lundi 11 juillet 2016

Chouquettes

Les chouquettes, ce sont les mignardises préférées du Gourmand. Dès que j'envoie ce dernier chez le boulanger pour ramener du pain, je peux être sûre qu'il reviendra avec une baguette dans une main (enfin, s'il ne l'oublie pas!) et un sachet de chouquettes dans l’autre!
J'étais donc contrainte et forcée de me lancer un jour ou l'autre dans la préparation de chouquettes maison... Ce jour est arrivé et je me demande vraiment pourquoi je ne m'y suis pas essayée plus tôt!

Bonne nouvelle pour les mamans débordées et/ou travailleurs acharnés : j' en ai congelé une bonne partie et elles sont toujours exquises, les matins de flemme, toutes chaudes après quelques minutes au four...



Source : d'après une recette du pâtissier Stéphane Glacier

Ingrédients :

Pour 2 fournées de chouquettes (une trentaine)

15cl de lait demi-écrémé ou entier
10cl d'eau
2 cuillères à soupe de sucre
110g de beurre doux (ou margarine)
140g de farine T55 (c'est la farine premier prix)
4 œufs (200g)
1 pincée de sel
Sucre glace
Sucre en grains*

Note : On peut varier les plaisir en remplaçant le sucre en grains par des pralines concassées ou des pépites de chocolat.

 

Préparation

Préchauffer le four à 210°C.

Dans une casserole, porter à ébullition le lait, l'eau, le sucre, le sel et le beurre.
Hors du feu, ajouter la totalité de la farine et mélanger vivement.
Remettre sur feu moyen et remuer sans cesse jusqu'à ce que la pâte dessèche et se décolle de la casserole (quelques minutes).

Verser la préparation dans un saladier ou dans le bol du robot (accessoire feuille). Y incorporer les œufs un à un, en mélangeant vivement entre chaque ajout à la cuillère en bois ou au robot avec la feuille.

Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, former les choux à l'aide d'une poche à douille.
Aplatir légèrement les pointes avec les doigts mouillés et rayer le dessus des choux avec une fourchette mouillée également.


Saupoudrer généreusement de sucre glace tamisé au dessus d'une petite passoire (les choux étant à peine sucrés). Parsemer de grains de sucre et secouer un peu la plaque de droite à gauche  pour que tous le sucre se collent bien aux chouquettes. 


 

Enfourner à 180°C pendant 20 à 25 minutes puis 10 minutes environ à 160°C.

Vous pouvez servir les chouquettes natures ou bien les fourrer de chantilly ou de crème pâtissière, c'est un délice!

Déguster rapidement ou congeler. 



La Note des Goûteurs : 18/20

10 commentaires:

sandra a dit…

trop choux tes chouquettes!

Stéph (un dîner en provence) a dit…

J'adore ta recette elle est terrible !!
Bisous

sotis a dit…

j'adore ces petites choses, je m'avale le paquet a moi toute seule en un rien de temps!!!! bisous

la cuisine de poupoule a dit…

Humm c'est trop bon j'adore

thithoad a dit…

des petites douceurs parfaites!
bonne fin de journée

Cooking Julia a dit…

Un grand classique les chouquettes, mais au moins on est sûr de faire plaisir à la famille ! Bises

samar a dit…

j'adore les chouquettes un regal on peut meme les fourrer au gout de chacun
grosse bise

jeanne a dit…

Bravo, elles sont joliment réussies, c'est une des gourmandises préféreés chez nous, merci beaucoup !!!!

gridelle a dit…

les chouquettes c'est trop chouette!

Claire a dit…

Merci à tous pour vos gentils petits mots!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...