The Tiramisu Italien

J'ai eu la chance de participer à un cours de cuisine cet été à Florence et j'y ai appris (entre autres!)  à réaliser un Tiramisu, le dessert italien par excellence. Dessert ultra classique, voire simpliste me direz-vous? C'est vrai, mais pourtant, il est rare que j'en trouve un à mon goût, et ce, même dans les meilleurs restaurants italiens de la capitale.

Trop liquide, trop sucré, trop cacaoté, trop biscuité : le plus souvent, je suis déçue (bon c'est vrai que je suis une grande râleuse aussi!).

Pourtant, avec cette recette, que je me suis empressée de refaire chez moi dès mon retour en France, j'ai été conquise. Si vous le goûtez, vous comprendrez vite pourquoi : ce Tiramisu est à tomber par terre!

A Florence, nous l'avons réalisé avec des très bons biscuits achetés dans le commerce, les "Savoiardi", malheureusement introuvables en France. Qu'à cela ne tienne, j'ai choisi de réaliser mon biscuit moi-même, et franchement, plus simple, tu meurs!

Le résultat? Une recette à essayer de toute urgence pour tous les amoureux de l'Italie!


Si vous l'essayez, n'hésitez pas à laisser un commentaire ici ou sur ma page Facebook.  Et pour avoir un aperçu de toutes mes recettes à venir, rejoignez-moi sur Instagram!



Ingrédients

Pour un moule rond de 24 à 26 cm de diamètre ou un grand moule rectangulaire de 20 x 28 cm ou 7 à 8 coupes individuelles :

Biscuit (voir Note 3) :
3 œufs
105g de farine blanche type T45 ou T55
105g de sucre en poudre
Quelques gouttes d'extrait de vanille

Crème au mascarpone : 
3 gros œufs frais, bio si possible
250g de mascarpone (ne prenez pas de mascarpone premier prix, souvent de mauvaise qualité)
6 cuillères à soupe de sucre (70g environ)
150 mL de crème entière liquide très froide à 30% de Mg minimum (non facultatif : voir Note 1)

100g de chocolat noir à 70% de cacao minimum* (ou cacao non sucré sinon)
Une tasse de café fort
Quelques glaçons
Une lichette de rhum ou d’amaretto ou de brandy (totalement facultatif, je n'en mets pas généralement)

Note* : Le chocolat noir coupé en pépites permet d'apporter du croquant au Tiramisu. Mais pour ne pas que le dessert soit trop sucré, il faut utiliser un chocolat très riche en cacao. Si vous n'en avez pas, saupoudrez simplement le dessus du Tiramisu avec du cacao non sucré tamisé au moment de servir (pas avant pour ne pas qu'il soit absorbé). 

Note 1 : je sais déjà que vous allez me dire que votre recette habituelle, peut-être même en provenance d’un italien pur souche, ne contient pas de crème. Je pense qu’il y a autant de recettes de tiramisu que d’italiens! Je faisais pour ma part une recette sans crème (et très bonne) il n’y a pas si longtemps mais depuis que j’ai découvert celle-ci à Florence, je ne peux plus revenir en arrière. Testez, comparez et revenez me donner votre avis!

Note 2: tous les ingrédients doivent être bien froids (œufs, mascarpone et crème).

Note 3 : Dernière remarque : si vous souhaitez réaliser des biscuits à la cuillère classiques individuels et non pas un biscuit familial à découper après cuisson comme moi, utilisez plutôt cette recette de biscuits. De plus, il est toujours possible d’acheter des biscuits du commerce (idéalement des Savoiardi, ou simplement des biscuits à la cuillère ou même des spéculos!) pour une envie urgente. Ce sera forcément moins moelleux mais tout de même très bon!


Préparation : 

Placer la crème liquide au congélateur une quinzaine de minutes afin qu’elle soit bien froide.

Préparer le biscuit : 

Préchauffer le four à 180°C, mode chaleur tournante si possible.

Monter les blancs en neige avec une pincée de sel au robot muni du fouet ou au batteur électrique. Quand ils sont presque fermes, ajouter le sucre petit à petit en continuant à battre et en augmentant progressivement la vitesse du batteur.

Ajouter délicatement  les jaunes d’œufs et la vanille aux blancs en neige et mélanger le tout à la maryse. Ajouter enfin la farine tamisée et mélanger délicatement.

