Onctueuses Crèmes à la Vanille
Je reviens vers vous avec une vraie douceur d'enfance : de jolies crèmes parfumées à la vanille bourbon, trouvées ici, oh combien savoureuses... Je vous préviens d'entrée : il vous sera impossible d'en acheter des toutes prêtes après avoir gouté à celles-ci! Ben oui, c'est le jeu ma pauvre Lucette.
Je les trouve parfaites au petit-déjeuner ou au goûter, servies avec quelques framboises... De plus, il est possible de leur donner une touche sophistiquée en les parant d'une croûte craquante, façon crèmes brulées : un peu de sucre et un chalumeau, et le tour est joué!
Mais même dans leur plus simple appareil, ces crèmes toutes douces et réconfortantes vous replongeront quelques années en arrière, du temps de l'insouciance merveilleuse de vos jeunes années... Vous ne connaissiez pas encore mes talents de poète?
Ingrédients
Pour 4 grands ramequins, 5 moyens ou 6 petits
1 œuf entier
4 jaunes d’œufs
1 belle gousse de vanille ou une belle pincée de poudre de vanille
Quelques gouttes d'extrait de vanille
60g de sucre en poudre
300 mL de lait entier (frais, c'est encore mieux!),
200 mL de crème liquide entière (ou 300 mL de crème + 200 mL de lait demi écrémé si vous n’avez pas de lait entier)
Facultatif : 1 cuillère à soupe de sucre en poudre par ramequin au moment de servir pour les caraméliser façon crèmes brûlées
Facultatif : 1 cuillère à soupe de sucre en poudre par ramequin au moment de servir pour les caraméliser façon crèmes brûlées
Préparation
Préchauffez le four à 150°C, mode chaleur tournante.
Battre dans un saladier l’œuf entier et les jaunes dans un saladier, avec le sucre et fouetter vigoureusement pendant 1 à 2 minutes au fouet manuel. Ajouter les graines de la gousse fendue en 2 et l'extrait de vanille.
Dans
une casserole, faire chauffer doucement le lait avec la crème, sans les faire bouillir, avec la gousse de vanille fendue (pour que son parfum infuse dans le lait).
Note : Si vous utilisez de la poudre de vanille plutôt qu’une gousse, vous pouvez simplement chauffer le mélange rapidement au micro-ondes
Note : Si vous utilisez de la poudre de vanille plutôt qu’une gousse, vous pouvez simplement chauffer le mélange rapidement au micro-ondes
Retirer la
gousse et verser le lait encore chaud sur le mélange d’œufs battus. Fouetter
bien.
Répartir la préparation dans les récipients.
Déposer les ramequins dans un plat allant au four, verser de l'eau chaude dans le
plat à mi-hauteur des ramequins et faire cuire ainsi, au bain-marie, à 150°C pendant environ 45 / 55 minutes (variable selon le four et la taille des ramequins. Les crèmes doivent être prises, légèrement tremblotantes et un peu dorées.)
Les retirer du plat d’eau, laisser refroidir tranquillement puis placer au réfrigérateur pour 1 heure minimum.
Option crèmes caramélisées : Au moment de servir, saupoudrer d'une cuillère à soupe de sucre et dorer au chalumeau pour obtenir une croûte craquante façon crème brûlée. Dans ce cas, il faudra bien procéder à la dernière minute afin que la coque ne ramollisse pas.
Déguster!
La Note des Goûteurs : 18/20
Commentaires
Bises.Valou.
Tes petites crèmes sont parfaites : bravo !
Et ces petites crèmes brûlées semblent bien irrésistibles !
J'envie les goûteurs ;-)
Beau week end chez toi !
Sandy
bisous
BarbieChocolat : c'est gentil ça
Plaisiretequilibre : oui, c'est fou comme on peut être émerveillés par ces petites recettes si simples mais qui nous rappellent notre enfance...
Chrystel : c'est sur que ce n'est pas super léger mais finalement beaucoup plus light qu'un vrai dessert avec beurre, biscuits etc!
Cooking Julia : elles sont faites pour craquer justement :-)
Coco délices : merci mille fois
Messergaster : hihi, le fameux ramequin en alu... Tout à fait d'accord!
Musée Gourmand : elles sont hypra supra onctueuses
Ptitecuisine de pauline : ça n'en a pas que l'air ;)
Cuisine et Cigares : figure toi que les goûteurs n'ont pas conscience de la chance qu'ils ont et osent se plaindre quand il n'y en a plus... ;)
Gladys : oh que oui, elles sont vraiment délicieuses!
Jawahir : c'est vrai que j'en ai déjà fait à d'autres parfums mais c'est toujours celles à la vanille qui remportent le plus de succès!
Bizz & bonne semaine
Dan : et c'est le seul point négatif de ces crèmes ;)!
Choupette 82 : on a les mêmes jours alors!
La bonne soupe : merci merci, ça me va droit au cœur !
Blomma : merci pour ton message qui me fait tres plaisir, même si mes photos sont loin d'être aussi belles que les tiennes! Bises