vendredi 10 mars 2017

Dessert Vietnamien aux Perles de Tapioca, Bananes et Lait de Coco

Vous le savez, j'adore vous régaler avec des desserts en tous genres. Souvent français, parfois italiens, voire même japonais... Mais je ne m'étais encore jamais essayée aux spécialités vietnamiennes jusqu'à ce jour. 
Et puis en fouinant dans le supermarché asiatique du coin, je suis tombée sur des perles de tapioca et je me suis rappelée d'un merveilleux dessert dégusté dans une échoppe vietnamienne lors d'un voyage en Malaisie (cherchez l'erreur...) . Quelques essais plus tard, je parvenais à recréer le fameux Che Chuoi, comme on l'appelle là-bas.  
Bien m'en a pris car j'ai eu un joli coup de cœur pour ce bol doux et réconfortant, avec un goût inexpliqué d'enfance... Aurais-je des origines vietnamiennes sans le savoir?


Préparation

Pour 2 personnes

3 cuillères à soupe de perles de tapioca*
20 cL de lait de coco de bonne qualité*
28 cL d'eau 
2 à 3 cuillères à soupe rases de cassonade 
1 petite cuillère à café de fleur de sel (ou de sel fin)
Quelques gouttes d'extrait de vanille 
4 petites bananes roses de Martinique bien mûres* ou bananes Fraycinettes ou 2 bananes moyennes classiques**
Cacahuètes crues et non salées*
2 cuillères à soupe de graines de sésame

Note* : Tous ces ingrédients se trouvent facilement en épicerie asiatique ou sur internet. Le tapioca acheté en épicerie asiatique est bien meilleur à mon goût que le Tipiak que l'on trouve en grande surface...

Note 2**: Attention, les bananes "classiques" sont plus sucrées que les autres variétés citées. Ajustez la dose de sucre en fonction et surtout goûtez!




Préparation

Faire tremper 30 minutes les perles de tapioca dans un grand volume d'eau fraîche.
Faire griller les cacahuètes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé à 200°C pendant quelques minutes. Les concasser grossièrement. 

Torréfier rapidement les graines de sésame dans une poêle, sans matières grasses.

Couper les bananes en biais en gardant une bonne épaisseur (2 cm), réserver le quart d'une banane et placer le reste dans un bol et saupoudrer d'une cuillère à soupe de cassonade. 
Laisser reposer le temps de préparer le reste.



Faire bouillir les 280 mL d'eau et ajouter le tapioca égoutté puis baisser le feu et cuire 15 à 20 minutes. en remuant très souvent, pour ne pas qu'elles accrochent au fond de la casserole.

 

Ajouter le lait de coco, la 2ème cuillère a soupe de cassonade, l'extrait de vanille et le sel. Laisser épaissir sur feu moyen pendant quelques minutes, en mélangeant régulièrement. Le mélange doit avoir bien épaissi.
Ajouter les tronçons de bananes et laisser mijoter quelques minutes supplémentaires.



Faire revenir le quart de bananes réservées coupées en rondelles plus fines, dans une poêle avec un peu de matières grasses. Goûter et ajouter si besoin la 3ème cuillère de cassonade.

Verser dans 2 bols, ajouter les rondelles de bananes caramélisées sur le dessus puis saupoudrer de cacahuètes concassées et de sésame grillé.

Déguster chaud!

Si vous ne le servez pas immédiatement, remettez la casserole sur le feu pour réchauffer le mélange au moment de servir. 




La Note des Goûteurs : 18/20

5 commentaires:

LadyMilonguera a dit…

Ce dessert ne peut que me plaire...

Claire a dit…

LadyMilonguera : essayes, tu me diras!!

voyance gratuite par mail rapide a dit…

C’est pour la première que je viens de visiter votre site et je le trouve vraiment intéressant ! Bravo !

Bulle a dit…

Coucou Claire ! Avec mon copain, on a mangé ce dessert au restaurant la veille du jour où tu as publié ta recette ! Du coup on avait super envie de tenter de le faire nous-mêmes et c'était super bon. J'ai trouvé l'ensemble un peu trop sucré mais ça vient sûrement de mes bananes. On a tout mangé quand même. Effectivement c'est très réconfortant.

Claire a dit…

Hello Bulle, oh c'est rigolo comme coïncidence! Effectivement, la variété de bananes va influencer le niveau de sucrage. Je l'ai précisé dans l'article du coup :-) . Après, le mieux dans ce type de recettes, est de sucrer le moins possible au début puis de goûter et réajuster à la fin! Je t'embrasse

Imprimer la recette

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...