Verser dans un grand moule rectangulaire beurré (20 x 28cm environ pour moi) et dont le fond est recouvert de papier sulfurisé.

Note 4 : Si vous utilisez une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé plutôt qu’un moule à gâteau, augmentez les proportions d'un tiers (4 oeufs, 140g de farine et 140g de sucre). En effet, le biscuit ne doit pas être tout plat afin de pouvoir le couper dans l'épaisseur par la suite et pour qu'il garde son moelleux.

Enfourner pour environ 20 minutes à 180°C. Le biscuit doit être bien doré.

Le biscuit peut être préparé la veille sans problème, conservé dans une boîte en fer.

Démouler et couper le biscuit en deux dans l'épaisseur (voire en 3 si le biscuit est plus épais car le moule plus petit).

Pas de panique s’il se casse un peu et si le découpage n’est pas facile, on mettra simplement le plus beau morceau en base du gâteau et on n’y verra que du feu pour celui du milieu un peu rafistolé. C’est beaucoup mieux de procéder ainsi car si on prépare 2 rectangles fins au départ, le biscuit sera bien plus sec.

Pour des Tiramisu individuels, tailler des cercles dans le biscuit coupé en deux. Sinon, pour un grand moule, retailler juste les bords de façon à avoir des bords nets.



Préparer une grande tasse de café fort, ajouter un peu d'alcool (ou pas!) et quelques glaçons pour faire refroidir le café rapidement.

Au batteur électrique ou au robot muni du fouet et à très faible vitesse (vitesse 1), blanchir les jaunes et le sucre puis ajouter le mascarpone et fouetter encore, toujours à faible vitesse. Le mélange doit être homogène.

Battre les blancs en neige ferme avec une pincée de sel et les ajouter en plusieurs fois à la préparation, très délicatement avec une Maryse, tout en soulevant la masse.

Monter au batteur ou au robot muni du fouet la crème très froide en chantilly en augmentant la vitesse peu à peu jusqu’ à vitesse maximum pour avoir une belle chantilly ferme mais aérienne (attention à ne pas trop fouetter pour ne pas qu’elle se transforme en beurre!). L'ajouter, toujours très délicatement au mélange précédent.

Note 5 : Attention, la chantilly doit être bien ferme! Si ce n'est pas le cas, le tiramisu n'aura aucune tenue. C’est pourquoi la crème doit être très froide avant utilisation.

Dans un grand plat (le même ayant servi à la réalisation du biscuit pour moi) ou dans des coupes individuelles, disposer une couche de biscuit. Verser généreusement par dessus du café froid à l'aide d'une cuillère à soupe.  

Note 6 : Cette technique donne vraiment un meilleur résultat que le fait de tremper les biscuits dans le café.
 
Recouvrir d'une couche de crème au mascarpone puis à nouveau du biscuit (éventuellement coupé en plusieurs rectangles s’il s’est un peu cassé lors de la découpe dans l’épaisseur) et de café froid versé à la cuillère. Ajouter une poignée de chocolat noir coupé en grosses pépites.



Recouvrir à nouveau de crème au mascarpone et terminer par les pépites de chocolat.



Réfrigérer pour au moins 3 heures (la veille, c'est parfait!). 

On pourra le préparer jusqu’à 48h à l’avance. Mais je conseille dans ce cas de rajouter les pépites de chocolat et/ou le cacao tamisé à la dernière minute.

Déguster!



La Note des Goûteurs : 19/20

Commentaires

rosa a dit…
j'adore le tiramisu !!
merci pour cette bonne recette
bon week end
rosa
Anonyme a dit…
Hi, Hi, Hi, Bonjour Claire !
Fidèle abonnée à votre newsletter, votre recette de tiramisu m'a bien amusée : avec vous c'est la quadrature du cercle qui est résolue !
un plat rectangulaire de 24 cm de diamètre ! ! ! chez qui avez-vous trouvé cette rareté ???
Ceci étant, toute plaisanterie mise à part, j'avais une recette de tiramisu que toute la famille appréciait, mais là, alors, je vais essayer la vôtre. Bon ça ne m'étonne pas non plus que ce soit à tomber par terre, si vous y ajoutez de la chantilly !
En ce qui concerne le biscuit, jusqu'à présent je prenais des biscuits cuillers à pâtisserie, mais de plus en plus je trouvais que cela donnait un aspect, une texture "pain" pas très agréable. Ce qui fait que mon dernier tiramisu (un essai à l'ananas, bof), je l'ai fait avec des biscuits cuillers "dégustation", tellement fondants qu'ils étaient difficiles à manipuler... Je vais donc tester votre recette de biscuit.
Un grand merci pour ce partage et... pour ce moment (!) d'amusement.
Nanou
Claire a dit…
Nanou : heureusement que tu es là pour veiller au grain et corriger mes coquilles :-)!! C'est corrigé! Tu vas voir, ça change tout de faire son biscuit. Bises et à bientôt !
Claire a dit…
Rosa : c'est un plaisir! Dis moi si tu testes! Bonne journée
Kokille a dit…
Un de mes dessert préféré ! Par contre je ne suis pas convaincue par la crème fraîche, selon moi il n'en faut pas dans le recette du tiramisu !
Pour les biscuits tu as raison, les Savoiardi sont très bon et en Suisse en trouve, c'est pratique :-)
Claire a dit…
Kokille : moi aussi, j'étais sceptique et pourtant... La crème ne se sent pas, elle sert juste à apporter de l'onctuosité et de la tenue. En tous cas, moi je l'ai adopté :-)! Bises et à bientôt
Betty a dit…
Wouah ! Prendre un cours de fabrication de tiramisu à Florence? ça, c'est vraiment un rêve pour toutes les blogueuses! Même celles qui, comme moi, on le café en horreur !!
Claire a dit…
Betty : c'est exactement ça, un vrai rêve de blogueuse :-)! Si tu n'aimes pas le café, tu peux le remplacer par des framboises et un sirop aromatisé à la vanille pour imbiber le biscuit, c'est tout aussi délicieux!
Isabelle a dit…
Tout simplement irrésistible, moi j'aurais mis un 20/20!
Claire a dit…
Piroma : héhé, j'avoue qu'on a hésité avec le 20/20 :-)!
Nathalie a dit…
Qu'il est gourmand ce tiramisu!! C'est l'un de mes dessert préféré! Alors je prends toute la tasse!! Bises et bonne soirée
Albane a dit…
Recette testée !!merci bcp un vrai régal !
Je vais essayer d’autres recettes de votre blog !!!
Merci !
Claire a dit…
Albane : génial , je suis ravie! A très vite :)
Unknown a dit…
Bonjour Claire, un immense merci pour ce tiramisu que j´avais fait à Noel et que je refais aujourdhui.
Je fais moi même le mascarpone car au Brésil c´est difficile d´en trouver.
Il suffit juste de faire chauffer de la creme fraiche (j´en prends de très bonne qualité) puis quand ça commence à bouillir (à feu doux) ajouter le jus d´un citron et continuer de remuer 5 mn ça s´épaissit! Ensuite je laisse reposer 20 mn et filtrer pdt 2 à 4h! :)
Caro a dit…
C'est déjà visuellement une bien belle réussite ce Tiramisu, j'adore ces éclats de chocolat dessus, j'en ai l'eau à la bouche, je pense que je vais tester votre recette
AC a dit…
Je pourrais baptiser la recette : épate ton futur (potentiel) beau-frère ! Une envie de tiramisu m’étant venue, obligée d’aller sur mon blog de recettes fétiche 😊 Cette pépite de recette a ravi les convives et j’étais contente de faire le biscuit moi-même. Ça change tout ! À refaire de toute urgence 😍
Unknown a dit…
Bonjour Claire,
Un grand merci pour ta recette réalisée en camping car! Avec fouet manuel, je remercie les bras de mon mari et mes miens pour la chantilly et les blancs en neige au top. On s'est régalé !!
Unknown a dit…
Bonjour Claire,
Un grand merci pour ta recette réalisée en camping car! Avec fouet manuel, je remercie les bras de mon mari et mes miens pour la chantilly et les blancs en neige au top. On s'est régalé !!
