lundi 8 février 2016

Coup de Coeur Parisien : Le Petit Sommelier

Mon dernier coup de foudre en matière de restaurant s’appelle Le Petit Sommelier. Et celui-ci, je ne l'ai pas vu venir... En même temps, c'est bien ce qui définit un coup de foudre, non?
Situé en face de la Gare Montparnasse, une façade assez passe-partout et un décor de bistrot parisien classique,  il faut bien le dire, je ne m'attendais à rien de transcendant en passant la porte de ce restaurant parisien. 


Et finalement, je le dis, je le crie, je l'assume : je me suis trompée sur toute la ligne! 

La carte est divisée en deux : une partie bistrot proposant des grands classiques, allant du tartare de bœuf au riz au lait, et une partie restaurant beaucoup plus innovante. C'est sur cette dernière que nous nous sommes concentrés pour cette fois. Le menu servi midi et soir est proposé à 35 euros pour le tryptique entrée/plat/dessert et à 28,50 euros pour les plus raisonnables optant pour une entrée et un plat (ou un plat et un dessert).



A l'occasion de notre testing, chaque plat nous a été servi sous forme de demi-portions (déjà très conséquentes par ailleurs!) afin que nous ayons un bel aperçu de la carte

Laissez-moi vous détailler mon déjeuner, en ce mois de février :

Nous débutons en fanfare par une entrée des plus étonnantes : Tartare de dorade au citron confit, lait de concombre, émulsion de betterave. Honnêtement, cette entrée est renversante. Les saveurs se complètent à merveille et les contrastes de goûts et de textures sont juste sublimes...

Tartare de daurade

Les Ravioles de champignons, crème de laitue et chips de Butternut sont également très réussies tout comme le maquereau mariné sur rémoulade de céleri et émulsion de pommes Granny et roquette. Ce n'est pourtant pas mon poisson préféré, loin de là, mais accommodé ainsi, l'entrée est délicate et totalement équilibrée.

Ravioles
Maquereau mariné

Les plats arrivent et c'est le bar sauvage rôti et sa mousseline de panais et de chocolat blanc (oui, oui, n'ayez pas peur!) qui retient toute notre attention. Ce plat est remarquable : osé, et pourtant en bouche, il coule de source. Le panais et le chocolat blanc nous apparaissent comme des amis d'enfance qui n’attendaient qu'à se réunir pour mieux nous éblouir!

Bar rôti

Les Saint-Jacques dorées et leur écrasée de topinambours, sauce châtaignes et foie gras ne déçoivent pas non plus, bien au contraire. Quand au Suprême de volaille, servi avec des macaronis gratinés, c'est le plat le plus classique de notre repas mais il est fin et bien réalisé.

Saint-Jacques, sauce châtaignes et foie gras


Volaille, macaronis gratinés et sauce Albufera

Encore un peu de place pour un petit dessert? En fait non, pas du tout, mais le gérant, Pierre Vila Palleja, nous vante les qualités de la tarte fondante au chocolat noir, coulis passion/café, et faibles créatures que nous sommes, nous nous laissons (facilement) convaincre.
Bien nous en a pris : ce dessert est une merveille de douceur! Vous connaissez pourtant mon côté critique quand il s'agit de pâtisseries mais je dois dire que là, je suis bluffée par les saveurs de cette tarte, toute en rondeur et en contrastes.


Évidemment, comme son nom l'indique, Le Petit Sommelier possède une généreuse carte de vins. Chaque plat nous est donc servi avec un verre différent, dont notre hôte, sommelier de formation, se fait un plaisir de nous  expliquer toutes les subtilités. Petit coup de cœur pour le Riesling qui s'accorde délicieusement avec le tartare de daurade, et pour le Porto, aux arômes de noix, servi avec la tarte au chocolat.

Pour ne rien gâcher, l'accueil est aux petits soins, sans en faire trop non plus (je ne parle pas seulement pour nous, j'ai espionné "discrètement" les tables voisines!). 
Et comme je vous l'ai dit, le rapport qualité/quantité/prix est impeccable. Le seul bémol que j’émettrais, si c'en est un, porterait sur le cadre de bistrot "traditionnel", pas vraiment en accord avec le niveau des plats servis. Cela dit, ça ne rend la surprise gustative que plus agréable!

En conclusion, j'ai été enchantée par cette adresse, je me suis laissée porter par le savoir-faire du chef, et le voyage fut délicieux...

Un grand merci pour l'invitation qui m'a permis de découvrir une superbe adresse!

Cuisine : 5/5
Service : 5/5 
Lieu / Ambiance : 3/5 
Rapport qualité / prix : 4,5/5 

Avec qui? En famille / repas d'affaires ++


La Note finale de la Goûteuse (moi!) : 17,5/20


 

L'avis du Gourmand :

Le petit Sommelier est un endroit parfait pour les amateurs de bonne cuisine et de bons vins. Un cadre sympa, pas trop guindé, et surtout une réelle mise à l'honneur de la gastronomie française. Le tartare de dorade était juste à tomber par terre... Je recommande vivement!


Le Petit Sommelier
49, avenue du Maine
75014 Paris

11 commentaires:

Gérard B. a dit…

Vous me faites tres envie, meme au petit déjeuner! Merci pour cette adresse qui sera testée à coup sûr!

La Parisienne Bleue a dit…

Ah Ben je connais (de vue!), j'habite à côté! Bon encore une de tes adresses qu'il faut que je teste alors! Au fait, j'étais au Petit medicis hier soir : TROP BON!!! Merci!

Anonyme a dit…

Mmmmmhhhh

Jillou a dit…

Ça donne envie !

la cuisine de poupoule a dit…

Humm comme ça donne envie. Merci
Bon mardi gras
bises

Flore a dit…

Et ben tu sais quoi ? j'y vais ce soir ! La tarte au chocolat m'a donné trop envie! Merci pour ton joli blog que j'ai découvert récemment et qui est devenue ma référence!

Claire a dit…

Gérard B : Oh même au petit déjeuner, ça passerait très bien... Quoique le verre de Riesling, ça risque d'être plus compliqué ;-)!
La parisienne bleue : c'est toujours comme ça à Paris, on fait le tour de la ville pour dénicher de bonnes adresses alors que souvent, on a des pépites juste sous son nez!

Claire a dit…

Jillou : j'espère bien!
La cuisine de Poupoule : Merci ! Bon mardi gras à toi aussi!

Claire a dit…

Flore : J'attends ton retour avec impatience. Et cette tarte... j'en rêve encore :)!

barbara a dit…

voilà une adresse intéressante, je passe par là quand je viens à paris, je note ça dans mes petits papiers !! bisous et merci pour ce très bel article, très bien écrit en plus de photos alléchantes !! bisous

Claire a dit…

Barbara : avec grand plaisir! Merci pour ton petit mot, ça fait très plaisir :)! Bises et à bientôt

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...