Comment Préparer / Garder au Chaud / Réchauffer un Oeuf Mollet parfaitement coulant?

Je suis une grande amatrice d'oeufs mollets que je me prépare régulièrement et de bien des façons. J'adore le moment où je les coupe en deux et que le jaune se répand majestueusement dans mon assiette. Ils subliment alors instantanément ma banale salade de lentilles, mon risotto de petit épeautre ou encore mon toast à l'avocat.

Quand je veux les servir froids, pas de problème, je les prépare la veille et ils ne bougent pas d'un pouce. Mais quand je veux les déguster chauds, c'est une autre paire de manche! Car la délicatesse n'étant pas mon point fort, ce n'est sûrement pas au moment du rush du repas que j'ai envie de préparer 10 oeufs mollets avant de les peler conscienscieusement pour ne pas qu'ils éclatent dans mes mains....En d'autres termes : je galère!

Jusqu'à ce que je tombe sur THE astuce sur le site Culinotest, promettant un oeuf coulant ET chaud malgré une préparation plusieurs heures à l'avance.

Alors, c'est parti pour le grand test de cette technique révolutionnaire!

Vous me suivez?




Ingrédients 

2 gros œufs, bio si possible

Préparation

Préparer les œufs mollets :
Plonger les œufs délicatement dans une casserole d’eau bouillante et compter 4 minutes 50 puis les plonger immédiatement dans un bol d'eau froide.

Laisser couler de l'eau froide sur les oeufs quelques secondes afin que l'eau dans le bol ne tiédisse pas avec la chaleur des oeufs. Les laisser ainsi dans le bol d’eau froide une dizaine de minutes.

A ce moment, écaler délicatement les oeufs dans l'eau.

Note : les 4 minutes 50 correspondent à mon temps idéal pour des oeufs mollets parfaits sur ma plaque de cuisson éléctrique et sur le feu le plus vif. Selon les équipements, il est possible que ce temps soit légèrement supérieur (une dizaine de secondes) donc faites un test avant de recevoir vos invités avec 15 oeufs mollets!


  • Pour les servir froids, dans une salade par exemple :

Les conserver immergés dans le bol d'eau froide au réfrigérateur, ainsi écalés, pendant 24h maximum en couvrant le bol d'un papier film. Ils resteront ainsi parfaitement coulants.


  • Pour les garder au chaud ou les réchauffer :

La première partie est identique. On met donc à nouveau les oeufs mollets dans un bol d'eau froide immédiatement après cuisson, on laisse un peu couler de l'eau froide. On les pèle dans l'eau et et on les conserve immergés dans le bol d'eau, au frais pendant 24h maximum, recouverts de papier film.

Avant le repas ou jusqu'à 2h avant, préchauffer le four à 60°C, chaleur traditionnelle.

Placer les oeufs dans un plat allant au four et les immerger alors totalement d'eau chaude mais surtout pas bouillante à 40°C environ (jusqu'à 50°C grand maximum donc à peine plus chaud que l'eau du bain!).

Enfourner le plat à 60°C et les laisser ainsi jusqu’au moment de servir (de 15 minutes jusqu’à 2h voire un peu plus!). 

A la sortie du four, voilà notre oeuf.



On l'ouvre...



Ca coule Raoul! 

Technique validée!

A bientôt,

Claire au Matcha

Commentaires

Anonyme a dit…
A tester très vite ! Merci pour l'astuce.
Claire a dit…
@anonyme : vous verrez, c'est top!

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Tarte Tatin aux Tomates Confites

Les Fabuleux Cookies d'Aurélie Poulain

Crumble de Légumes d’Automne ou d'Hiver