lundi 8 juin 2015

Blinis de Courgettes

La saison des courgettes est ouverte! Et pour la mettre à l'honneur, j'ai décidé de vous concocter ces petites crêpes toutes moelleuses aux courgettes râpées (vues chez Puce bleue). Voilà le type même de recettes qui fera manger des courgettes ni vu ni connu à vos bambins bornés ou à toute autre personne hostile aux légumes verts de l'espace.  
J'ai choisi de les servir en entrée, avec des maki de truite fumée au chèvre frais. Les deux s'accordaient très bien et surtout, cela m'a permis d’utiliser la longue bande de truite offerte par mon partenaire Ovive, particulièrement adaptée à la réalisation de roulés en tous genre. 
En résumé, voilà une recette colorée et toute en fraîcheur, idéale pour célébrer dignement l'arrivée des beaux jours!


Ingrédients

Pour 4 personnes

350g de courgettes râpées : 2 courgettes environ
Ciboulette et/ou persil frais
1 oignon nouveau ou une échalote
100g de farine
1 sachet de levure chimique
25 cl de lait
2 gros œufs
20g de parmesan ou d'emmenthal râpé
  
"Maki" de truite fumée:
Longue bande de Truite fumée (de mon partenaire Ovive
Chèvre frais
1 filet de jus de citron
Ciboulette


Préparation

Râper (assez gros) les courgettes et bien les essorer dans un torchon propre. Cette étape est importante, car la courgette est un légume qui rend beaucoup d'eau. 

On peut à ce moment faire revenir rapidement la courgette râpée dans un peu d'huile d'olive.
Cela lui permettra de rendre son eau mais ce n'est pas obligatoire si elle a bien été essorée.



Séparer les blancs des jaunes. 
Dans un saladier, mélanger la farine et la levure. Ajouter le lait petit à petit en remuant à l'aide d'un fouet pour éviter la formation de grumeaux. Ajouter les jaunes d’œufs et le parmesan. Mélanger pour bien lisser la préparation. 
Hacher les herbes, émincer finement l'oignon et ajouter le tout à l'appareil. Saler et poivrer généreusement. 
Monter les blancs en neige ferme et les incorporer délicatement.

Chauffer une poêle anti-adhésive avec un peu d’huile et de beurre. 
Vous pouvez utiliser une poêle à blinis pour obtenir des crêpes plus régulières.

Une fois la poêle bien chaude, déposer une petite louche de préparation. Ajouter immédiatement sur toute la surface une poignée de courgette râpées.  

 

Laisser cuire quelques minutes, puis retourner et laisser dorer à nouveau quelques minutes. 

Il est possible de les cuire à l'avance et de les faire réchauffer à la poêle sans matière grasse (ou au four à faible température).


Pour les roulés :  
Fouetter le chèvre frais  pour l'assouplir. Ajouter un filet de jus de citron et de la ciboulette ciselée.
Déposer la farce au centre de la truite en veillant à ce qu'il n'y ait pas de trous dans le poisson. 

  



Rouler comme pour des makis, en vous aidant de film alimentaire. 
Serrer bien le film, puis réfrigérer pour une heure minimum

Couper des tronçons réguliers.


Servir avec une salade et déguster!

La Note des Goûteurs : 16/20



















11 commentaires:

Somphet a dit…

Tes photos sont magnifiques et ta recette est sublime ! Biz

laura a dit…

c'est une super recette !

Liora a dit…

Ça me tente drôlement!

Anonyme a dit…

J'adore ce genre de recettes simples et saines!

Flore a dit…

Ca me plait! Et ca plaira sûrement à mes enfants!

Prince de Bretagne a dit…

Voilà de bien beaux blinis, Prince de Bretagne a retenu la recette pour le Top5 de cette semaine sur son blog cuisinons les légumes. Toutes les semaines le Top5 met en avant des recettes de légumes, je vous invite à visiter le blog qui vous apportera des informations sur les légumes, des recettes et bien d'autres astuces.

Claire a dit…

Merci à tous!

Bulle a dit…

Encore une de tes recettes testées et approuvées. J'aime vraiment ton blog, je n'ai eu que des bonnes surprises jusqu'à présent ! Merci de partager tout ça avec nous !

Et rien à voir avec les blinis de courgettes, mais hier, mon copain a fait tout seul de A à Z des burgers avec ta recette de buns. Oui, à force de lui dire "j'ai trouvé la recette sur le blog de Claire au Matcha", il a fini par s'emparer du filon et à venir te consulter aussi. C'était vraiment super bon !

Claire a dit…

Bulle : ohhhh merci pour cet adorable message! Je suis ravie de cette réussite et de toutes les autres! N'hésite pas à m'envoyer des photos quand tu testes une recette, ca me fait toujours très plaisir de voir vos essais! Et félicitations à ton homme pour les Buns, il ne s'est pas attaqué au plus simple dis-moi! À très bientôt

Bulle a dit…

Côté esthétique je suis loin d'être aussi douée que toi, et généralement j'ai trop hâte de goûter pour penser à prendre des photos, mais j'essaierai de le faire à l'avenir !
J'ai transmis les félicitations, il faut l'encourager le pauvre, il a passé des heures en cuisine (j'ai eu le temps d'aller à mon cours de sport, de prendre ma douche, de regarder 3-4 épisodes de séries... pendant qu'il faisait les burgers). Mais c'était bon. :D

Claire a dit…

Bulle : Hahaha, j'ai l'impression que ton homme est exactement le même que le mien de ce côté là! Il ne t'a pas sorti de la douche pour te demander où était la farine ou comment on allumait le four ;-)? En tous cas, tu as bien raison, il faut l'encourager, tu est déjà chanceuse qu'il cherche à te faire plaisir en mettant la main à la pâte!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...