JulieS a dit…
Une fidèle de vos recettes !
Hâte donc de tester ce tiramisu car comme vous, je suis toujours déçue au resto ou ailleurs que chez ma maman😉
Une petite remarque cependant, dommage que vous ne parliez pas d'Amaretto (liqueur d'amende amère italien) comme alcool possible, pour moi, c'est LE petit goût indispensable et qui fait tout !
Claire a dit…
Julie S : C’est vrai , vous avez tout à fait raison, l’amaretto est une délicieuse option pour ce tiramisu! Je pensais l’avoir noté, je rectifie le tir :)!
Anonyme a dit…
Bonjour, mon fils de 7 ans est fan de tiramisu et me réclame de lui en faire un!!! Je vais tester le vôtre car je n’ai jamais été déçue. Ce qui m’ennuie, c’est le café.... comment puis-je adapter la recette? Merci d’avance de votre aide.
Claire a dit…
@anonyme : bonjour . S’il n’apprécie vraiment pas le goût café (mais généralement, dans le tiramisu, ça passe tout seul avec les enfants!), vous pouvez le remplacer par un sirop au cacao comme dans cette recette http://claireaumatcha.blogspot.com/2019/12/divin-entremets-aux-2-chocolats-super.html?m=1 . Vous me direz :)
Anonyme a dit…
Juste parfait ! Un vrai régal... No comment 🥳
Anonyme a dit…
Bonjour, est il possible de congeler ce tiramisu ? Si oui, je le congèle de suite après avoir terminé la recette ou bien je le mets en premier au réfrigérateur pendant 24h ? Dernière question, je voudrais le présenter sous forme de bûche. Pensez vous qu'il se tiendra bien après démoulage ? Félicitations pour toutes vos idées et recettes. Un vrai bonheur 🤩
Claire a dit…
@anonyme : bonjour et merci pour ce gentil message. Non c’est un dessert qui ne se congèle vraiment pas bien, je vous me déconseille! Par contre iI se prépare 48h à l’avance sans souci. Pour le réaliser sous forme de bûche, la texture sera trop crémeuse et cela risque de ne pas être joli et de ne pas bien se démouler. Je vous conseille plutôt cette recette pour un montage sous forme de bûche http://claireaumatcha.blogspot.com/2019/12/entremets-tiramisu-la-recette-inratable.html?m=1 , en prenant soin de tapisser le moule de papier film et de me faire bien dépasser. Vous me direz :) ?
Amélie a dit…
Bonjour Claire,
Merci pour cette fabuleuse recette! Testée ce we, elle a fait un carton plein! Je me demandais si on pouvait la faire version spéculos? Un grand merci pour votre réponse et vos merveilleuses recettes!
Claire a dit…
@amelie : super!! Et bien sûr, ce sera délicieux également avec des spéculos!
Anonyme a dit…
holalala c'était absolument démicieux !!
Phelalie a dit…
Voilà une quête du Graal terminée!
J'ai trouvé LA recette. Quelle crème, quel gâteau ! ( Avec de l'amaretto pour moi)
Merci Claire
Chiara a dit…
Ma parole (d'italienne) cette recette est vraiment excellente.
Puriste de notre recette familiale j'étais sceptique pour l'ajout de chantilly mais sans regrets et on refera. Grazie mille Claire
Anonyme a dit…
Bonjour Claire ! J’adore vos recettes et j’ai fait plusieurs fois votre succulent tiramisu, seulement cette fois je l’ai préparé un peu trop à l’avance car je l’ai fait à 12h30 ce jour pour le manger en dessert samedi soir… est-ce que c’est ok en terme de repos ? Et de goût ? C’est le dîner de noël alors je ne veux pas que ça soit un fail …
Merciiii ! Bonne journée
Claire a dit…
@anonyme : bonjour! Effectivement, c'est un peu tôt mais si les oeufs étaient bien frais, cela ne devrait pas poser de problème! Rajoutez le cacao et les pépites de chocolat croquantes au moment de servir :)
Bonnes fêtes!
Catherine a dit…
Encore une recette incroyable, merci pour ce partage!
En revanche je ne suis pas fan du chocolat sur le dessus. Cela apporte certes du croquant très agréable, mais le goût de chocolat l'emporte trop selon moi (ce qui n'a pas empêché mon mari et mes 2 ados de le terminer !)
Catherine a dit…
Encore une recette incroyable, merci pour ce partage!
En revanche je ne suis pas fan du chocolat sur le dessus. Cela apporte certes du croquant très agréable, mais le goût de chocolat l'emporte trop selon moi (ce qui n'a pas empêché mon mari et mes 2 ados de le terminer !)

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites