Tiramisu aux Speculos, sans œufs crus

Allez savoir pourquoi, je suis encerclée de femmes enceintes en ce moment, une vraie épidémie! L'une d'entre elles, dont je tairai le nom par respect pour son intimité, m'a récemment confier rêver, non pas de fraises (ça serait trop facile) mais de tiramisu. Or ce dessert italien lui est interdit pendant sa grossesse (car à base d’œufs crus). Qu'à cela ne tienne, voici une version sans œufs crus, créée spécialement pour la demoiselle, mais qui a fait fureur parmi toute l'assemblée de goûteurs. Le verdict fut unanime : un pur délice, plébiscité par tous les amateurs de Tiramisu, enceints ou pas!



Ingrédients

Pour un grand plat familial ou 8 verrines

225g de crème liquide entière très froide à 30% de Mg minimum
225g de mascarpone de bonne qualité
3 œufs
50g de sucre en poudre
25g de sucre glace 
1 sachet de sucre vanillé
1 gousse de vanille ou quelques gouttes de vanille
1 tasse de café fort
1 paquet et demi de spéculoos (ou biscuits à la cuillère pâtissiers maison ou du commerce)



Préparation

Fouetter rapidement les œufs, les sucres en poudre et vanillé et les graines de vanille . Poser le saladier sur une casserole remplie d'eau frémissante, et faire chauffer au bain marie pendant 2 à 3 minutes, sur feu moyen, tout en fouettant continuellement au batteur électrique.

Sortir du feu quand la préparation a doublé de volume et que le fouet laisse des traces.



Hors du feu, fouetter longuement au batteur électrique jusqu'à complet refroidissement.

Si vous avez un robot, c'est encore mieux! Transvaser alors la préparation dans le bol du robot et fouetter jusqu'à ce que la préparation ait triplé de volume et soit très mousseuse.

Note : une autre possibilité qui donne également un très bon résultat et qui permet de "cuire" les œufs à haute température est de faire un sirop de sucre bouillant dans une casserole avec 3 cuillères à soupe d'eau et les sucres, et de verser ce sirop en filet, sur les œufs battus tout en fouettant vivement au batteur électrique ou au robot jusqu'à ce que le mélange soit à température ambiante (environ 5 minutes). 

Monter la crème très froide mélangée au mascarpone en chantilly, et quand elle est presque prête, ajouter 20 g de sucre glace et fouetter encore quelques secondes pour obtenir une chantilly ferme et ajouter très délicatement à la préparation jusqu'à ce que la préparation soit homogène et sans grumeaux.
Tremper rapidement des spéculoos dans une tasse de café fort tiédi et placer dans un moule rectangulaire ou dans des verrines (plus pratique pour servir joliment!)

Verser une couche de crème puis à nouveau une couche de biscuits puis le reste de crème. Filmer et réserver au réfrigérateur pour 5 heures minimum ou jusqu'à 48h!



Au dernier moment, saupoudrer de cacao tamisé à l'aide d'une passoire et déguster!



La Note des Goûteurs : 17/20

Commentaires

Lamy a dit…
Mhhhhhh!!!!!!
Anonyme a dit…
Ca, c'est genial comme recette merci!
Charlotteauxfraises a dit…
Aussitot dit, aussitot posté : trop trop bon! Je l'ai présenté en version individuelle et l'ai laisser au frais 3 heures, c'était une tuerie!
Claire a dit…
@Charlotte aux fraises : Top! Envoie moi une photo si tu en as!
Fadela Hamnache a dit…
Bonjour par quoi pourrions nous remplacer le café car j’ai vraiment du mail avec le goût café merci
Claire a dit…
@fadela : bonjour ! Par un sirop de cacao comme dans cette recette ! http://claireaumatcha.blogspot.com/2019/12/divin-entremets-aux-2-chocolats-super.html?m=1

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites