vendredi 12 août 2016

Tarte Tatin aux tomates confites

Mes lecteurs perspicaces noteront qu'il existe déjà une recette de tarte tatin aux tomates sur le blog. Si je trouve cette dernière très bonne, elle a l'inconvénient majeur de rendre beaucoup d'eau ce qui ramollit la pâte. Je cherchais donc une autre recette et je suis tombée sur celle-ci qui proposait une préparation en deux temps, toutes deux uniquement au four
L'idée m'a convaincue : plus besoin de rester près de sa casserole en surveillant religieusement la cuisson, c'est le four qui fait tout le travail, pauvre de lui!  
Le résultat? Une tuerie, comme disent les blogueuses hypes sur... à peu près tout! Mais là, que voulez-vous, je ne trouve pas d'autres mots pour qualifier la chose (ou alors je suis devenue une blogueuse hype 😄)! La pâte reste ultra croustillante et les tomates confites dégagent un parfum fabuleux. Avec trois fois rien (quelques feuilles de basilic frais par ci, une poignée de pignons par là), vous obtenez la Rolls-Royce de la tarte à la tomate!



Ingrédients

Pour un moule à tatin de 22cm de diamètre (4 personnes) :

Tomates confites
12 belles tomates rondes ou allongées
et/ou tomates cocktails plus petites : j'en ai mélangé 2 sortes 
2 ou 3 cuillères à soupe d'huile d'olive 
3 gousses d'ail émincées finement 
1 cuillère à café bombée de sucre 
1 cuillère à café rase de sel fin 
Quelques banches de Thym émiettées

Tarte tatin :
1 pâte feuilletée pur beurre (la Picard est top)
Basilic frais 
Crème de balsamique 
Pignons de pin
1 boule de Mozzarella di Bufala (facultatif)

 

Préparation

Préparer les tomates confites :
Préchauffer le four à 180°C.
Couper les tomates en 2 ou en 4 selon la taille, enlever les graines et sécher soigneusement avec de l'essuie-tout. Les placer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Saupoudrer du sel, du sucre, de l'ail pressé ou émincé finement et arroser généreusement de thym et d'huile d'olive. Mélanger délicatement avec les mains. 
Disposer les tomates, face bombée contre la plaque et enfourner pour 45 minutes à une heure à 180°C. Surveiller bien : si les tomates dorent trop, baisser la température du four à 160°C.



Préparer la tarte : 
Huiler légèrement le moule au pinceau avec de l'huile d'olive.

Placer harmonieusement les tomates bien serrés en rosace dans un moule rond (jamais de moule à manqué pour les tatins pour ne pas que le jus des tomates s'echappe dans le four!) .
Couper un disque de pâte, le placer tout autour des tomates et rentrer délicatement les bords en dessous de celles-ci, à l'intérieur du moule.
Important : si le moule est trop grand par rapport à la quantité de tomates, coupez simplement un cercle de pâte plus petit et rentrez bien les bords en dessous (cf photo). C'est bien meilleur ainsi : mieux vaut une tarte plus petite mais généreuse en tomates, qu'une tarte toute raplapla! 


Piquer la pâte et enfourner 25 minutes à 200°C.



A la sortie du four, démouler d'un coup sec sur une assiette plane. Arroser d'un filet de crème de balsamique et saupoudrer de basilic frais ciselé et de pignons grillés.




Servir avec de la mozzarella de Bufflonne et une salade verte.

Déguster rapidement : c'est à la sortie du four qu'elle est la meilleure!

La Note des Goûteurs : 18/20


18 commentaires:

LadyMilonguera a dit…

Elle me dit bien cette tatin...

sotis a dit…

hummmm un régal cette tatin!!! bisous

audrey a dit…

on l'adore cette tarte elle est parfaite :-)

Cooking Julia a dit…

Elle a l'air délicieuse ta tarte, je prends note ! Bises

gridelle a dit…

serait il possible d'en avoir une énorme part???? ;) ;)

jacre a dit…

elle me plait bien cette tatin..

Not Parisienne a dit…

Je ne pense pas être une blogueuse hype mais je confirme : ça a l'air d'être une tuerie ^^

Thaïs a dit…

Quel tarte gourmande ! Parfaite pour l'été :)

nadège a dit…

Ah ça c'est vraiment bon, j'ai une version sur mon blog si tu veux regarde,
bizz

Claire a dit…

Merci à tous pour vos gentils commentaires!

ISCA ISABELLE a dit…

Incroyable, j'ai une recette quasiment identique qui va être publiée prochainement : cuisson en deux temps, pignons, basilic !!!

Gut a dit…

Je viens de faire une tatin qui m'a énormément plue et qui sera bientôt publiée mais je dois dire que celle-ci me plait tout autant ! Je vais la garder sous le coude ! merci beaucoup !

Marlyzen a dit…

Magnifique tatin à l'italienne, j'aurais souhaité y goûter tant elle est appétissante :) Tes goûteurs ont bien de la chance !

corinnette a dit…

j'ai super faim
puis je me servir

Claire a dit…

ISCA Isabelle : oh, c'est drôle, j'irai voir ça de plus près alors

Claire a dit…

Gut : avec plaisir, j'ai hâte de voir la tienne également!

Claire a dit…

Marlyzen : c'est vrai qu'avec des saveurs italiennes, on peut rarement se tromper, je n'ai pas pris un grand risque avec cette recette :)

Claire a dit…

Corinette : oh que oui, sers toi tant qu'il reste encore de belles tomates mûres par ici!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...