mercredi 17 juin 2015

Les pains à Burger façon Big Fernand

Je vous avais présenté une recette express, parfaite pour les impatients et/ou affamés (que nous ne citerons pas), voici aujourd'hui la recette plus longue mais absolument géniale trouvée dans le livre Big Fernand (qui est la référence actuelle en matière d'excellents Burger à Paris). Si vous cherchez à obtenir des burgers de chef, identiques (voire meilleurs d'après le Gourmand, pas objectif pour un sou mais expert en tant qu'avaleur de burgers) à ceux que l'on peut déguster chez Big Fernand, c'est assurément La recette qu'il vous faut! Je la réalise à la main (c'est mon sport de la journée...), mais vous pouvez évidemment la faire au robot, si vous n'avez pas envie de vous salir les mains!



Ingrédients

Pour 4 buns 

300g de farine (+/-une poignée )*
1 sachet de levure de boulanger de la marque Briochin de Alsa (c'est la plus facile à utiliser!) ou levure fraîche
1 cuillère à soupe de sucre 
Une belle pincée de sel 
15g de beurre ou margarine
90g de lait entier ou demi-écrémé tiède (mais pas chaud!)
75g d'eau tiède
1 petit œuf + 1 œuf pour dorer
Graines de sésame ou pavot

Note*: J'ai fait ma pâte a la main et j'ai du rajouter une poignée de farine car ma pâte était vraiment trop collante au départ. Si vous la faites au robot, ce n'est peut être pas nécessaire, vous me direz!



Préparation :

Dans un saladier ou le bol d’un robot, mélanger la farine et la levure Briochin puis le sucre et le sel. Creuser un puits au centre et verser le lait et l’eau, l’œuf et le beurre mou. Pétrir longuement à la main ou au robot.
On doit obtenir une boule de pâte souple, élastique et lisse.

Si vous utilisez de la levure fraîche ou des sachets d'une autre marque, les mélanger avec une partie de l'eau tiède et laisser reposer quelques minutes avant ajout des autres ingrédients. Regardez toujours la notice sur le dos du sachet!

Disposer cette boule dans un récipient huilé, couvert d’un torchon humide et laisser reposer 1h30 environ dans un un endroit chaud (à côté du radiateur ou du four allumé).

Une fois la pâte bien reposée et bien gonflée, fariner le plan de travail et fractionner la boule de pâte en 4 petites boules. 
Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laisser à nouveau lever pendant 1 heure.

Préchauffer le four à 200°C et y mettre à l’intérieur un petit ramequin rempli d’eau, dans le bas du four.

Battre un œuf à la fourchette avec un tout petit peu d'eau et dorer les 4 buns avec un pinceau. Saupoudrer de graines.

 

Enfourner les buns pour 15 à 20 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.

 

C'est prêt! 

Si vous ne les mangez pas dans la journée, vous pouvez les congeler sans problème : ils seront comme frais! 

 

A bientôt pour ma proposition de garniture!  

 

 La Note des Goûteurs : 19/20

L'avis du Gourmand :   
Les meilleurs pains à burgers du monde! Ils sont moelleux à souhait et croyez-moi, ça fait toute la différence! Difficile de revenir aux pains à burger industriels après avoir goûté ceux-là...

10 commentaires:

Agnès K. a dit…

Ça a l'air TROP bon!

babakitchen a dit…

ils sont parfaits !!! bravo pour le sport, bel effort
bisous

ZAZA a dit…

Tu me fais rêver...

wattoote a dit…

il faudrait que j'essaye cette recettemais tout à fait d'accord avec trop du mal de revenir à l'industriel quand on cuisine tout soi même

Louisy a dit…

Je teste cette merveille ce soir

Claire a dit…

Merci à tous!
@louisy : alors verdict ;)?

L'Etudiant Gastronome a dit…

Ils sont parfaits !
Big Fernand n'a qu'à bien se tenir ;)

Quant aux autres Burger de Paris, nous avons commencer un classement sur la page "C'est hamburger ou rien !" de notre site : http://letudiantgastronome.com/categorie/une-envie-particuliere/cest-hamburger-ou-rien/

Si jamais ces adresses t'inspirent de nouvelles recettes, je les testerai avec grand plaisir !

Camille

Claire a dit…

Camille : Je vais aller étudier ça, mais à mon avis, ça devrait m'inspirer effectivement! Bises et bonne journée

YZA foodista a dit…

Extra! je teste d'ici la fin de la semaine.

Claire a dit…

Yza : j'attends ton retour avec impatience!!!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...