Dessert Vietnamien aux Perles de Tapioca, Bananes et Lait de Coco

Vous le savez, j'adore vous régaler avec des desserts en tous genres. Souvent français, parfois italiens, voire même japonais... Mais je ne m'étais encore jamais essayée aux spécialités vietnamiennes jusqu'à ce jour. 
 
Et puis en fouinant dans le supermarché asiatique du coin, je suis tombée sur des perles de tapioca et je me suis rappelée d'un merveilleux dessert dégusté dans une échoppe vietnamienne lors d'un voyage en Malaisie (cherchez l'erreur...) . Quelques essais plus tard, je parvenais à recréer le fameux Che Chuoi, comme on l'appelle là-bas.  
 
Bien m'en a pris car j'ai eu un joli coup de cœur pour ce bol doux et réconfortant, avec un goût inexpliqué d'enfance... Aurais-je des origines vietnamiennes sans le savoir?


Préparation

Pour 2 personnes

3 cuillères à soupe de perles de tapioca*
270 mL de lait de coco de bonne qualité*
200 mL d'eau 
3 cuillères à soupe de sucre ou de cassonade 
1 petite cuillère à café rase de fleur de sel (ou de sel fin sinon)
4 petites bananes roses de Martinique bien mûres* ou 4 bananes Fraycinettes ou 2 bananes moyennes classiques**
 
 
Cacahuètes non salées* (facultatif)
2 cuillères à soupe de graines de sésame

Note 1* : Tous ces ingrédients se trouvent facilement en épicerie asiatique ou sur internet. Le tapioca acheté en épicerie asiatique est meilleur à mon goût que le Tipiak que l'on trouve en grande surface...

Note 2**: Attention, les bananes "classiques" sont un peu plus sucrées que les autres variétés citées. Ajustez la dose de sucre en fonction et surtout goûtez!




Préparation

Faire tremper 30 minutes les perles de tapioca dans un grand volume d'eau. Égoutter.
 
Faire griller les cacahuètes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé à 200°C pendant quelques minutes. Les concasser grossièrement. 

Torréfier rapidement les graines de sésame dans une poêle, sans matières grasses.

Couper les bananes en biais en gardant une bonne épaisseur (2 cm environ), réserver une demi banane (ou plus : j’adore les bananes caramélisées moi!) qui sera caramélisée à la fin (ce qui est totalement facultatif, mais apporte une texture supplémentaire).




Dans une casserole, porter à ébullition le lait de coco puis diminuer le feu sur feu doux et ajouter l'eau.
 
Verser le sucre et les perles de tapioca égouttées puis baisser le feu et laisser cuire une dizaine de minutes, ou jusqu'à ce que les perles deviennent transparentes, tout en remuant très souvent pour ne pas qu'elles n’accrochent au fond de la casserole.

Ajouter enfin les tronçons de bananes et le sel puis laisser mijoter environ 5 minutes supplémentaires.



Faire caraméliser la demi banane réservée et coupée en grosses rondelles, dans une poêle avec un peu de beurre et un voile de sucre (étape facultative donc).
 
Verser dans 2 bols, ajouter les rondelles de bananes caramélisées sur le dessus puis saupoudrer de cacahuètes concassées et de sésame grillé.

Déguster tiède!


Note : Si vous ne le servez pas immédiatement, remettez la casserole sur feu doux pour réchauffer le mélange au moment de servir. 



La Note des Goûteurs : 17/20

Commentaires

LadyMilonguera a dit…
Ce dessert ne peut que me plaire...
Claire a dit…
LadyMilonguera : essayes, tu me diras!!
C’est pour la première que je viens de visiter votre site et je le trouve vraiment intéressant ! Bravo !

Bulle a dit…
Coucou Claire ! Avec mon copain, on a mangé ce dessert au restaurant la veille du jour où tu as publié ta recette ! Du coup on avait super envie de tenter de le faire nous-mêmes et c'était super bon. J'ai trouvé l'ensemble un peu trop sucré mais ça vient sûrement de mes bananes. On a tout mangé quand même. Effectivement c'est très réconfortant.
Claire a dit…
Hello Bulle, oh c'est rigolo comme coïncidence! Effectivement, la variété de bananes va influencer le niveau de sucrage. Je l'ai précisé dans l'article du coup :-) . Après, le mieux dans ce type de recettes, est de sucrer le moins possible au début puis de goûter et réajuster à la fin! Je t'embrasse
Lili a dit…
Hello Claire
J’ai préparé le dessert en avance et la texture était parfaite ! Mais au moment de le réchauffer il était tout liquide... et je n’ai pas réussi à ce qu’il épaississe à nouveau... comment faire ??
Mais le goût était top !
Merci !
Claire a dit…
@lili : ah tiens c’est étonnant ça, je n’ai jamais eu ce problème (au contraire, ça a plutôt tendance à épaissir en refroidissant). Peut-être simplement le réchauffer à feu plus doux ? Et rajouter dans la casserole une cuillère à soupe de maizena diluée dans un tout petit peu d’eau froide puis faire épaissir le tout sur le feu si la texture est à nouveau trop liquide! Ça devrait régler le problème :)

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites