samedi 31 octobre 2015

Fondant aux noix

L'automne est déjà bien installé, le froid et la pluie qui vont avec également, et ça c'est une excellente excuse pour se régaler de ce délicieux fondant aux noix. Personnellement, je le trouve encore meilleur avec une bonne tasse de thé bouillant à la main et des chaussettes de ski au pied (je suis un tantinet frileuse, vous ne saviez pas?)... Mais pour les plus courageux, servez-le avec une boule de glace vanille et une sauce au chocolat. A noter pour les intéressés : comme tout bon fondant qui se respecte, celui-ci est totalement sans gluten. Si vous avez des intolérants dans votre entourage, voilà la recette à dégainer



Ingrédients

Difficulté : très facile 

Pour un moule de 20cm de diamètre

130g de sucre
200g de noix
150g d'amandes entières avec la peau 
4 œufs
100g de beurre ou margarine

Note : Si votre moule est plus grand, augmentez les proportions, sinon votre gâteau sera moins épais et forcément moins fondant!



Préparation

Étaler les amandes et les noix, séparément, sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé et les faire torréfier une dizaine de minutes à 200°C.


Préchauffer le four à 170°C.
Mixer finement les amandes puis mixer très grossièrement les noix. Réserver 8 noix non mixées pour le dessus.



Battre les œufs entiers avec le sucre. Ajouter le beurre fondu et mélanger. Ajouter à ce mélange la poudre d'amandes et les noix et mélanger pour obtenir une préparation homogène.

Verser dans un moule beurré et dont le fond est recouvert de papier sulfurisé, pour faciliter le démoulage. Ajouter les cerneaux de noix restants sur le dessus.

Enfourner pendant 20 à 25 minutes à 170°C. 



Attendre qu'il refroidisse puis démouler délicatement.



Découper en carrés.  Déguster avec une boule de glace vanille et une sauce au chocolat!



La Note des Goûteurs : 17/20

13 commentaires:

Betty a dit…

Je suis frileuse aussi, et j'ai ressorti mes grosses pantoufles fourrées... je ne les quitte plus !

LadyMilonguera a dit…

On est toutes les 2 sur le thème de la noix aujourd'hui ;) Je prendrais bien volontiers un bout de ton fondant...

guy59600 a dit…

un joli fondant bien décoré avec ces noix ici aussi sale temps mais les températures sont encore supportables
très bonne fin de journée
guy

Elisa a dit…

Si c´est facile... je suis preneuse!
Amitiés
Elisa

laura a dit…

il a l'air trop bon et bien moelleux !! avec des noix c'est trop bon

Claire a dit…

Betty : Je vois que nous sommes sur la même longueur d'ondes!
Ladymilonguera : les grands esprits se rencontrent :-)!
Guy59600 : c'est sûr que d'ici un mois ou 2, ça sera encore pire... Je prévois des recettes bien réconfortantes pour nous requinquer!

Claire a dit…

Elisa : plus facile, ce n'est pas possible!!!
Laura : Il est effectivement très moelleux, je te le recommande vivement :)

Cooking Julia a dit…

Hum !! Quel gâteau appétissant ! Aux noix, j'adore...

Mely a dit…

Ce beau fondant de saison me fait vraiment craquer !
Bises.

barbara a dit…

wow, il est terrible ce gateau, je garde la recette merci !!

Not Parisienne a dit…

J'adore les gâteaux aux noix alors là si c'est un fondant c'est vraiment fait pour moi!

gridelle a dit…

ah tiens ben voilà! c'est d'une petite gourmandise comme celle-ci dont j'ai envie!!

Claire a dit…

Cooking Julia : Oui, c'est plus que réconfortant par les temps qui courent ....
Mely : Je suis ravie qu'il te plaise!
Barbara : avec plaisir, n'hésite pas à me dire si tu testes
Not Parisienne : tout à fait d'accord : la seule chose au monde meilleure qu'un bon gâteau aux noix est... un fondant aux noix!
Gridelle : dans ce cas, laisse-toi tenter sans hésiter!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...