jeudi 27 octobre 2016

Pâte à tarte extra sablée et tarte aux pommes

D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours été en quête de la pâte à tarte parfaite. Celle qui sera assez fondante, friable et parfumée et qui fera de mes tartes les plus basiques de vrais chefs d'œuvre...

Roulement de tambour...Cette pâte, je crois que je l'ai enfin trouvée! Comme vous pourrez le deviner au vu de mes photos, la texture obtenue est fabuleuse et ma tarte aux pommes n'a jamais été aussi plébiscitée et félicitée (et moi, j'adooore quand on me félicite!).
Son seul défaut : étant extra sablée, elle n'est par la force des choses pas parfaite esthétiquement parlant (surtout pour la découpe des parts pas toujours très nette). Mais bon, malgré ce tout petit bémol qui ne scandalisera personne, je peux vous dire qu'il est difficile de ne pas y succomber... 



Ingrédients

Pâte sablée (pour un moule à tarte classique de 24 cm ds diamètre) :
200g de farine T55 (c'est la farine premier prix)
100g de beurre demi-sel très mou
1 jaune d'œuf 
2 cuillères à soupe d'huile végétale neutre (tournesol pour moi)
2 cuillères à soupe de lait 
2 cuillères à soupe de sucre en poudre

Garniture :
5 pommes Royal Gala ou Golden
Poudre grossière de noix ou d'amandes (j'ai mis un mélange des deux). C'est meilleur quand il reste des morceaux donc ne cherchez pas à avoir une poudre fine 
Quelques noix de beurre doux ou demi-sel 
Vergeoise blonde ou cassonade 
Une pincée de cannelle (facultatif)

 

Préparation

Préchauffer le four à 180°C.

Torréfier la poudre de fruits secs au four à 160°C pendant quelques minutes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Préparer la pâte : 
Dans un grand saladier, battre rapidement l'huile, le lait et le sucre. Ajouter le beurre très mou (mais pas fondu) et le jaune d'œuf et battre de nouveau pour obtenir une masse homogène. Ajouter ensuite la farine et mélanger rapidement (à la main ou avec la feuille du robot) pour obtenir une boule de pâte, sans trop travailler la pâte.
Filmer la boule de pâte et réfrigérer pour 2 heures minimum. 
Je la prépare la veille en géneral. On peut aussi la congeler pour une utilisation ultérieure.

Étaler la pâte, pas trop finement, entre 2 feuilles de papier sulfurisé. De cette façon, on ne salit même pas le rouleau à pâtisserie, ce qui est toujours bon à prendre!

Foncer un cercle ou un moule à tarte beurré et fariné et dont le fond est recouvert de papier cuisson avec la pâte puis placer au frais pour 15 minutes minimum, ce qui permettra à la pâte de ne pas se rétracter à la cuisson.

Piquer à la fourchette.
Saupoudrer de la poudre de fruits secs, tout le fond doit être recouvert.

 

Éplucher les pommes et les couper en fines lamelles. Les placer joliment dans le moule en allant de l’extérieur vers l'intérieur. N'hésitez pas à bien serrer les pommes et à combler les trous avec des lamelles plus petites. 



Faire fondre quelques noisettes de beurre au micro-ondes.
Avec un pinceau, badigeonner le dessus des pommes avec le beurre fondu puis saupoudrer d'un voile de vergeoise ou de cassonade et éventuellement d'une pincée de cannelle si vous aimez.



Enfourner pour 30 à 40 minutes à 180°C, les pommes doivent être fondantes.
A la sortie du four, laisser un peu refroidir.

Un délice, servie tiède avec une lichette de crème fraîche ou une boule de glace vanille...

La note des goûteurs : 18/20 

6 commentaires:

LadyMilonguera a dit…

Cette tarte aurait été la bienvenue pour mon 4 heures...

thithoad a dit…

très jolie réalisation!!
bon we

barbara a dit…

ouahhhh elle est magnifique cette tarte, j'aurais bien aimé y goûter !! quand je m'applique, je prépare une pâte à tarte selon la recette de christophe felder, imparable !! bisous, bon dimanche

claire au matcha a dit…

LadyMilonguera : Pour le 4,5 ou même 6h, elle est topissime hihi :)

claire au matcha a dit…

Thithoad : merci beaucoup miss!

claire au matcha a dit…

Barbara : je ne connais pas (encore) celle de Felder. J'adore sa pâte à sablé breton cela dit, et j'ai déjà pensé à en faire une base de tarte... Tu aiguises ma curiosité du coup! Gros bisous

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...