Blinis de Courgettes (IG bas)

Et Hop, petite remise à jour d'une recette publiée en 2015 dont les photos étaient franchement effrayantes (j'étais donc si peu douée que ça à l'époque??? Mais pourquoi PERSONNE ne m'a prévenue en temps voulu?!) ...

Nous allons donc réaliser de délicieux blinis tous moelleux aux courgettes, le type même de préparation qui fera manger des courgettes ni vu ni connu à vos bambins bornés ou à toute autre personne hostile aux légumes verts de l'espace!

Une recette colorée et toute en fraîcheur, idéale pour célébrer dignement l'arrivée des beaux jours (qui arrivent d'ici peu, si si, croisons les doigts)!
 
PS : dans le même style, vous trouverez ici ma recette de blinis aux épinards et également ma recette fétiche de boulettes de courgettes cuites au four juste là! Et pour des blinis classiques "natures", simplissimes et franchement extra, c'est par là!
 


Ingrédients

Pour 4 personnes (10 beaux blinis)

2 courgettes bien fermes de 20 cm environ
100 mL = 100g de lait, frais idéalement
100g de ricotta (ou de chèvre frais si on n'a pas de ricotta) ou 200 mL de lait sinon mais je préfère la douceur et le moelleux des 2 premiers
140g de farine de type T45 (voir Note 2 pour les remplacements)
1 belle cuillère à soupe bombée de levure chimique 
2 gros œufs
Une petite poignée de ciboulette fraîche ciselée ou basilic frais ou menthe selon les goûts (ou herbe surgelée mais ça sera moins goûtu)
1 gousse d’ail écrasée ou une pincée d’ail en poudre 
Eventuellement le zeste fin d'un demi citron 

Sauce d'accompagnement : 
1 yaourt type à la grecque + herbes ciselées + un filet de jus citron + 1 toute petite gousse d’ail pressée + sel et poivre 
OU 
Ricotta / lanières de saumon fumé / filet de jus de citron 
OU
Sauce tomate + 1 œuf mollet (clic) 
OU ce qui vous fait plaisir!

Note : on peut ajouter dans la pâte à blinis des petits morceaux de fêta ou de fromage de chèvre par exemple. Amusez-vous!

Note 2 : on peut remplacer la farine de blé en partie ou en totalité par de la farine d’épeautre pour une version Ig bas. Il est également possible de la remplacer par 70g de farine de pois chiches + 70g de farine de sarrasin pour les intolérants au gluten.
 

Préparation

Laver et sécher les courgettes. Les râper et les laisser dégorger dans une passoire fine avec une pincée de sel pendant au moins 1 heure (ou plus, toute une nuit par exemple!)

Mélanger la farine avec la levure. Comme toujours, c’est important que ces 2 éléments soient mélangés préalablement avant d’ajouter les autres ingrédients pour une bonne montée.

Dans un saladier, fouetter rapidement les œufs avec une fourchette puis ajouter la farine mélangée à la levure puis le lait, la ricotta et l'ail pressé (et éventuellement le zeste de citron). Mélanger énergiquement avec une cuillère à soupe pour obtenir une pâte lisse et sans grumeaux.
 
Essorer fortement les courgettes râpées entre ses mains dans la passoire pour retirer le maximum d'eau (c'est important afin de ne pas mouiller la pâte).

Ajouter les courgettes râpées et les herbes ciselées à la préparation, saler et poivrer et mélanger bien. Goûter et rectifier l'assaisonnement.
 
 

 

Faire préchauffer une grande poêle sans mettre le feu trop chaud (sur feu moyen, c'est parfait). On peut également utiliser une plancha pour plus de praticité.

Verser un peu d'huile d'olive dans la poêle et enlever l'excèdent  avec du sopalin.

Verser dans la poêle des petits tas de pâte et laisser cuire quelques instants. Retourner quand de petites bulles commencent à se former à la surface.  
 

Laisser cuire jusqu’à ce que les blinis soient bien dorés et l’intérieur cuit. Retourner plusieurs fois si besoin et baisser le feu s'ils dorent trop vite. 
 
Note : Il faut faire attention à les laisser assez longtemps dans la poêle sur feu moyen, pour que le centre soit cuit et ne reste pas pâteux.
 
 

Répéter l’opération jusqu'à épuisement de la pâte. 


J'en cuis 5 à la fois dans ma grande poêle en rajoutant régulièrement un peu d'huile, mais cela va plus vite si l'on utilise une plancha.


L'idéal est de les servir quand ils sont encore tous chauds! Sinon, conserver dans du papier aluminium ou dans une boîte en plastique et réchauffer au moment de servir, à la poêle sans matières grasses. 
 

Préparer la sauce d’accompagnement en mélangeant les ingrédients dans un petit bol.
 


Servir avec une salade et déguster!
 

La Note des Goûteurs : 17/20

Commentaires

Somphet a dit…
Tes photos sont magnifiques et ta recette est sublime ! Biz
laura a dit…
c'est une super recette !
Liora a dit…
Ça me tente drôlement!
Anonyme a dit…
J'adore ce genre de recettes simples et saines!
Flore a dit…
Ca me plait! Et ca plaira sûrement à mes enfants!
Voilà de bien beaux blinis, Prince de Bretagne a retenu la recette pour le Top5 de cette semaine sur son blog cuisinons les légumes. Toutes les semaines le Top5 met en avant des recettes de légumes, je vous invite à visiter le blog qui vous apportera des informations sur les légumes, des recettes et bien d'autres astuces.
Claire a dit…
Merci à tous!
Bulle a dit…
Encore une de tes recettes testées et approuvées. J'aime vraiment ton blog, je n'ai eu que des bonnes surprises jusqu'à présent ! Merci de partager tout ça avec nous !

Et rien à voir avec les blinis de courgettes, mais hier, mon copain a fait tout seul de A à Z des burgers avec ta recette de buns. Oui, à force de lui dire "j'ai trouvé la recette sur le blog de Claire au Matcha", il a fini par s'emparer du filon et à venir te consulter aussi. C'était vraiment super bon !
Claire a dit…
Bulle : ohhhh merci pour cet adorable message! Je suis ravie de cette réussite et de toutes les autres! N'hésite pas à m'envoyer des photos quand tu testes une recette, ca me fait toujours très plaisir de voir vos essais! Et félicitations à ton homme pour les Buns, il ne s'est pas attaqué au plus simple dis-moi! À très bientôt
Bulle a dit…
Côté esthétique je suis loin d'être aussi douée que toi, et généralement j'ai trop hâte de goûter pour penser à prendre des photos, mais j'essaierai de le faire à l'avenir !
J'ai transmis les félicitations, il faut l'encourager le pauvre, il a passé des heures en cuisine (j'ai eu le temps d'aller à mon cours de sport, de prendre ma douche, de regarder 3-4 épisodes de séries... pendant qu'il faisait les burgers). Mais c'était bon. :D
Claire a dit…
Bulle : Hahaha, j'ai l'impression que ton homme est exactement le même que le mien de ce côté là! Il ne t'a pas sorti de la douche pour te demander où était la farine ou comment on allumait le four ;-)? En tous cas, tu as bien raison, il faut l'encourager, tu est déjà chanceuse qu'il cherche à te faire plaisir en mettant la main à la pâte!
Anonyme a dit…
Je vois que les commentaires sont anciens moi je viens de découvrir cette recette excellente j en aïe relevé plusieurs merci

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Crumble de Légumes d’Automne ou d'Hiver