samedi 28 novembre 2015

Mes Bonnes adresses de restaurants et glaciers à Rome et à Florence

Vous prévoyez un week-end à Rome mais vous voulez éviter les innombrables restaurants attrapes touristes qui pullulent dans la capitale italienne? Ne cherchez plus, vous avez cliqué au bon endroit. Et si vous en profitez pour faire un détour par la magnifique ville de Florence, j'ai également ce qu'il vous faut.
Et oui, vous en avez de la chance, je vous dévoile aujourd'hui toutes les meilleures adresses italiennes que j'ai eu l'occasion de découvrir (et celles à éviter aussi...). Allez zou, c'est parti! 

A Rome :

1) Momo Républic :

Un lieu d'exception, des plats simples et bons, des tarifs très doux pour un lieu si enchanteur... C'est un réel coup de cœur! Un petit peu en dehors de la ville mais ce restaurant vaut largement le coup de s'éloigner un peu le temps d'une soirée paradisiaque.






2) Osteria Barberini

Pour déguster des spécialités aux truffes absolument sublimes : j'ai pu goûter les pasta à la truffe blanche et celles aux champignons et aux copeaux de truffes noires. Une merveille! Par contre, les desserts sont clairement en dessous du reste donc je vous conseille fortement, si vous ne concevez pas de finir un repas sans une note sucrée, d'aller vous régaler d'une glace dans les alentours (à Grom, Old Bridge ou Giolitti, mes 3 glaciers préférés de la ville!)


      

3) Da Felice : pour goûter de vraies pâtes Cacio e Peppe (spécialité romaine à base de fromage pecorino et de poivre).


4) Bonci (ex Pizzarium) : ouvert seulement le midi, ce "restaurant" de poche propose des délicieuses parts de pizzas à la coupe! Mention spéciale pour la pizza aux 3 fromages et celle aux courgettes/ricotta. Un poil trop cher cependant (6 euros la part) et pas de places assises.

 

 
 
4) Freni e Frizioni : un petit bar logé sur une place adorable. C'est l'endroit parfait pour l'Apéritivo à l'italienne. On paye sa boisson (5 à 10 euros) et on a alors accès au buffet apéritif (beaucoup de crudités, de fruits frais, et de salades diverses et variées).

   



5) Ginger : pour changer des pâtes et des pizza. Vous verrez, au bout de quelques jours, c'est la saturation! Donc une bonne salade et surtout des plateaux de fruits géants sont les bienvenus, croyez-moi!





Je  vous note également une adresse à éviter absolument (en plus de toutes celles avec menus en 2000 langues et rabatteurs à l'entrée) :
Obika : un bar a mozzarella qui propose la pire mozzarella que j'ai eu l'occasion de manger!!! Le tout à un prix exorbitant. Un comble en Italie...

 

Et à Florence alors ?

1) Le Mercato Centrale: ou le paradis des gourmets : on monte au 2ème étage du marché où différents stands s’entremêlent : pâtes fraîches, Mozzarella, Pizza, viandes grillées, spécialités à la truffe, salades.... Il n'y a qu'à lorgner sur les assiettes des voisins pour voir qu'il n'y a pas de mauvais choix : la qualité des produits est juste dingue!! On choisit son stand de prédilection et on déguste!






2) Fuoco Matto : mon restaurant coup de cœur à Florence! Une ambiance moderne et chaleureuse, une générosité sans limite (un verre de Prosecco offert par ci, un autre de Limoncello par là...) et surtout une nourriture excellente :  j'y ai mangé une des meilleures pizza de ma longue vie de mangeuse, garnie de tomates confites et de Burrata (8 euros seulement!). Le tiramisu est également très bon. A recommander absolument!





3) L'Brindellone : pour déguster une des spécialités de Florence : le  "Bistecca alla fiorentina" : une côte de bœuf grillée, délicieusement tendre, vraiment excellente (Oups, j'ai oublié la photo!).   

4) Les glaces Venchi : un régal à ne pas rater,  avec une mention très spéciale pour la sublime glace au yaourt.

Et voilà, surtout, prévenez-moi si vous testez l'une ou l'autre de ces adresses! Et n'hésitez pas à m'envoyer vos bons plans pour étayer cette liste!

1 commentaire:

U a dit…

On y va demain et on suivra les conseils à la lettre !

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...