vendredi 26 février 2016

The Tiramisu Italien

J'ai eu la chance de participer à un cours de cuisine cet été à Florence et j'y ai appris (entre autres!)  à réaliser un Tiramisu, le dessert italien par excellence. Dessert ultra classique, voire simpliste me direz-vous? C'est vrai, mais pourtant, il est rare que j'en trouve un à mon goût, et ce, même dans les meilleurs restaurants italiens de la capitale.
Trop liquide, trop sucré, trop cacaoté, trop biscuité : le plus souvent, je suis déçue (bon c'est vrai que je suis une grande râleuse aussi!).
Pourtant, avec cette recette, que je me suis empressée de refaire chez moi dès mon retour en France, j'ai été conquise. Si vous le goûtez, vous comprendrez vite pourquoi : ce Tiramisu est à tomber par terre!
A Florence, nous l'avons réalisé avec des très bons biscuits achetés dans le commerce, les "Savoiardi", malheureusement introuvables en France. Qu'à cela ne tienne, j'ai choisi de réaliser mon biscuit moi-même, et franchement, plus simple, tu meurs!
Le résultat? Une recette à essayer de toute urgence pour tous les amoureux de l'Italie!



Ingrédients

Pour un moule rond de 26 cm de diamètre ou un grand moule rectangulaire ou 6 à 8 coupes individuelles :

Biscuit * :
3 œufs
105g de farine (T55 ou T45)
105g de sucre en poudre
Quelques gouttes d'extrait de vanille

Crème au mascarpone : 
3 gros œufs très frais, bio si possible
250g de mascarpone (ne prenez pas de mascarpone premier prix)
6 cuillères à soupe de sucre (70g environ)
150 ml de crème entière liquide très froide à 30% de Mg minimum
100g de chocolat noir à 70% de cacao minimum (ou cacao non sucré sinon)
Une tasse de café fort
Quelques glaçons
Une lichette de rhum ou de brandy (facultatif)

Note * : pour un moule plus petit de 20x20 cm, utilisez 3 œufs, 105g de farine et 105g de sucre. Sinon le biscuit sera trop épais.

Note 2 : tous les ingrédients doivent être bien froids (œufs, mascarpone et crème).

Note 3 : le chocolat coupé en pépites permet d'apporter du croquant au Tiramisu. Mais pour ne pas que le dessert soit trop sucré, il faut utiliser un chocolat très riche en cacao. Si vous n'en avez pas, saupoudrez simplement le dessus du Tiramisu avec du cacao non sucré tamisé. 


Préparation : 

Préparer le biscuit : 
Préchauffer le four à 180°C.
Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Quand ils sont presque fermes, ajouter le sucre petit à petit en continuant à battre et en augmentant progressivement la vitesse du batteur.  
On obtient un bec d'oiseau.

Ajouter délicatement  les jaunes d’œufs et la vanille et mélanger le tout à la maryse. Ajouter enfin la farine tamisée et mélanger délicatement.

Verser dans un moule rectangulaire beurré et dont le fond est recouvert de papier sulfurisé.

Enfourner pour environ 20 minutes à 180°C. Le biscuit doit être bien doré.

Démouler et couper le biscuit en deux dans l'épaisseur.  

Pour des Tiramisu individuels, tailler des cercles dans le biscuit coupé en deux.
Sinon, pour un grand moule, retailler juste les bords de façon à avoir des bords nets.



Préparer une grande tasse de café fort, ajouter un peu d'alcool (ou pas!) et quelques glaçons pour faire refroidir le café rapidement.

Au batteur électrique à très faible vitesse (vitesse 1), blanchir les jaunes et le sucre puis ajouter le mascarpone et fouetter encore, toujours à faible vitesse. Le mélange doit être homogène.

Battre les blancs en neige avec une pincée de sel et ajouter en plusieurs fois à la préparation, très délicatement, tout en soulevant la masse.

Monter au robot ou au batteur la crème très froide en chantilly en terminant toujours à vitesse maximum. L'ajouter, toujours très délicatement au mélange.
Attention, la chantilly doit être bien ferme! Comme pour les blancs d'oeufs, vous devez pouvoir retourner le bol sans que le contenu ne vous tombe sur la tête! Si ce n'est pas le cas, le tiramisu n'aura aucune tenue.

