Brochettes de poulet au Satay

J'ai découvert le poulet Satay lors d'un voyage en Malaisie et je n'ai jamais oublié ce petit goût de paradis qui nous venait de l'association (oh merveille des dieux) du lait de coco et du beurre de cacahuètes. Malheureusement, jamais je n'ai retrouvé cette saveur si subtile dans les quelques restaurants asiatiques parisiens testés ces dernières années.
Et puis évidemment, j'ai eu envie d'essayer par moi-même. 
C'était finalement tout simple (on mélange tout, on fait mariner, on cuit, on déguste), rapide, et cerise sur le poulet, j'ai pu ajuster la dose de piment selon mes goûts. 
Pari réussi, cette sauce est juste fantastique! Je n'ai peut être pas retrouvé la saveur exacte de mes souvenirs malaisiens les plus fous, mais en tous cas, j'ai adoré le résultat. Et je n'ai pas été la seule!




Ingrédients

Pour 2/3 personnes 

600g environ de hauts de cuisse de poulet désossées et sans la peau ou d'escalopes de poulet
6 cuillères à soupe de lait de coco*
2 cuillères à soupe de miel neutre
4 cuillères à soupe de sauce soja (salée)
4 cuillères à soupe de beurre de cacahuètes lisse ou avec morceaux (en magasin bio ou en grande surface)
2 gousses d'ail hachées finement
1 cuillère à soupe de curry en poudre 
Quelques piments séchées  hachés finement (quantité selon les goûts)  
1 pincée de gingembre surgelé ou frais râpé (facultatif)

Note* : utilisez une brique de 25 cL de lait de coco. Le reste vous servira pour la sauce d'accompagnement.

  

Préparation

Mélanger tous les ingrédients de la marinade dans un saladier.
Couper le poulet en gros dés et le placer dans la marinade puis filmer le tout. On peut aussi utiliser un grand sac congélation pour mettre le poulet et la marinade, c'est encore mieux.



Laisser reposer au frais au moins 3 heures et idéalement une nuit.

Égoutter puis enfiler les morceaux de poulet sur des pics à brochettes. Les placer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.


Préchauffer le four à 200°C en chaleur tournante + grill idéalement.
On peut aussi les faire revenir à la plancha ou sur un barbecue.

Enfourner pour environ 10 minutes en retournant à mi-cuisson. Les brochettes doivent être dorées.



Pendant ce temps, récupérer le reste de marinade et le verser dans une petite casserole avec le reste de la brique de lait de coco. Faire chauffer sur feu doux en remuant régulièrement. Si la sauce est trop épaisse, l'allonger avec un peu d'eau.



Servir avec du riz blanc ou sauvage et la sauce servie à part dans un petit bol.

Déguster!

Si vous l'essayez, n'hésitez pas à laisser un commentaire ici ou sur ma page Facebook.  Et pour avoir un aperçu de toutes mes recettes à venir, rejoignez-moi sur Instagram!



 

La Note des Goûteurs : 17/20

Commentaires

LadyMilonguera a dit…
Appétissantes ces petites brochettes !

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites