Buddha Bowl (Ig Bas)

Le Buddha Bowl, c'est La tendance culinaire du moment. Et moi, j'aime suivre les tendances : on est IN ou on ne l'est pas (en vrai, j'ai toujours 6 mois de retard, mais bon l'idée y est!).

Quoiqu'il en soit, les Buddha Bowls sont tout simplement des bols / repas végétariens, composés de céréales complètes (riz, quinoa, boulgour) et de légumineuses (lentilles, pois chiches, fèves...), de légumes crus (carottes, concombre, laitue, mâche, épinards...) et légumes cuits (patates douces, courgettes...) et enfin de "bonnes graisses" : fruits frais (avocat, noix de coco) et fruits secs (noix, amandes, pignons, noix de cajou, graines de sésame...)

Ah oui, et bien sûr, d'une petite sauce pour lier le tout!

En gros, c'est exactement ce que je vous proposais ici ou , mais à l'époque, je ne les affublais pas de petits noms étranges

Enfin bref, qu'importe le nom je vous ai ici concocté une délicieuse version composée de boulgour, de patates douces rôties, de pois chiches épicés et grillés et d'une sauce au sésame.

Et vous savez quoi, Buddha bowl ou pas, je me suis régalée!

Si vous l'essayez, n'hésitez pas à laisser un commentaire ici ou sur ma page Facebook.  Et pour avoir un aperçu de toutes mes recettes à venir, rejoignez-moi sur Instagram!



Ingrédients

Pour 2 personnes affamées / pour 2 big buddha bowls

1 tasse de quinoa gourmand ou boulgour ou semoule d’épeautre complète ou autre 
Quelques graines de courge ou noix de cajou non salées torréfiées 
1 petit avocat mûr à point 

Pois chiches grillés :
1 petite boîte ou bocal de pois chiches 
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
2 cuillères à soupe de zaatar (ou de cumin + paprika)

Patates douces rôties :
1 grosse patate douce
Épices : cannelle, paprika et piment de cayenne ou d’espelette

Sauce 
1 yaourt crémeux type Velouté,  Perle de lait ou yaourt à la grecque (ou yaourt végétal )
1 cuillère à café bombée de crème de sésame complet ou demi complet ou tahini (en magasin bio)
1 petite cuillère à café de sirop d'agave (ou de miel neutre) 
1 filet de jus de citron frais 


Préparation

Préparer les pois chiches grillés :
Rincer et égoutter les pois chiches. Enlever éventuellement la peau en les frottant dans un torchon (facultatif). Les verser dans un saladier. Dans un petit bol, mélanger 1 cuillère à soupe d'huile d'olive avec 2 cuillères à soupe d'épices (Zaatar ou paprika et cumin) pour obtenir une pâte. Verser cette pâte sur les pois chiches et mélanger le tout avec les mains.

Étaler sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfourner pour environ 25/30 minutes à 170°C (temps à ajuster selon le four).



Les pois chiches doivent dorer et devenir un peu croquants, sachant qu'ils seront de toute manière plus croquants quelques instants après leur sortie du four.



Préparer les patates douces : 
Éplucher puis couper les patates douces en gros morceaux. Placer dans un grand saladier.

Verser un filet d'huile d'olive, une pincée de paprika, une grosse pincée de cannelle et éventuellement un peu piment en poudre. Saler et poivrer. Mélanger le tout avec les mains pour bien imprégner les saveurs.

Placer sur une plaque couverte de papier cuisson.

Enfourner une trentaine de minutes à 200°C, en mode chaleur tournante puis une dizaine de minutes en mode grill ventilé (ou 40 minutes en chaleur tournante sinon en finissant 2 minutes en mode grill pour plus de croustillant). Mélanger 2 fois en cours de cuisson.



Préparer le quinoa / boulgour en suivant les instructions du paquet) :
Pour du boulgour: dans une petite casserole, verser une tasse de boulgour et deux tasses d'eau bouillante. Laisser cuire environ 5 minutes sur feu moyen en mélangeant,  jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'eau dans la casserole. Couper le feu et couvrir la casserole pendant au moins 15 minutes, pour que les grains gonflent tranquillement. Mélanger alors avec une fourchette pour séparer les grains.

Préparer la sauce :
Mélanger tous les éléments de la sauce, goûter et ajuster l'assaisonnement en ajoutant plus ou moins de purée de sésame, de jus de citron et de sirop d'agave. 

Composer le Buddha bowl : dans 2 bols, verser un peu de quinoa / boulgour d'un côté, des patates douces de l'autre, des pois chiches grillés, quelques lamelles d'avocat, des noix de cajou grillées ou autres fruits secs ou graines et enfin un peu de sauce sur le côté.



Déguster!

Les patates douces, les pois chiches et la sauce peuvent être préparés la veille sans souci. 

Je réchauffe dans ce cas les patates douces le jour J à 200 degrés pour qu’elles retrouvent leur texture!



La Note des Goûteurs : 18/20

Commentaires

Louisa a dit…
Une merveille!
sotis a dit…
a essayer d'urgence!!!! bisous
Très belle assiette bien colorée !
Je t'ai mise à l'honneur sur mon blog aujourd'hui.
Bonne semaine à venir !
Marlyzen a dit…
Ton bol spécial Bouddha est à ravir :) J'adore tes divers ingrédients, ils se marient à merveille... le côté sucré de la patate douce, la fraicheur de l'avocat, le croquant des noix de cajou, bref, tout pour me plaire !
Bulle a dit…
Hello jolie Claire ! J'ai fait ton buddha bowl hier pour le dîner et c'était très très bon. On avait l'impression d'avoir un petit buffet perso avec plein de bonnes choses, et tout se mariait à merveille. La sauce au tahin est une belle découverte.
Claire Au Matcha a dit…
Louisa : merci miss!
Claire Au Matcha a dit…
Sotis : Je confirme... D'urgence!!! Bises
Claire Au Matcha a dit…
Une aiguille dans le potage : oh la la, je sis bien en retard dans mes commentaires :)! Merci pour la mise à l'honneur, gros bisous!
Claire Au Matcha a dit…
Marlyzen : c'est le combo parfait ... En même temps, avec de la patate douce et de l'avocat, je ne prenais pas de gros risques hein! Bises
Claire Au Matcha a dit…
Bulle : Ah je suis ravie que tu ais testé cette recette, je l'ai déjà refait 4 fois depuis ( avec du potimarron et de chou rouge , c'est aussi délicieux!). Et puis cette sauce m'a aussi totalement séduite :-)! Gros bisous ma petite Bulle!

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites