Salade de Pâtes aux Courgettes, Saumon fumé et Ricotta

Tiens donc, ce n'est pas du tout mon genre de vous proposer une salade de pâtes, pour la simple et (pas) bonne raison que dans ma petite tête, j'associe cette dernière avec l'orgie de mayonnaise qui va souvent avec et ça, ça ne me tente pas, mais alors pas du tout!  

Jusqu'au jour où j'ai eu envie (et les envies, ça ne se contrôle pas) d'une salade de pâtes à ma façon, c'est à dire avec de belles asperges vertes, des lamelles de courgettes, du saumon fumé et une délicieuse crème de ricotta et de citron vert.


Ce fut la révélation : c'était hypra méga bon, extra frais et beaucoup plus digeste qu’un plat de pâtes en sauce un peu étouffe-chrétien, particulièrement avec les températures actuelles.

Déjà refaite 3 fois, cette recette est en passe de devenir mon hit de l'été! Un comble pour la fille qui a toujours dit détester les salades de pâtes...

Si vous l'essayez, n'hésitez pas à laisser un commentaire ici ou sur ma page Facebook. Et pour avoir un aperçu de toutes mes recettes à venir, rejoignez-moi sur Instagram!



Ingrédients

Pour 2 personnes

150g de petites pâtes, orecchiettes par exemple
2 petites courgettes fermes
200g de ricotta 
150g de saumon fumé ou truite fumée
2 oignons nouveaux 
1 à 2 citrons verts selon la taille
Quelques asperges vertes (surgelées possible)
Ciboulette ou aneth fraîche
Huile d'olive extra vierge


Préparation

Faire cuire les pâtes Al dente et les passer sous l'eau froide pour les refroidir totalement. Verser dans un grand saladier et mélanger avec un bon filet d'huile d'olive extra vierge.

Couper les extrémités dures des asperges vertes. Dans une poêle grill bien chaude légèrement huilée, faire saisir les asperges pendant environ 5 minutes de chaque côté. Couper le feu, saler, poivrer et arroser d'huile d'olive et d'un filet de jus de citron. Réserver.

Faire revenir les courgettes coupées en julienne (j'ai utilisé mon économe à julienne super pratique!) à la poêle avec un fond d'huile d'olive. Ajouter dans le saladier avec les asperges et le saumon fumé.


Émincer finement la ciboulette ou l'aneth et les oignons nouveaux (avec un peu du vert des oignons).
Ajouter dans le saladier et arroser avec le jus d'un demi-citron vert et avec un filet d'huile d'olive. Mélanger délicatement le tout, saler et poivrer.


Fouetter la ricotta avec le zeste de citron vert et le jus du demi citron restant . Si elle est un peu grumeleuse (selon la marque de ricotta utilisée), l'homogénéiser rapidement avec un coup de mixeur plongeant.

Repartir la salade dans 2 assiettes. Disposer des généreuses quenelles de ricotta sur chaque assiette.

Déguster!



la Note des gouteurs : 17/20

Commentaires

LadyMilonguera a dit…
Cette salade ne peut que me plaire...
Anonyme a dit…
ça me tente bien ta salade, ceci dit avec la mayo maison, il n'en faut pas une tonne, une cuiller suffit :) bizzzz bon dimanche
Une belle petite salade
bon dimanche
Bises
Claire a dit…
Barbara : tu as raison, il n'en faut pas beaucoup mais avec les pâtes, ça ne passe pas! Un traumatisme d'enfance sans doute :)!! Je préfère le côté "frais" de la ricotta. Bisous, à bientôt!
Claire a dit…
Poupoule : merci pour ton petit mot. Bises et bonne journée!
Elle a l'air très bonne cette salade
Ca c'est une salade de pâtes comme je les aime!! ;)
Claire a dit…
Les délices de Vanish : je te confirme qu'elle est très bonne!
Céline : on a les mêmes goûts alors ;)
Toque de choc a dit…
c'est un plat simple mais il donne tellement envie ! Ca devait être bien savoureux ...
Aurore a dit…
Jolie salade pleine de couleur ! J'adore la salade de pâtes, elle peut varier à l'infini ( mais jamais de mayonnaise dedans !)
Agatheflower a dit…
bonjour,
vous servez cette salade tiède ou on peut tout laisser refroidir séparémment au frigo avant assemblage et dégustation ?
merci de votre aide !
Claire a dit…
@Agathe : bonjour, sans aucun problème, on peut tout laisser refroidir séparemment au frais la veille!

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites