jeudi 26 novembre 2015

Financiers au Matcha, ganache montée au chocolat blanc

Aux débuts de mon blog, je vous présentais ma recette de financiers au matcha au cœur de chocolat blanc. L'association de saveurs était tellement parfaite que je n'ai pas cherché midi à quatorze heures quand Nikita, journaliste pour Allo Docteurs m'a demandé de créer une recette à base de ce thé japonais pour l'émission du 20 novembre (vous m'avez vu :-) ???). J'ai donc repris ma base de financiers au matcha, les ai recouverts de ganache montée au chocolat blanc puis j'ai saupoudré le tout de thé matcha tamisé. La recette a fait mouche et pour tout vous dire, elle a même fait fondre la journaliste en question qui partait pourtant avec disons... Quelques à priori sur l'amertume du matcha! A votre tour de tester ces douceurs pour découvrir ou redécouvrir la saveur singulière de ce thé aux multiples vertus!

 

Ingrédients

Pour une vingtaine de financiers :

80g de poudre d'amandes 
2 cuillères à café de matcha
1 sachet de sucre vanillé
100g de beurre doux
140g de sucre glace 
50g de farine tamisée
4 blancs d'œufs

Ganache montée au chocolat blanc :
180g de crème liquide entière 
 90g de chocolat blanc (de couverture si possible) * 
 1 pincée de matcha tamisée

Note* : le chocolat blanc de couverture est moins sucré que le chocolat en tablette. J'ai utilisé celui de la marque Barry (2 fois moins cher que son célèbre concurrent Valrhona!). Si vous n'en avez pas, vous pouvez utiliser du chocolat blanc classique, la ganache montée sera simplement plus sucrée.



Préparation

Faire torréfier la poudre d'amandes quelques minutes au four à 180°C ou à la poêle sans matières grasses. 
Cela permet d'exhaler ses saveurs, ne zappez pas cette étape!

Préchauffer le four à 180°C.
Faire fondre le beurre dans une casserole sur feu moyen, tout en remuant régulièrement jusqu'à obtenir une couleur ambrée. Le passer au chinois pour éliminer les impuretés. 
C'est ce que l'on appelle un beurre noisette.

Dans un saladier, mélanger le sucre glace, la farine, la poudre d'amandes et le thé matcha tamisé. Délayer avec les blancs d'œufs battus rapidement à la fourchette. Incorporer enfin le beurre noisette refroidi et mélanger bien.

Verser la préparation dans des petits moules à financiers ou dans des moules à muffins (sans les remplir complètement dans ce cas).

Enfourner pour une vingtaine de minutes à 180°C en surveillant.
Laisser refroidir 10 minutes avant de démouler.



Ganache montée :
Disposer le chocolat blanc en pastilles ou coupé en morceaux dans un saladier.
Faire bouillir la crème et la verser en deux fois par dessus le chocolat tout en remuant vigoureusement à la maryse. Ajouter une pincée de matcha tamisée.
Mixer le tout au mixeur plongeant puis filmer et réserver au frais pour 6 heures minimum. 
En général, je la prépare la veille pour le lendemain. 

Verser alors la préparation très froide (on peut la placer au congélateur 5 minutes) dans le bol du robot ou batteur électrique, et fouetter en augmentant progressivement la vitesse du batteur, jusqu'à obtenir une crème bien ferme.

Verser dans une poche à douille cannelée et dresser sur les financiers refroidis.

Saupoudrer d'un voile de matcha tamisé au dessus d'une passoire.


Déguster!
 
 

La Note des Goûteurs : 18/20 

5 commentaires:

Délices de tous les jours a dit…

Bonsoir, je vous ai vu aujourd'hui dans l'émission et j'ai tout de suite eu la curiosité de visiter votre blog ! Je vous félicite pour vos gourmandes recettes. Pour le thé matcha, je n'ai pas encore testé mais l'idée me trotte depuis un moment pour des Macarons...
N'hésitez pas à visiter mon Blog :-)

Flavie a dit…

Génial cette recette!!!

Bulle a dit…

Je suis contente de constater que toi et ton Gourmand avez l'air d'aller bien, j'avais hésité à laisser un petit mot pour demander des nouvelles suite à la semaine dernière. Cette recette semble parfaite pour mettre de la joie dans nos estomacs.
Et bravo pour Allo Docteurs, c'est le début de la gloire ! ;)

Claire a dit…

Délices de tous les jours : merci pour vos encouragements! Effectivement, comme première approche avec le matcha en pâtisserie, cette recette me semble toute indiquée! Cela dit, j'adore aussi les macarons au matcha... Bonne soirée et à bientôt :-)
Flavie : merci, à bientôt!

Claire a dit…

Bulle : ton message me touche beaucoup. Heureusement, moi et mes proches allons bjen mais évidemment, nous sommes choqués et révoltés par ces récents événements qui ont touché notre ville... Mais il faut bien continuer à vivre, à sourire... et à écrire des articles en gardant un ton gai et innocent, même si le cœur n'y est pas vraiment... Bon weekend et merci pour ton petit mots

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...