mardi 23 juin 2015

Tiramisu aux speculoos, sans oeufs crus

Allez savoir pourquoi, je suis encerclée de femmes enceintes en ce moment, une vraie épidémie! L'une d'entre elles, dont je tairai le nom par respect pour son intimité, m'a récemment confier rêver, non pas de fraises (ça serait trop facile) mais de tiramisu. Or ce dessert italien lui est interdit pendant sa grossesse (car à base d’œufs crus). Qu'à cela ne tienne, voici une version sans œufs crus, créée spécialement pour la demoiselle, mais qui a fait fureur parmi toute l'assemblée de goûteurs. Le verdict fut unanime : un pur délice, plébiscité par tous les amateurs de Tiramisu, enceints ou pas!



Ingrédients

Difficulté : facile

Pour un grand plat familial ou 8 verrines
225g de crème liquide entière très froide à 30% de Mg minimum *
225g de mascarpone
3 œufs
50g de sucre 
1 sachet de sucre vanillé
1 gousse de vanille
1 tasse de café fort
1 paquet et demi de spéculoos (ou biscuits à la cuiller pâtissiers selon les goûts)

Note* : J'utilise la Elle et Vire, trouvée au Monoprix.



Préparation

Fouetter rapidement les œufs, les sucres et les graines d'une gousse de vanille . Poser le saladier sur une casserole remplie d'eau frémissante, et faire chauffer au bain marie pendant 2 à 3 minutes, sur feu moyen, tout en fouettant continuellement au batteur électrique.
Sortir du feu quand la préparation a doublé de volume et que le fouet laisse des traces.



Hors du feu, fouetter longuement au batteur électrique jusqu'à complet refroidissement.

Si vous avez un robot, c'est encore mieux! Transvaser alors la préparation dans le bol du robot et fouetter jusqu'à ce que la préparation ait triplé de volume et soit très mousseuse.

Note : une autre possibilité qui donne également un très bon résultat et qui permet de "cuire" les œufs à haute température est de faire un sirop de sucre bouillant dans une casserole avec 3 cuillères à soupe d'eau et les sucres, et de verser ce sirop en filet, sur les œufs battus tout en fouettant vivement au batteur électrique (ou au robot) jusqu'à ce que le mélange soit à température ambiante (environ 5 minutes). 

Monter la crème très froide mélangée au mascarpone en chantilly ferme et ajouter très délicatement à la préparation jusqu'à ce que la préparation soit homogène et sans grumeaux.
Tremper rapidement des spéculoos (ou biscuits à la cuiller pâtissiers) dans une tasse de café fort tiédi et placer dans un moule rectangulaire ou dans des verrines (plus pratique pour servir joliment!)

Verser une couche de crème puis à nouveau une couche de biscuits puis le reste de crème. Filmer et réserver au réfrigérateur pour 5 heures minimum (ou plus!).



Au dernier moment, saupoudrer de cacao tamisé à l'aide d'une passoire et déguster!




La Note des Goûteurs : 17/20

4 commentaires:

Lamy a dit…

Mhhhhhh!!!!!!

Anonyme a dit…

Ca, c'est genial comme recette merci!

Charlotteauxfraises a dit…

Aussitot dit, aussitot posté : trop trop bon! Je l'ai présenté en version individuelle et l'ai laisser au frais 3 heures, c'était une tuerie!

Claire a dit…

@Charlotte aux fraises : Top! Envoie moi une photo si tu en as!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...