Cookies au thé Matcha et aux pépites de chocolat

Je fais très souvent des cookies et depuis quelques temps, c'est la recette de ma sœur n°1 qui a toutes mes faveurs. C'est bien simple, depuis que je l'ai trouvée, je ne la quitte plus (la recette, pas ma sœur!).
Alors pour varier les plaisirs, j'ai eu envie de la customiser et d'y intégrer mon arôme favori : le thé matcha!
J'ai obtenu de très bons cookies d'un vert éclatant et ayant un goût de matcha bien prononcé, tout comme je l'aime! Cela dit, si vous êtes novice en matchattitude, une seule cuillère à café de matcha suffira amplement à votre bonheur...

Edit 2017 : Une nouvelle recette de cookies au matcha vient de s'ajouter à mon répertoire et elle a largement ma préférence : la voici


 

Ingrédients

Pour 2 fournées de cookies :

220g de farine
1 cuillère à café rase de levure chimique
2 cuillères à café bombées de thé matcha*
100g de cassonade
75g de sucre blanc
Quelques gouttes de vanille liquide
1 œuf
1 pincée de sel
100g de beurre fondu ou margarine
80g de chocolat au lait coupé en grosses pépites
70g + 30g chocolat noir en grosses pépites

Note* :  pour une saveur plus discrète, une cuillère à café de matcha suffira. 

Edit 2017 : Une nouvelle recette de cookies au matcha vient de s'ajouter à mon répertoire et elle a largement ma préférence : la voici




 

Préparation

Préchauffer le four à 210°C.
 Mélanger l’œuf avec le sucre blanc, la vergeoise ou cassonade, 1 pincée de sel et quelques gouttes de vanille.



Y ajouter la farine et la levure puis le matcha tamisé et enfin le beurre fondu.

Ajouter les deux chocolats coupés en grosses pépites (en gardant les 30g de coté pour la suite).



Sur deux plaques recouvertes de papier sulfurisé, disposer des petites boules de pâte.
Faire toujours cuire une fournée après l'autre.




Saupoudrer des pépites de chocolat noir restantes et enfourner pour 6/7 minutes : pas plus! 
Les cookies auront l'air crus mais pas d'inquiétude, ils durciront en refroidissant et la texture sera parfaite.



Attendre au moins 15 minutes avant de les décoller.

Quand ils sont bien froids, les saupoudrer à travers une petite passoire d'un voile de thé matcha (facultatif).


Conserver dans une boîte métallique.



La note des goûteurs : 16/20 

Commentaires

Anonyme a dit…
Ils me font rêver ces cookies!
hummmm à croquer !!! Bon weekend bises
Claire a dit…
Merci! N'hésitez pas à m'envoyer des photos si vous testez :)!
Justine a dit…
Je n'ai jamais goûté le thé matcha, il faut vraiment que je m'y mette !
Claire a dit…
Effectivement, il est temps de goûter :)! Et pour une première approche, je te conseille les financiers au matcha, ganache au chocolat blanc, ils sont top!
Marlyzen a dit…
Une recette qui illustre parfaitement ton blog ! Jolie gourmandise avec un soupçon de thé matcha :)
Claire a dit…
Marlysen : c'est vrai que pour le coup, ces cookies sont tout à fait dans le thème! Bises!
Ils ont l'air vraiment délicieux et en plus c'est une jolie couleur !
Bonjour,

A quelle température faut-il les cuire 6/7 minutes? Merci!
Claire a dit…
Emiliya : à 210°C (je l'ai noté au moment du préchauffage du four, en début de recette). Si tu veux tester une autre recette de cookies au thé matcha plus "corsée"(ma favorite!) , je te conseille fortement ceux là : http://claireaumatcha.blogspot.fr/2017/04/delicieux-cookies-au-matcha-et-au.html , que j'ai déjà refaite 5 fois en 3 mois ;).
Tu me diras tes impressions si tu testes l'une ou l'autre des recettes! Bises
Mymy a dit…
Je fais très souvent cette recette pour les collègues et ils adooorent!

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites