Chouquettes

Encore une « vieille » recette qui méritait amplement une petite mise à l’honneur avec de nouvelles photos plus alléchantes! 

Toutes mes astuces les plus utiles et futiles ont également été rajoutées. Fini les chouquettes qui retombent lamentablement après cuisson...

Parole de Claire au Matcha, ces chouquettes-là sont absolument INRATABLES!


Les chouquettes, ce sont les mignardises préférées du Gourmand. Dès que j'envoie ce dernier chez le boulanger pour ramener du pain, je peux être sûre qu'il reviendra avec une baguette dans une main (enfin, s'il ne l'oublie pas!) et un sachet de chouquettes dans l’autre!

J'étais donc contrainte et forcée de me lancer un jour ou l'autre dans la préparation de chouquettes maison... Ce jour est arrivé et je me demande vraiment pourquoi je ne m'y suis pas essayée plus tôt!

Bonne nouvelle pour les mamans débordées et/ou travailleurs acharnés : j' en ai congelé une bonne partie et elles sont toujours exquises, les matins de flemme, toutes chaudes après quelques minutes au four
...


Ingrédients :

Pour 2 plaques de chouquettes moyennes (35 environ) ou pour une plaque de 23 grosses chouquettes (voir Note 2). On peut bien sûr diviser les quantités par 2 si on souhaite en faire moins!

150 mL de lait demi-écrémé ou entier
100 mL d'eau
2 cuillères à soupe de sucre en poudre
110g de beurre doux (ou margarine)
140g de farine blanche T55 (ou T45 sinon) (voir Note 2 pour la version sans gluten)
4 œufs (=200g sans la coquille!)
1 pincée de sel
Sucre glace
Sucre perlé en grains* (facultatif) et/ou pralin ou noisettes concassées

Note : On peut varier les plaisirs en remplaçant le sucre en grains par du pralin ou des amandes ou noisettes concassées ou même des pépites de chocolat.

Note 2 : il est possible de remplacer la farine de blé par de la farine de riz blanche pour une version sans gluten. Les chouquettes seront moins gonflées mais elles resteront très bonnes!



Préparation

Préchauffer le four à 210°C, chaleur tournante si possible.

Dans une casserole, porter à ébullition le lait, l'eau, le sucre, le sel et le beurre.
Hors du feu, ajouter la totalité de la farine et mélanger vivement.
Remettre sur feu moyen et remuer sans cesse avec une cuillère en bois jusqu'à ce que la pâte dessèche et se décolle de la casserole (ça prend quelques minutes, 2 à 4 minutes je dirais).

Verser la préparation dans un saladier ou dans le bol du robot (accessoire feuille ou même au robot multifonctions sinon). Y incorporer les œufs un à un, en mélangeant vivement entre chaque ajout à la cuillère en bois ou au robot avec la feuille.

Sur 2 plaques recouvertes de papier sulfurisé, former les choux à l'aide d'une poche à douille (munie d’une douille ronde ou sans douille!) ou un simple sachet congélation si on a pas de poche à douille.

Note 3 : Avec ces quantités, je fais 2 plaques de petites chouquettes (35 au total environ). Si on souhaite en faire de plus grosses (23 chouquettes) et sur une seule plaque, il faudra ajouter 6 minutes de cuisson à 180°C et 3 minutes de cuisson à 160 donc à peu près 9 minutes de plus au total (voir ci dessous dans le déroulé de la recette.

Aplatir légèrement les pointes des choux avec les doigts mouillés (un doigt mouillé pour 4 chouquettes et puis on retrempe le doigt dans un petit bol d’eau!) puis rayer le dessus des choux avec une fourchette mouillée également. Cela permettra une montée des choux bien droite et en hauteur.


Saupoudrer généreusement de sucre glace tamisé au dessus d'une petite passoire (les choux étant à peine sucrés). Parsemer de grains de sucre et secouer un peu la plaque de droite à gauche pour que tous les grains de sucre se collent aux chouquettes. 


 
Enfourner et baisser immédiatement la température à 180°C chaleur tournante, pendant 16/17 minutes puis 6 à 10 minutes à 160°C. Attention à toujours cuire une plaque après l’autre! Ne pas ouvrir le four au moins les 20 premières minutes et toujours très brièvement pour ne pas les faire retomber.
Elles doivent être bien dorées de toutes parts.

Note 4: les chouquettes retombent si elles ne sont pas assez cuites. Donc surveillez bien la cuisson, et rajoutez quelques minutes de cuisson si elles ne sont pas assez dorées : il vaut mieux les surcuire que le contraire

Note 5: Vous pouvez servir les chouquettes natures ou bien les fourrer de chantilly, de crème pâtissière, ou de ganache montée à la vanille et de framboises (recette ici) comme sur la dernière photo, c'est un délice! Et pour la version démente à la ganache montée au chocolat / poires caramélisées / noisettes , c'est par ici (clic)!


Si vous voulez les déguster le lendemain ou les jours suivants, les congeler rapidement (quand elles sont tièdes). Elles seront bien meilleures ainsi (comme fraîchement préparées!) car elles se conservent très mal à température ambiante ou au frais!

Dans ce cas, laissez décongeler 20 ou 30 minutes à température ambiante puis passer 2 ou 3 minutes au four à 200°C pour leur redonner leur croustillant. 

Déguster!

 

La Note des Goûteurs : 18/20

Commentaires

sandra a dit…
trop choux tes chouquettes!
Stéph (un dîner en provence) a dit…
J'adore ta recette elle est terrible !!
Bisous
sotis a dit…
j'adore ces petites choses, je m'avale le paquet a moi toute seule en un rien de temps!!!! bisous
Humm c'est trop bon j'adore
thithoad a dit…
des petites douceurs parfaites!
bonne fin de journée
Cooking Julia a dit…
Un grand classique les chouquettes, mais au moins on est sûr de faire plaisir à la famille ! Bises
samar a dit…
j'adore les chouquettes un regal on peut meme les fourrer au gout de chacun
grosse bise
jeanne a dit…
Bravo, elles sont joliment réussies, c'est une des gourmandises préféreés chez nous, merci beaucoup !!!!
gridelle a dit…
les chouquettes c'est trop chouette!
Claire a dit…
Merci à tous pour vos gentils petits mots!
Anonyme a dit…
Merci merci elles sont trop bonnes !!!
Claire a dit…
@anonyme : génial!!
Unknown a dit…
Bonjour,
On a testé avec de la farine de riz (blé tjs out of stock à Singapour !!!) , sans rien changer à votre recette. En 5 mintutes tout a été dévoré ! Mon mari et mes 2 petits mecs m'en redemandent !!!
Merci pour ce bon moment de gourmandise :-)
Pomponlr a dit…
Les chouquettes sont incroyables !! J.essaie ce week end avec le sucre perlé ! J.ai hâte! Merci pour toutes ces recettes
Unknown a dit…
Merveilleuses vos chouquettes!!! Merci pour la recette!!
Anonyme a dit…
A moins de les préparer pour une occasion particulière...pas même le temps de songer à les congeler ! A peine cuites, elles se grignotent toutes seules !
Je teste régulièrement vos recettes...c'est un sans fautes !

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Entremets Extraordinaire à la Mousse de Fraises

Les Fabuleux Cookies d'Aurélie Poulain

Aubergines Grillées, sauce Yaourt et Grenade (Ig Bas)