jeudi 13 octobre 2016

Buddha Bowl

Le Buddha Bowl, c'est La tendance culinaire du moment. Et moi, j'aime suivre les tendances : on est in ou on ne l'est pas (en vrai, j'ai toujours 6 mois de retard, mais bon l'idée y est!).
Quoiqu'il en soit, les Buddha Bowls sont tout simplement des bols / repas végétariens, composés de céréales complètes (riz, quinoa, boulgour) et de légumineuses (lentilles, pois chiches, fèves...), de légumes crus (carottes, concombre, laitue, mâche, épinards...) et légumes cuits (patates douces, courgettes...) et enfin de "bonnes graisses" : fruits frais (avocat, noix de coco) et fruits secs (noix, amandes, pignons, noix de cajou, graines de sésame...). Ah oui, et bien sûr, d'une petite sauce pour lier le tout!
En gros, c'est exactement ce que je vous proposais ici ou , mais à l'époque, je ne les affublais pas de petits noms étranges! Enfin bref, qu'importe le nom je vous ai ici concocté une délicieuse version composée de boulgour, de patates douces rôties, de pois chiches épicés et grillés et d'une sauce au sésame.
Et vous savez quoi, Buddha bowl ou pas, je me suis régalée!



Ingrédients

Pour 2 personnes affamées / pour 2 big buddha bowls

1 tasse de boulgour gros
Une grosse poignée de mesclun ou jeunes pousses 
Quelques noix de cajou non salées ou amandes entières, torréfiées
1 petit avocat

Pois chiches grillés :
1 petite boîte de pois chiches
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
2 cuillères à soupe de zaatar (ou cumin + paprika)
1 pincée de cannelle (si vous aimez)

Patates douces rôties :
1 grosse patate douce
Épices : cannelle, paprika et piment de cayenne


Sauce 
1 yaourt type Perle de lait ou yaourt à la grecque
1 cuillère à café bombée de crème de sésame complet ou tahin (en magasin bio ou épicerie orientale)
1 petite cuillère à café de sirop d'agave (ou de miel neutre) 
1 filet de jus de citron


Préparation

Commencer par la préparation des pois chiches :
Rincer et égoutter soigneusement les pois chiches. Enlever la peau si vous êtes courageux (facultatif). Les verser dans un saladier. Dans un petit bol, mélanger 1 cuillère à soupe d'huile d'olive avec 2 cuillères à soupe d'épices (Zaatar ou paprika et cumin) pour obtenir une pâte. Verser cette pâte sur les pois chiches et mélanger le tout avec les mains.
Étaler sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfourner pour environ 40 minutes à 165°C (temps à ajuster selon le four).




Les pois chiches doivent dorer et devenir un peu croquants, sachant qu'ils seront de toute manière plus croquants quelques instants après leur sortie du four.



Préparer ensuite les patates douces : 
Couper les patates douces en gros morceaux. Verser par dessus un filet d'huile d'olive, une pincée de paprika, de cannelle et de piment en poudre. Saler et poivrer. Mélanger le tout avec les mains pour bien imprégner les saveurs.
Enfourner une trentaine de minutes à 200°C, en mode grill ventilé ou en mode rôtisserie (ou alors chaleur tournante et finir en mode grill pendant les 10 dernières minutes). Mélanger à mi-cuisson.



Préparer le boulgour :
Dans une petite casserole, verser une tasse de boulgour et deux tasses d'eau bouillante. Laisser cuire environ 5 minutes sur feu moyen en mélangeant,  jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'eau dans la casserole. Couper le feu et couvrir la casserole pendant au moins 15 minutes, pour que les grains gonflent tranquillement. Mélanger alors avec une fourchette pour séparer les grains et ajouter éventuellement une cuillère à soupe d'huile d'olive. Saler et poivrer.

Préparer la sauce : mélanger tous les éléments de la sauce, goûter et ajuster l'assaisonnement en ajoutant plus ou moins de tahin, de jus de citron et de sirop d'agave..

Composer le Buddha bowl : dans 2 bols, verser un peu de boulgour d'un côté, des patates douces de l'autre, des pois chiches grillés, de la salade verte, quelques lamelles d'avocat, des noix de cajou grillées et grossièrement concassées et enfin un peu de sauce sur le côté.



Servir immédiatement

La Note des Goûteurs : 18/20


10 commentaires:

Louisa a dit…

Une merveille!

sotis a dit…

a essayer d'urgence!!!! bisous

une aiguille dans l potage a dit…

Très belle assiette bien colorée !
Je t'ai mise à l'honneur sur mon blog aujourd'hui.
Bonne semaine à venir !

Marlyzen a dit…

Ton bol spécial Bouddha est à ravir :) J'adore tes divers ingrédients, ils se marient à merveille... le côté sucré de la patate douce, la fraicheur de l'avocat, le croquant des noix de cajou, bref, tout pour me plaire !

Bulle a dit…

Hello jolie Claire ! J'ai fait ton buddha bowl hier pour le dîner et c'était très très bon. On avait l'impression d'avoir un petit buffet perso avec plein de bonnes choses, et tout se mariait à merveille. La sauce au tahin est une belle découverte.

claire au matcha a dit…

Louisa : merci miss!

claire au matcha a dit…

Sotis : Je confirme... D'urgence!!! Bises

claire au matcha a dit…

Une aiguille dans le potage : oh la la, je sis bien en retard dans mes commentaires :)! Merci pour la mise à l'honneur, gros bisous!

claire au matcha a dit…

Marlyzen : c'est le combo parfait ... En même temps, avec de la patate douce et de l'avocat, je ne prenais pas de gros risques hein! Bises

claire au matcha a dit…

Bulle : Ah je suis ravie que tu ais testé cette recette, je l'ai déjà refait 4 fois depuis ( avec du potimarron et de chou rouge , c'est aussi délicieux!). Et puis cette sauce m'a aussi totalement séduite :-)! Gros bisous ma petite Bulle!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...