lundi 22 février 2016

Coup de Cœur Strasbourgeois : Matsumotoya

Lors d'un week-end à Strasbourg, mon petit papa m'a fait la jolie surprise de m'amener dans un restaurant japonais, un vrai de vrai, comme il y en a si peu, et encore moins à Strasbourg.  C'est son informaticien qui lui a soufflé cette brillante idée : "Votre fille a vécu au Japon? Il faut absolument que vous l'ameniez à Matsumotoya!".
Et tout le monde sait qu'il faut toujours faire confiance à son informaticien, c'est bien connu.

Quand on entre à Matsumotoya : le ton est très rapidement donné : on nous accueille avec des Irashaimase (= bienvenue!) chantants, puis on enlève nos chaussures et on s'attable. Bon, on a aussi le droit de s'installer autour d'une vraie table et de rester chaussé si on est moins aventureux!.
Dommage que la décoration du lieu, dans les tons de vert pomme et de brun, soit un peu tristounette.



Nous jetons un coup d’œil au menu et là, surprise! Ce ne sont pas les éternels Sushis qui nous sont proposés mais bien des spécialités comme on n'en trouvait que là-bas : Tempuras, Ramen, Soba, Mochi...
Arggggggg, à ce moment précis, je ne sais plus où donner de la tête, je veux TOUT commander! 
Mais il va falloir faire un choix, c'est cruel, mais c'est comme ça.

Nous commençons par des Edamame, une (vraie) soupe miso, et des Gyozas (raviolis grillés) de légumes, particulièrement réussis.

Edamame

Gyoza
 
Puis les plats arrivent et je me délecte de mon saumon mi-cuit.
A notre table (nous sommes 5), nous retrouvons également des excellents Tempuras de légumes servis avec des nouilles Soba (nouilles de sarrasin), un tartare de saumon, plus classique, et un bol d'aubergine caramélisée.
Je goûte tout, tout est délicieux.

Saumon mi-cuit 

Tempuras (sorte de beignets) et nouilles Soba

Tartare de saumon

Enfin, nous finissons en beauté avec un magnifique thé Gourmand. La glace au matcha est à tomber, le fondant au chocolat est absolument dingue, le Mochi fondant et collant aux dents, et le Dorayaki tout chaud (deux pancakes fourrés de pâte de haricot rouge), beaucoup moins fin que les autres gourmandises mais à tester tout de même! 
Ce thé Gourmand est à recommander absolument pour qui veut découvrir les gourmandises sucrées nippones!



Le cheesecake au thé matcha est également un bon choix, même s'il est moins à mon goût. Il est servi avec une boule de glace au choix (sésame noir, sésame blanc, matcha, gingembre...).
 


En résumé, ce petit restaurant authentique et sans chichi nous a totalement charmé. Je n’hésiterai pas à y amener mes proches lors de mes futures sorties strasbourgeoises afin de leur faire découvrir ce savoureux petit bout de Japon...

Ah oui, j'ai oublié de vous préciser que les prix sont tous doux, ce qui rend l'escapade à Matsumotoya encore plus délicieuse...


Cuisine : 4,5/5
Service : 4/5 
Lieu / Ambiance : 3/5 
Rapport qualité / prix : 4,5/5 

Avec qui? Entre amis / en famille

La Note finale de la Goûteuse (moi!) : 16/20
 
Matsumotoya
13 Rue des Veaux
67000 Strasbourg

6 commentaires:

Claudie a dit…

Ok, dès que je vais à Strasbourg, j'y vais!!!

barbara a dit…

un peu loin pour déjeuner mais les plats sont super appétissants !!

Alison a dit…

C'est vrai que ça change tout quand on va dans un restaurant VRAIMENT typique et non européanisé. A Toulouse il y a un restaurant japonais qui te plairait, l'Assiette Japon, si jamais tu passes... ;)

Claire a dit…

Claudie : n'oublie pas de me dire si tu as aimé alors :)!

Claire a dit…

Barbara : effectivement, pour un déjeuner rapide, ce n'est peut-être pas le plus simple hihi!

Claire a dit…

Alison : oh chouette, je note alors! Pas encore prévu de week end à Toulouse mais rien que pour ça (et pour te rencontrer :)), il faudrait que j'étudie ça de plus près!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...