Dans un grand plat (le même ayant servi à la réalisation du biscuit) ou dans des coupes individuelles, disposer une couche de biscuit. Verser généreusement par dessus du café froid à l'aide d'une cuillère à soupe.  
Cette technique donne un meilleur résultat que le fait de tremper les biscuits dans le café.
 
Recouvrir d'une couche de crème au mascarpone, puis à nouveau du biscuit et de café froid versé à la cuillère. Ajouter une poignée de chocolat coupé en grosses pépites.



Recouvrir à nouveau de crème au mascarpone et terminer par les pépites de chocolat.



Réfrigérer pour au moins 3 heures (la veille, c'est parfait!).

Déguster!



La Note des Goûteurs : 19/20

12 commentaires:

rosa a dit…

j'adore le tiramisu !!
merci pour cette bonne recette
bon week end
rosa

Anonyme a dit…

Hi, Hi, Hi, Bonjour Claire !
Fidèle abonnée à votre newsletter, votre recette de tiramisu m'a bien amusée : avec vous c'est la quadrature du cercle qui est résolue !
un plat rectangulaire de 24 cm de diamètre ! ! ! chez qui avez-vous trouvé cette rareté ???
Ceci étant, toute plaisanterie mise à part, j'avais une recette de tiramisu que toute la famille appréciait, mais là, alors, je vais essayer la vôtre. Bon ça ne m'étonne pas non plus que ce soit à tomber par terre, si vous y ajoutez de la chantilly !
En ce qui concerne le biscuit, jusqu'à présent je prenais des biscuits cuillers à pâtisserie, mais de plus en plus je trouvais que cela donnait un aspect, une texture "pain" pas très agréable. Ce qui fait que mon dernier tiramisu (un essai à l'ananas, bof), je l'ai fait avec des biscuits cuillers "dégustation", tellement fondants qu'ils étaient difficiles à manipuler... Je vais donc tester votre recette de biscuit.
Un grand merci pour ce partage et... pour ce moment (!) d'amusement.
Nanou

Claire a dit…

Nanou : heureusement que tu es là pour veiller au grain et corriger mes coquilles :-)!! C'est corrigé! Tu vas voir, ça change tout de faire son biscuit. Bises et à bientôt !

Claire a dit…

Rosa : c'est un plaisir! Dis moi si tu testes! Bonne journée

Kokille a dit…

Un de mes dessert préféré ! Par contre je ne suis pas convaincue par la crème fraîche, selon moi il n'en faut pas dans le recette du tiramisu !
Pour les biscuits tu as raison, les Savoiardi sont très bon et en Suisse en trouve, c'est pratique :-)

Claire a dit…

Kokille : moi aussi, j'étais sceptique et pourtant... La crème ne se sent pas, elle sert juste à apporter de l'onctuosité et de la tenue. En tous cas, moi je l'ai adopté :-)! Bises et à bientôt

Betty a dit…

Wouah ! Prendre un cours de fabrication de tiramisu à Florence? ça, c'est vraiment un rêve pour toutes les blogueuses! Même celles qui, comme moi, on le café en horreur !!

Claire a dit…

Betty : c'est exactement ça, un vrai rêve de blogueuse :-)! Si tu n'aimes pas le café, tu peux le remplacer par des framboises et un sirop aromatisé à la vanille pour imbiber le biscuit, c'est tout aussi délicieux!

Piroma a dit…

Tout simplement irrésistible, moi j'aurais mis un 20/20!

Claire a dit…

Piroma : héhé, j'avoue qu'on a hésité avec le 20/20 :-)!

Nathalie a dit…

Qu'il est gourmand ce tiramisu!! C'est l'un de mes dessert préféré! Alors je prends toute la tasse!! Bises et bonne soirée

susane a dit…

Je suis vraiment fière de vous découvrir, votre blog est vraiment super ! J’aime bien son interface, et j’ai trop adoré le contenu aussi. Surtout continuez ainsi !

voyance gratuitement

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...