vendredi 30 septembre 2016

Coup de coeur Parisien : Les Fables de la Fontaine

Plein de choses à fêter en ce moment! Alors pour festoyer comme il se doit, je vous amène dans un restaurant étoilé joliment dénommé "Les Fables de La Fontaine". Cette adresse spécialisée dans les produits de la mer est gérée  d'une main de maître par la talentueuse Julia Sedefdjian. Retenez bien ce nom, je parie un Ficus nain que cette chef ira loin. A seulement 21 ans, elle peut se targuer d'être la plus jeune chef étoilée de France...

 

Si vous êtes étudiants / économes / fauchés / ruinés, ne fuyez pas, malheureux! Vous imaginiez que la fameuse étoile rimait avec prix mirobolants? Négatif, ici on paye à peine plus cher que dans la brasserie du coin (surtout dans ce coin d'ailleurs). Sauf qu'on y mange 1000 fois mieux.


Notre diner du jour démarre sur les chapeaux de roues avec un fabuleux jaune d'œuf croustillant au haddock et aux poireaux croquants. Le mélange de textures et de saveurs est absolument bluffant de justesse et de précision.

Jaune d’œuf croustillant

En plat principal , nous optons pour les deux plats "Signatures" de la maison : l'Aïoli de lieu pour le Gourmand et la Bourride de poissons pour moi, composée d'un  mélange de poissons, de petits légumes et d'une onctueuse sauce crémée. Pas de jaloux, les deux plats sont délectables avec une très belle qualité des produits mais surtout une maîtrise impeccable de la cuisson et des assaisonnements. D'ailleurs, il n'y a pas de sel sur la table et l'obsessionnelle de la salière que je suis ne s'en offusque même pas...

Aïoli de lieu

Bourride de poissons

Évidemment, après ce bel interlude maritime, nous craquons sur les desserts qui là encore font mouche. D'un côté un entremet au chocolat et aux fruits exotiques aux textures savamment maîtrisées et de l'autre un soufflé aux figues au cœur d'amande amère, un dessert aérien et léger comme un nuage. 
C'est beau, c'est bon et en plus c'est original, que demande le peuple? 

Soufflé chaud aux figues
Entremet au chocolat et fruits exotiques

Tarte au citron, meringue au poivre

Pour terminer en beauté ce copieux diner, on nous propose un joli choix d'infusions, une attention très agréable en fin de repas.




Le Gourmand s'est caché sur cette photo.
Saurez-vous le retrouver?

En dehors de la cuisine, j'ai particulièrement apprécié le cadre intimiste et le service aux petits soins, sans être guindé pour un sou.

Si la râleuse qui sommeille en moi (mais qui est très facilement réveillable diront les mauvaises langues!) devait  émettre un seul bémol, elle regretterait que les tables soient si rapprochées entre elles. D'un autre côté, cette belle proximité permettra de piocher dans l'assiette de son voisin de table quand ce dernier aura les yeux plongés dans ceux de sa bien-aimée...

Plus sérieusement, cet étoilé décomplexé est un vrai coup de cœur, dans lequel je retournerai avec plaisir, aussi bien pour une soirée en amoureux que pour un diner entre amis fin gastronomes, un repas de travail ou pourquoi pas un déjeuner de fête des mères!


Foncez-y!


Cuisine : 4,5/5
Service : 4,5/5 
Lieu / Ambiance : 4/5 
Rapport qualité / prix : 5/5 

Avec qui? En amoureux / entre amis / en famille / repas d'affaires

La Note finale de la Goûteuse (moi!) : 18/20
 

 

L'avis du Gourmand :
Voilà une excellente adresse! La cuisine est fine, recherchée et servie en quantité généreuse. J'ai déjà prévu d'y amener Claire pour fêter son prochain anniversaire (mais chut, c'est une surprise!)...



Les Fables de la fontaine,
131 rue St Dominique
75007 Paris

8 commentaires:

Jeanne a dit…

Je ne mange pas de viandes alors ce restaurant me tente beaucoup.

Anonyme a dit…

mmmmmmmmmmmmhhhhh , l'oeuf a l'air fou!

Jade d'Arcourt a dit…

Je confirme, c'est une excellente adresse!!
J'ai le même bémol que toi concernant les tables trop proches, sinon tout est parfait! ;)

Aurore a dit…

Ce n'est sans doute pas cher pour la qualité des assiettes, mais c'est un petit peu plus cher qu'au bistrot tout de même ;) Belle adresse !

Claire a dit…

Jeanne : alors fonce, c'est Le restaurant idéal pour les non carnivores!

Claire a dit…

Anonyme : ce n'est pas moi qui te diras le contraire , c'était mon plat préféré du repas!

Claire a dit…

Jade : il va falloir que tu me refiles plus souvent tes bonnes adresses!

Claire a dit…

Aurore : un peu plus cher c'est sûr, mais quand tu vois qu'un plat vaut 23/25 euros en moyenne, c'est finalement équivalent à pas mal de restaurants dans le coin (tour Eiffel). Et le menu déjeuner est à 25 euros! Bises et bonne journée!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...