Délicieux Sablés Apéritifs au Parmesan

C'est le retour de la saison des apéritifs (mais y a t-il vraiment une saison d'ailleurs...??)! Alors j'en profite pour vous rééditer une de mes recettes favorites, celle des sablés au parmesan. Je vous l'assure : ces petits sablés très sablés feront fureur auprès de vos amis accompagnés (ou pas) d'un petit verre de rosé... Il fait beau ce week-end... Alors à vous de jouer!


Attention les yeux, je vous propose la future star de vos apéros! Ces sablés au parmesan ont une texture extra, à la fois friable et fondante pour un résultat hautement addictif! Et puis ils sont hyper faciles à faire ce qui ne gâche rien.
J'ai servi ces gourmandises salées en apéritif avec des crudités et une sauce au yaourt grec et aux herbes fraîches mais je les imagine bien également en fond de mini tartelettes avec quelques tomates séchées, une pointe de pesto et de la mozzarella di Bufala bien fraîche par dessus...
Et vous, comment les aimerez-vous?



Ingrédients

Pour une trentaine de sablés 

40g de parmesan (celui acheté déjà en poudre est très bien pour cette recette! Sinon on peut le moudre au mixeur ou à la râpe)
80g de poudre d'amandes (ou moitié amandes / moitié noix mixées en poudre pour varier les saveurs!)
1 gros œuf
180g de farine blanche  T55 (ou T45 sinon) (ou 90g de farine de riz semi complete + 90g de maizena pour une version sans gluten ou encore 180g de farine Fiberpasta ou farine d’épeautre ou de petit épeautre pour des sablés IG bas!)
160g de beurre très mou, mais pas fondu (pas de margarine pour cette recette!)
Une belle pincée de sel
Quelques branches de thym frais ou séché
Une poignée de graines de courge ou amandes effilées grillées ou autres
Une pincée de graines de sésame

+/- une petite pincée de levure chimique (totalement facultatif)



Préparation

Préchauffer le four à 180°C, mode chaleur tournante.

Mélanger le parmesan, la farine, le thym, le sel et la poudre d'amandes.  Ajouter une petite poignée  de graines (graines de courge et une pincée de graine de sésame pour moi) et poivrer légèrement.

Au robot muni de la feuille ou à la main avec une cuillère en bois, ajouter l’œuf et le beurre très mou en petits morceaux et mélanger rapidement pour obtenir une boule grossière.

Étaler la pâte (comme sur les photos : environ 3 mm) entre deux feuilles de papier sulfurisé.

Pas besoin de temps de repos pour une fois! Vous pouvez cependant la réfrigérer un peu s'il fait très chaud et si la pâte est difficile à étaler.

Former les sablés à l'aide d'un emporte-pièces de n’importe quelle forme (ronds / carrés / sapins de noël, c’est vous qui voyez!).

. Saupoudrer d'une petite pincée de sésame et/ou de graines de courge (ou pourquoi pas d’un cerneau de noix si on a utilisé de la poudre de noix) et appuyer dessus pour que les graines s'intègrent à la pâte et ne s'enfuient pas après cuisson.


Disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
 
Enfourner à 180°C pendant 13 minutes.
Décoller les sablés de la plaque et conserver une fois refroidis dans une boite en métal fermée.

Bon à savoir : ces sablés se congèlent parfaitement dans un sachet congélation, une fois cuits! Laissez-les décongeler à température ambiante et passez les 5 minutes au four à 200°C pour leur redonner tout leur croquant.

Régalez-vous!

Ils se dégustent froids, pourquoi pas accompagnés de tapenade, de tzatziki ou de fromage frais.

Si vous l'essayez, n'hésitez pas à laisser un commentaire ici ou sur ma page Facebook.  Et pour avoir un aperçu de toutes mes recettes à venir, rejoignez-moi sur Instagram!


La Note des goûteurs : 18/20

Commentaires

sotis a dit…
ils sont extra tes sablés!!! bisous
laura a dit…
j'adore les petits sablés salés pour l'apéro :-)
thithoad a dit…
très sympa! je note!
bises
Cooking Julia a dit…
Je confirme, ces sablés sont délicieux, j'en ai une recette similaire sur mon blog ! Bises
Claire a dit…
Sotis : merci! Bonne journée et à bientôt!
Laura : moi aussi, ça passe tout seul avec un verre de rosé... Je dis ça, je ne dis rien :)!
Claire a dit…
Thithoad : oui note, note! Je suis sûre que ça va te plaire!
Claire a dit…
Julia : j'avais aussi une autre recette de sablés au parmesan, faits il y a quelques temps et que j'avais beaucoup aimés, mais j'ai trouvé que celle-ci était plus fondante et plus friable, en plus d'être super rapide. Dis moi si jamais tu testes, je serais curieuse de savoir si tu partages mon avis! Bises
Maiwenn a dit…
A quelle heure doit on venir pour l'apéro ? J'adore ! bonne fin de journée !
Nadège a dit…
Je comprend qu'ils soient les stars de l'apéro !
Claire a dit…
Maiwenn : disons 19 h 30 ce soir, la bouteille de rosé est au frais ;)! Bises!
Claire a dit…
Nadège : de vraies stars, mais qui n'ont pas (encore) la grosse tête héhé :)
Anonyme a dit…
Petite question : combien de temps pouvons nlus les conserver dans une petite boite hermetique? 4 5 joirs?
Claire a dit…
Au moins 3 jours sans soucis dans une boîte hermétique. Au delà, je préfère les congeler!
Shs a dit…
Pensez-vous qu’on puisse y ajouter du thym ou du romarin ? J’en ai plein ...
Claire a dit…
Shs: il y a déjà du thym dans la recette ! Vous pouvez le remplacer par du romarin mais j’ai une préférence pour le thym . Bonne journée
Unknown a dit…
Bonjour,
Peut on mettre du beurre demi sel ? Si oui, met on la pincée de sel ? Merci bcp :)
Claire a dit…
Unknown : oui bien sûr! Dans ce cas, ne mettez pas de sel supplémentaire !
sophie a dit…
super recette que je fais régulièrement, pour info ils se gardent très longtemps dans les boites en fer.
merci pour toutes ces recettes, petite suggestion est ce que vous pourriez mettre le temps préparation et cuisson ce serait top
Anne-Camille a dit…
Délicieuse cette recette, j’ajoute 20g de parmesan en plus pour un goût plus soutenu.
Anonyme a dit…
Effectuée ce jour,j'ai du rajouter un peu de farine car pâte trop molle. Une fois cuits ,les sablés sont très friables,très bon goût...
En espérant avoir bien reproduits vos sablés.
Claire a dit…
@anonyme : bonjour. Normalement, il ne faut rien ajouter si on respecte bien toutes mes proportions , je pense que l’ajout de farine explique que la pâte soit plus friable. Mais si le goût était là, c’est le principal!
Marie-Françoise a dit…
J’ai fait deux boudins emballés ds du papier cellophane, mis au frigo une nuit et très faciles à couper en tranches pour la cuisson. Absolument délicieux 😋

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites