La Pavlova Roll ou la Bûche Zéro Stress

Vous n'avez pas encore choisi votre menu pour les fêtes et vous n'avez en aucun cas le temps de vous lancer dans un entremets en 8 étapes et 35 ingrédients?

Ça tombe bien, je suis dans le même cas et j'ai exactement ce qu'il nous faut : une bûche express, exotique, légère et délicieuse, j'ai nommé la Pavlova Roll!

Mais qu'est ce que c'est donc que cette bizarrerie au nom imprononçable, me demanderez-vous (à juste titre)? Tout simplement une base de fine meringue toute moelleuse, une chantilly vanillée et à peine sucrée et une bonne dose de fruits exotiques (Mangue, passion, ananas, c'est vous qui voyez).

Il n'y a plus qu'à rouler le tout et vous obtenez une superbe bûche totalement inédite. De quoi impressionner vos convives sans bouger le petit doigt!



Source : inspirée de  Chic,Chic, Chocolate

Ingrédients :

Pour 8/10 personnes

4 gros blancs d’œufs (=150g sans la coquille),si possible à température ambiante (sortez les œufs au moins une heure avant)
190g de sucre en poudre
1 cuillère à café bombée de Maïzena
1 cuillère à café de vinaigre blanc (ou vinaigre de cidre ou même jus de citron sinon)

Garniture :
33cL de crème au mascarpone bien froide (ou 250 g de crème liquide entière très froide + 100 g de mascarpone)
1 sachet de sucre vanillé 
1 cuillère à soupe de sucre glace 

Zestes d'un citron vert
1 très grosse mangue mûre à point ou 2 mangues moyennes
2 fruits de la passion

Pour servir : 
Coulis de mangue ou mangue / passion

Note : on peut bien sûr varier les fruits à l’infini! Fruits rouges avec un coulis de framboises / poires caramélisées + pépites de chocolat avec un coulis de poires, tout est possible.

  

Préparation

Préchauffer le four à 160°C, chaleur tournante si possible.

Commencer à monter les blancs d’œufs en neige, au robot muni du fouet ou au batteur électrique. Dès que les fouets commencent à laisser des traces dans les blancs, commencer à ajouter le sucre, très doucement, cuillère par cuillère à soupe et continuer à battre jusqu'à vitesse maximum, afin d'obtenir une belle meringue bien ferme et brillante.
Ajouter le vinaigre et la Maïzena et mélanger délicatement avec une spatule ou une cuillère à soupe. 

Verser dans une poche à douille cannelée ou ronde et dresser un beau rectangle sur une plaque couverte d’une feuille en silicone type sillpat (ou un papier sulfurisé sinon mais la feuille en silicone est la meilleure option ici).
La meringue doit être assez épaisse pour être crousti moelleuse après cuisson et se rouler facilement.

Enfourner pendant 20 à 25 minutes à 160°C. Elle doit être légèrement dorée.



Laisser tiédir quelques minutes puis retourner à ce moment la meringue sur une autre feuille en silicone (ou papier sulfurisé), légèrement recouverte de sucre glace.

Décoller délicatement la feuille de cuisson du dessus. 



Laisser refroidir complètement.

Préparer la garniture :
Disposer la crème au mascarpone ou la crème liquide au congélateur 10 / 15 minutes. Elle doit être bien froide. Verser dans un saladier (ou verser la crème liquide très froide + le mascarpone).

Fouetter jusqu'à obtenir une belle chantilly au batteur électrique ou au robot muni du fouet, en augmentant progressivement la vitesse jusqu’à obtenir une chantilly ferme. Ajouter alors le sucre glace et le sucre vanillé. Fouetter encore quelques secondes et réserver.

Couper la mangue en petits cubes, égoutter pour enlever le surplus de liquide et couper les fruits de la passion en deux.

Étaler la crème sur la meringue froide avec une spatule (en garder un peu pour la décoration) en laissant une bande de quelque cm sans crème sur le haut de la meringue. 
Ce sera la partie qui viendra en dessous du roulé.

Répartir les cubes de mangue et la pulpe de fruits de la passion sur la crème. Ajouter les zestes fins d'un citron vert.



Rouler la meringue fermement en commençant par le bas et en vous aidant éventuellement de la feuille en silicone en dessous. Elle est assez moelleuse donc ça se fera facilement.

Réserver au frais pendant 2 heures ou plus (24h au maximum).

Couper les 2 extrémités de la bûche, décorer, saupoudrer d'un voile de sucre glace tamisé et servir avec un coulis de mangue ou de mangue / passion lors du dressage à l’assiette.

Note : pour la décoration, j'ai ajouté quelques petites meringues sur le dessus collées grâce à un tout petit peu de chocolat blanc fondu mais faites comme bon vous semble!



La Note des Goûteurs : 17/20

Commentaires

rosy123 a dit…
Bravo ! Votre blog est l'un des meilleurs que j'ai vu !
voyance gratuite par mail
Anonyme a dit…
je n'oserais jamais rouler de la meringue !! déjà une génoise roulée je n'ose pas, alors une meringue !! mais j'y goûterais bien par contre, j'adore la meringue :)
Poonhill Annapurna a dit…
Merci beaucoup pour le partage de la recette, je vais la faire ça donne vraiment envie
Bonne soirée 🙏

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Entremets Extraordinaire à la Mousse de Fraises

Les Fabuleux Cookies d'Aurélie Poulain

Aubergines Grillées, sauce Yaourt et Grenade (Ig Bas)