU Sauce tomate + 1 œuf mollet (clic)
Ou ce qui vous fait plaisir!
Note : on peut ajouter dans la pâte à blinis des petits morceaux de fêta ou de fromage de chèvre par exemple. Amusez-vous!
Note : on peut ajouter dans la pâte à blinis des petits morceaux de fêta ou de fromage de chèvre par exemple. Amusez-vous!
Note 2 : on peut facilement remplacer la farine de blé en partie ou en totalité par une farine IG bas pour une version légère. J'aime particulièrement mélanger farine d'épeautre complète et Fiberpasta mais on peut imaginer plusieurs mélanges (farine de petit épeautre, orge mondé...)
Il est également possible de la remplacer par 70g de farine de pois chiches + 70g de farine de sarrasin pour les intolérants au gluten.
Note 3 : pour une version ultra simplifiée composée uniquement de courgettes et de farine de pois chiches, filez jeter un œil à cette autre chouette recette!
Préparation
Laver et sécher les courgettes. Les râper avec une râpe à gros trous et laisser dégorger dans une passoire fine avec une belle pincée de sel pendant au moins 1 heure (ou plus, toute une nuit par exemple!)
Mélanger la farine avec la levure. Comme toujours, c’est important que ces 2 éléments soient mélangés préalablement avant d’ajouter les autres ingrédients pour une bonne montée.
Dans un saladier, fouetter rapidement les œufs avec une fourchette puis ajouter la farine mélangée à la levure puis le lait, la ricotta et l'ail pressé (et éventuellement le zeste de citron). Mélanger énergiquement avec une cuillère à soupe pour obtenir une pâte lisse et sans grumeaux.
Note : On peut sans problème préparer la pâte à l'avance et la conserver au frais plusieurs heures ou la veille.
Essorer fortement les courgettes râpées entre ses mains dans la passoire pour retirer le maximum d'eau (c'est important afin de ne pas mouiller la pâte).
Ajouter les courgettes râpées et les herbes ciselées à la préparation, saler et poivrer et mélanger bien. Goûter et rectifier l'assaisonnement.
Faire préchauffer une grande poêle sans mettre le feu trop chaud (sur feu
moyen, c'est parfait). On peut également utiliser une plancha pour plus de praticité.
Verser
un peu d'huile d'olive dans la poêle et enlever l'excèdent avec du sopalin.
Verser dans la poêle des petits tas de pâte et laisser cuire quelques instants. Retourner quand de petites bulles commencent à se former à la
surface.
Laisser cuire jusqu’à ce que les blinis soient bien dorés et l’intérieur
cuit. Retourner plusieurs fois si besoin et baisser le feu s'ils dorent
trop vite.
Note : Il faut faire attention à les laisser assez longtemps dans la poêle sur feu moyen,
pour que le centre soit cuit et ne reste pas pâteux.
Répéter
l’opération jusqu'à épuisement de la pâte.
J'en cuis 5 à la fois dans ma grande poêle en rajoutant régulièrement un peu d'huile, mais cela va plus vite si l'on utilise une plancha.
L'idéal est de les servir quand ils sont encore tous chauds!
Sinon, conserver dans du papier aluminium ou dans une boîte en plastique et réchauffer au moment de servir à la poêle sans matières grasses, à couvert, en retournant 1 ou 2 fois.
Préparer la sauce d’accompagnement en mélangeant les ingrédients dans un petit bol.
Commentaires
Et rien à voir avec les blinis de courgettes, mais hier, mon copain a fait tout seul de A à Z des burgers avec ta recette de buns. Oui, à force de lui dire "j'ai trouvé la recette sur le blog de Claire au Matcha", il a fini par s'emparer du filon et à venir te consulter aussi. C'était vraiment super bon !
J'ai transmis les félicitations, il faut l'encourager le pauvre, il a passé des heures en cuisine (j'ai eu le temps d'aller à mon cours de sport, de prendre ma douche, de regarder 3-4 épisodes de séries... pendant qu'il faisait les burgers). Mais c'était bon. :D
J en ai fait beaucoup c est délicieux, est ce qu on peut les congeler? Merci