Salade d'été : tomates, mozzarella et avocat

La saison des salades est officiellement ouverte ! Alors on commence en beauté avec une des salades les plus simples du monde mais aussi une des plus savoureuses : la Tomate / Mozza. Pour en faire un plat principal, j'y ajoute de l'avocat et des pignons grillés mais libre à vous de vous en passer...
Vous imaginez bien que la réussite de cette salade dépend quasi uniquement de la qualité des ingrédients utilisés : de belles tomates mûres, de la mozzarella di Bufala fraîche achetée chez le petit traiteur italien du coin (oserais-je même parler de Burrata? Ca n'en sera que meilleur!) du basilic frais, de la super huile d'olive qui déchire et tadaaaaaa, vous obtenez La salade de l'été! 


Ingrédients

Pour 2 personnes 

400 g de tomates cerises
1 boule de Bufala ou Burrata
Quelques tomates séchées à l'huile 
1 avocat mûr mais encore ferme 
Pignons de pins
Basilic frais
1 poignée de salade verte (mélange de jeunes pousses)

Vinaigrette :
4 cuillères à soupe d'olive extra vierge 
2 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
1 demi cuillère à café de moutarde à l'ancienne 
Sel et poivre (j'ai utilisé le sel aux herbes et légumes du soleil de "La Baleine", qui a apporté encore plus de saveurs à la salade)



Préparation

Émulsionner à la fourchette tous les ingrédients de la vinaigrette.
Faire torréfier les pignons au four à 170°C ou à la poêle sans matière grasse.

Couper les tomates cerises en deux. Dans un grand saladier, mélanger une poignée de jeunes pousses, les tomates, les tomates séchées égouttées et émincées, l'avocat et les pignons grillés. Émietter grossièrement la mozzarella et ajouter du basilic frais ciselé. Réfrigérer jusqu'au moment de servir.

Note : si vous préparez la salade à l'avance, attention à ne pas mettre l'avocat dès le départ car il a tendance à noircir rapidement. Attendre le dernier moment pour l'ajouter dans le saladier.

 

Au dernier moment, ajouter la vinaigrette et servir!

la Note des Goûteurs : 17/20



Commentaires

LadyMilonguera a dit…
Une chouette salade comme je les aime...
La salade préférée de ma fille ! Avec des pignons de pin, c'est encore plus gourmand !
sotis a dit…
elle est extra ta ptite salade!!!! bisous
samar a dit…
une salade comme je les aime pleine de fraicheur :)
bonne fin de semaine
Cooking Julia a dit…
Tout à fait le genre de salade que nous apprécions à la maison. Vite faite, elle dépanne les soirs de flemme... Bises
jeanne a dit…
Joliment ensoleillée cette assiette, bravo !
Bulle a dit…
Trop trop bon ! J'adore la tomates-mozza basique avec du basilic frais ; je n'aurais pas pensé à y ajouter de l'avocat et des tomates séchées, eh bien c'est fantastique ! Comment transformer un classique tout simple en oeuvre d'art dans mon assiette !
Claire a dit…
LadyMilonguera : pour être chouette, elle l'est :)
Une aiguille dans le potage : je rajoute toujours des fruits secs croquants dans mes salades, je trouve qu'il manque quelque chose sinon! Pour celle-ci, je trouve que les pignons s'accordent super bien avec les autres ingrédients!
Sotis : merci , bises à toi aussi!
Claire a dit…
Samar : oui , c'est parfait avec le soleil qui arrive enfin :)
Jeanne : C'est sûr, elle amène le soleil!
Cooking Julia : je ne te le fais pas dire... pour les soirs de flemme c'est parfait!
Claire a dit…
Bulle : super, merci pour ton retour! Moi aussi, je suis complètement conquise par cette salade, je compte la refaire ce soir d'ailleurs :) A bientôt!
Cécile CC a dit…
Une belle salade comme j'aime, bonne journée.
sarah a dit…
tout ce qu'on aime en ce moment!!merci du partage!bises
Unknown a dit…
Je suis une fan de salades de tomates.. Avec de l'avocat c'est vrai que c'est succulent ! Ca doit être le contraste entre l'acidité de la tomate et la douceur de l'avocat :)
Claire a dit…
Cécile : merci miss, bonne journée!
Sarah : oui, pas besoin d'en faire plus pour se régaler :)
Cindy : tout à fait, le juste équilibre entre douceur et acidité!!

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites