vendredi 10 mars 2017

Dessert vietnamien aux perles de tapioca, bananes et lait de coco

Vous le savez, j'adore vous régaler avec des desserts en tous genres. Souvent français, parfois italiens, voire même japonais... Mais je ne m'étais encore jamais essayée aux spécialités vietnamiennes jusqu'à ce jour. 
Et puis en fouinant dans le supermarché asiatique du coin, je suis tombée sur des perles de tapioca et je me suis rappelée d'un merveilleux dessert dégusté dans une échoppe vietnamienne lors d'un voyage en Malaisie (cherchez l'erreur...) . Quelques clics plus tard, je trouvais la recette de mes rêves chez Miss tâm et achetais les quelques ingrédients manquants.  Réalisé et dégusté le soir même, j'ai eu un coup de cœur pour ce bol tout doux, si réconfortant, avec un goût inexpliqué d'enfance... Aurais-je des origines vietnamiennes sans le savoir?


Préparation

Pour 2 personnes

2 cuillères à soupe de perles de tapioca*
20 cl de lait de coco de bonne qualité*
20 cl d'eau 
2 cuillères à soupe de cassonade 
1 demi cuillère à café de fleur de sel (ou de sel fin)
Quelques gouttes d'extrait de vanille 
4 petites bananes roses de Martinique bien mûres* ou bananes Fraycinettes ou 2 bananes classiques**
Cacahuètes crues et non salées*
Graines de sésame grillées*

Note* : tous ces ingrédients se trouvent facilement en épicerie asiatique ou sur internet.

Note 2**: Attention, les bananes "classiques" sont plus sucrées que les autres variétés citées. Ajustez la dose de sucre en fonction et surtout goûtez!



Préparation

Faire tremper 30 minutes les perles de tapioca dans un grand volume d'eau fraîche
Couper les bananes en biais en gardant une bonne épaisseur (2 cm), les placer dans un bol et saupoudrer d'une cuillère à soupe de cassonade. 
Laisser reposer le temps de préparer le reste.



Verser les perles égouttées dans une casserole avec 3 fois leur volume en eau. Porter à ébullition puis baisser le feu sur feu moyen et laisser cuire en remuant très souvent, pour ne pas qu'elles accrochent au fond de la casserole. Elles doivent devenir translucides, ce qui prend un peu moins de 10 minutes.

  

Rincer les perles précuites avec de l'eau fraîche puis égoutter et réserver.

Faire griller les cacahuètes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé à 200°C pendant quelques minutes. Les concasser grossièrement. 

Dans une casserole, verser 20 cl de lait de coco et 20 cl d'eau, mélanger et porter à ébullition. Baisser le feu sur feu moyen, ajouter les bananes et laisser mijoter 2/3 minutes en remuant délicatement pour ne pas abimer les fruits.



Ajouter la deuxième cuillère à soupe de sucre cassonade, l'extrait de vanille et le sel. Verser enfin les perles de tapioca précuites. 

Mélanger doucement, laisser encore mijoter quelques minutes puis éteindre le feu.

Goûter et ajuster si besoin la quantité de sucre.



Au moment de servir, remettre la casserole sur le feu pour réchauffer le mélange. J'aime le déguster chaud mais on peut le préférer tiède, selon les goûts.

Verser dans 2 bols, saupoudrer des cacahuètes  concassées et de sésame grillé

Déguster!



La Note des Goûteurs : 18/20

5 commentaires:

LadyMilonguera a dit…

Ce dessert ne peut que me plaire...

Claire a dit…

LadyMilonguera : essayes, tu me diras!!

voyance gratuite par mail rapide a dit…

C’est pour la première que je viens de visiter votre site et je le trouve vraiment intéressant ! Bravo !

Bulle a dit…

Coucou Claire ! Avec mon copain, on a mangé ce dessert au restaurant la veille du jour où tu as publié ta recette ! Du coup on avait super envie de tenter de le faire nous-mêmes et c'était super bon. J'ai trouvé l'ensemble un peu trop sucré mais ça vient sûrement de mes bananes. On a tout mangé quand même. Effectivement c'est très réconfortant.

Claire a dit…

Hello Bulle, oh c'est rigolo comme coïncidence! Effectivement, la variété de bananes va influencer le niveau de sucrage. Je l'ai précisé dans l'article du coup :-) . Après, le mieux dans ce type de recettes, est de sucrer le moins possible au début puis de goûter et réajuster à la fin! Je t'embrasse

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...