La Pavlova Roll ou la Bûche Zéro Stress

Vous n'avez pas encore choisi votre menu pour les fêtes et vous n'avez en aucun cas le temps de vous lancer dans un entremets en 8 étapes et 35 ingrédients?

Ça tombe bien, je suis dans le même cas et j'ai exactement ce qu'il nous faut : une bûche express, exotique, légère et délicieuse, j'ai nommé la Pavlova Roll!

Mais qu'est ce que c'est donc que cette bizarrerie au nom imprononçable, me demanderez-vous (à juste titre)? Tout simplement une base de fine meringue toute moelleuse, une chantilly vanillée et à peine sucrée et une bonne dose de fruits exotiques (Mangue, passion, ananas, c'est vous qui voyez).

Il n'y a plus qu'à rouler le tout et vous obtenez une superbe bûche totalement inédite. De quoi impressionner vos convives sans bouger le petit doigt!



Source : inspirée de  Chic,Chic, Chocolate

Ingrédients :

Pour 8/10 personnes

4 gros blancs d’œufs (=150g sans la coquille),si possible à température ambiante (sortez les œufs au moins une heure avant)
190g de sucre en poudre
1 cuillère à café bombée de Maïzena
1 cuillère à café de vinaigre blanc (ou vinaigre de cidre ou même jus de citron sinon)

Garniture :
33cL de crème au mascarpone bien froide (ou 250 g de crème liquide entière très froide + 100 g de mascarpone)
1 sachet de sucre vanillé 
1 cuillère à soupe de sucre glace 

Zestes d'un citron vert
1 très grosse mangue mûre à point ou 2 mangues moyennes
2 fruits de la passion

Pour servir : 
Coulis de mangue ou mangue / passion

Note : on peut bien sûr varier les fruits à l’infini! Fruits rouges avec un coulis de framboises / poires caramélisées + pépites de chocolat avec un coulis de poires, tout est possible.

  

Préparation

Préchauffer le four à 160°C, chaleur tournante si possible.

Commencer à monter les blancs d’œufs en neige, au robot muni du fouet ou au batteur électrique. Dès que les fouets commencent à laisser des traces dans les blancs, commencer à ajouter le sucre, très doucement, cuillère par cuillère à soupe et continuer à battre jusqu'à vitesse maximum, afin d'obtenir une belle meringue bien ferme et brillante.
Ajouter le vinaigre et la Maïzena et mélanger délicatement avec une spatule ou une cuillère à soupe. 

Verser dans une poche à douille cannelée ou ronde et dresser un beau rectangle sur une plaque couverte d’une feuille en silicone type sillpat (ou un papier sulfurisé sinon mais la feuille en silicone est la meilleure option ici).
La meringue doit être assez épaisse pour être crousti moelleuse après cuisson et se rouler facilement.

Enfourner pendant 20 à 25 minutes à 160°C. Elle doit être légèrement dorée.



Laisser tiédir quelques minutes puis retourner à ce moment la meringue sur une autre feuille en silicone (ou papier sulfurisé), légèrement recouverte de sucre glace.

Décoller délicatement la feuille de cuisson du dessus. 



Laisser refroidir complètement.

Préparer la garniture :
Disposer la crème au mascarpone ou la crème liquide au congélateur 10 / 15 minutes. Elle doit être bien froide. Verser dans un saladier (ou verser la crème liquide très froide + le mascarpone).

Fouetter jusqu'à obtenir une belle chantilly au batteur électrique ou au robot muni du fouet, en augmentant progressivement la vitesse jusqu’à obtenir une chantilly ferme. Ajouter alors le sucre glace et le sucre vanillé. Fouetter encore quelques secondes et réserver.

Couper la mangue en petits cubes, égoutter pour enlever le surplus de liquide et couper les fruits de la passion en deux.

Étaler la crème sur la meringue froide avec une spatule (en garder un peu pour la décoration) en laissant une bande de quelque cm sans crème sur le haut de la meringue. 
Ce sera la partie qui viendra en dessous du roulé.

Répartir les cubes de mangue et la pulpe de fruits de la passion sur la crème. Ajouter les zestes fins d'un citron vert.



Rouler la meringue fermement en commençant par le bas et en vous aidant éventuellement de la feuille en silicone en dessous. Elle est assez moelleuse donc ça se fera facilement.

Réserver au frais pendant 2 heures ou plus (24h au maximum).

Couper les 2 extrémités de la bûche, décorer, saupoudrer d'un voile de sucre glace tamisé et servir avec un coulis de mangue ou de mangue / passion lors du dressage à l’assiette.

Note : pour la décoration, j'ai ajouté quelques petites meringues sur le dessus collées grâce à un tout petit peu de chocolat blanc fondu mais faites comme bon vous semble!



La Note des Goûteurs : 17/20

Commentaires

Anonyme a dit…
je n'oserais jamais rouler de la meringue !! déjà une génoise roulée je n'ose pas, alors une meringue !! mais j'y goûterais bien par contre, j'adore la meringue :)
Poonhill Annapurna a dit…
Merci beaucoup pour le partage de la recette, je vais la faire ça donne vraiment envie
Bonne soirée 🙏
Clem a dit…
Bonsoir,
Pour la meringue, puis-je remplacer le sucre par du sucre glace ? (Couvre-feu toussa toussa, je n’ai pas tout ce que je veux sous la main..)
Merci ☺️
Claire a dit…
@clem : aïe, non, j’avais déjà essayé une pavlova avec du sucre glace et le résultat n’était vraiment pas optimal ! Beaucoup moins ferme et plus sucré en bouche . Peut-être demander à un gentil voisin?
Anne a dit…
Bonjour,
A votre avis pour la version poires chocolat, il faut combien de poires ? Je les fais caraméliser avec du sucre à la poêle ? Et vous croyez qu’une sauce choco avec ça va être too much ?
Claire a dit…
@anne : bonjour! Dans ce cas , je ferais caraméliser des quartiers de poires à la poêle avec 2 noix de beurre et un peu de sucre et je rajouterais des copeaux de chocolat noir dans la chantilly. Et effectivement je servirais le tout avec une bonne sauce onctueuse au chocolat noir, ça sera délicieux!!!
Valentine a dit…
Bonjour claire est-ce que vs pensez que je peux faire cuire en meme temps la genoise avec la meringue, un couche puis l’autre?
Ou c’est mieux séparément?
Merci
Claire a dit…
@valentine : bonjour ! Je suis désolée, je n’ai pas compris la question. De quelle couche parlez-vous ?
Valentine a dit…
J’ai vu qu’il y avait d’autres recettes dans les blogs sur les meringues et les roulés biscuit avec génoise. J’avais envie d’essayer les 2, l’un sur l’autre…
Claire a dit…
@valentine : alors je ne sais pas du tout puisque je n’ai jamais incorporé de génoise à la recette qui je trouve est parfaite ainsi! J’aurais peur de rajouter un biscuit à la base meringuée plutôt aérienne de mon côté :)
Ségolène a dit…
Bonjour Madame, Pensez-vous que je puisse congeler la bûche? Et si oui, combien de temps avant la dégustation, dois-je la sortir? Merci beaucoup! j'ai déjà hâte de la déguster
Anonyme a dit…
Bonjour Madame, Puis je la congeler? Merci beaucoup

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites