Mousse de Yaourt aux Pommes Caramélisées

C'est au moins la quatrième recette de mousse de yaourt que je vous présente sur ce blog, mais je n'y peux rien, je suis amoureuse de ce dessert! C'est ultra rapide, ultra léger, pas cher du tout et surtout, c'est terriblement bon!
En été, je privilégie les versions acidulées aux fruits rouges et quand vient l'hiver, je me régale de versions encore plus gourmandes aux pommes ou aux poires caramélisées et aux noix de pécan.

Si ce n'est pas déjà fait, attrapez un saladier et un fouet et lancez-vous, vous allez adorer!



Ingrédients

Pour 4 personnes

400g de yaourt grec* de type Total, Fage ou Mavrommatis (épais)
1 sachet de sucre vanillé
25g de sucre en poudre**
2 blancs d'œufs 
1 sachet de sucre vanillé
3 pommes fondantes à la cuisson de type Boskoop
Sablés bretons
Une quinzaine de noix de pécan torréfiées rapidement à la poêle ou au four

Pour caraméliser les pommes : 
20g de beurre ou margarine (doux ou demi-sel)
30g de cassonade

Note 1* : si vos ne trouvez que du yaourt à la grecque (plus liquide), mettez 350g de yaourt et mélangez avec une cuillère à soupe bombée de crème fraîche entière. Dans ce cas, mangez rapidement car la mousse aura tendance à rendre de l'eau au bout de quelques heures.

Note 2** : vous pouvez rajouter du sucre à la fin si ce n'est pas assez sucré à votre goût, mais je trouve qu'avec la pomme caramélisée et les sablés, cette quantité suffit largement.



 Préparation

Mélanger le yaourt grec avec le sucre vanillé.



Préparer la garniture :
Couper la pommes en morceaux. Faire fondre le beurre dans une grande poêle. Ajouter les pommes, saupoudrer de cassonade et laisser cuire quelques minutes sur feu fort en remuant régulièrement. Les pommes doivent être fondantes et dorées.

Émietter quelques sablés au fond des verrines. Ajouter des noix de pécan concassées grossièrement.



Monter les 2 blancs en neige avec une pincée de sel. Quand ils sont presque fermes, ajouter progressivement le sucre en poudre et battre encore quelques instants. Ajouter alors délicatement les blancs en neige au yaourt vanillé.

Dans les verrines, alterner sablés + noix de pécan, pommes caramélisées, mousse de yaourt, sablés + noix, pommes, mousse. Terminer par des morceaux de pommes et saupoudrer de sablés émiettés.

 

Servir immédiatement ou réserver au frais. Contrairement à ma première recette de mousse de yaourt, celle-ci ne risque pas de rendre de l'eau grace à l'utilisation du yaourt épais donc on peut très bien la préparer quelques heures à l'avance!  C'est même encore meilleur...



La Note des Goûteurs  : 18/20

Commentaires

Humm comme ça me donne envie
Bonne journée
bises
C'est un bien joli dessert! ça a l'air délicieux!
sicacoco a dit…
Voilà un petit dessert léger et gourmand !
tout pour plaire
bises
sicacoco
hummmmmmmmmmmmm top et gourmand !! bon week end bises
Cooking Julia a dit…
Une tuerie ces petites mousses de yaourt aux pommes !! Bises
Not Parisienne a dit…
Hey mais je n’ai toujours pas testé de mousse de yaourt de ce type c'est une super idée dis donc!!
Claire a dit…
La cuisine de Poupoule : merci, à bientôt!
La p'tite cuisine de Pauline : je peux te dire qu'il est aussi bon que beau!
Sicacoco : et oui pour une fois que léger et gourmand ne sont pas incompatibles, il faut en profiter!
Claire a dit…
Meli Melo en cuisine : ravie qu'il te plaise!
Cooking Julia : je suis d'accord, c'est une tuerie :-)
Not Parisienne : il faut ABSOLUMENT que tu testes!
cuisinetcigares a dit…
Cette petite gourmandise laisse rêveur ^^ si simple, si délicieuse, cette recette mérite bien qu'on y goûte :)
Merci pour le partage ! C'est noté ^^
@ bientôt ! Sandy
Claire a dit…
Cuisinetcigares : et bien je te laisser rêver alors :-)! C'est un de mes desserts chouchou, je ne m'en lasse pas... Bises!
Une délicieuse mousse testée aujourd'hui avec beaucoup de succès comme toutes vos recettes 😉

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites