vendredi 14 avril 2017

Tarte fraîche et feuilletée Saumon /Avocat

Je pense que je n'ai plus à vous présenter mon adoration pour l'association Ricotta/saumon fumé, association que j'affectionne plus particulièrement quand les beaux jours réapparaissent après de longs mois d’hibernation.
L'inspiration m'est donc venue naturellement en cherchant une idée pour l'un des premiers déjeuners ensoleillés de l'année (Hip Hip Hip... Hourraaaaa!).
Pour l'occasion, j'ai imaginé une tarte fraîche, colorée et craquante Une tarte généreuse et franchement excellente.
Cette tarte pourra se servir en entrée (en petite part) mais aussi en plat principal pour un repas complet avec une belle salade verte. De mon côté, je l'ai tellement appréciée que je reprendrai à coup sûr l'idée de la base craquante cuite séparément pour l'associer à mille et une garnitures selon mes envies et mes placards. En résumé, vous n’avez pas fini de voir des tartes fraîches et feuilletées sur le blog! 



Ingrédients

Pour 6 à 8 personnes en entrée ou 3/4 personnes en plat principal

Environ 350g de pâte feuilletée pur beurre et de très bonne qualité (j'adore celle-ci de Toupargel, excellente pour une pâte du commerce! Sinon, celle de Picard est de bonne qualité)
1 jaune d’œuf battu

Fondue de poireaux
3 blancs de poireaux
1 échalote

Sauce
250g de ricotta
2 cuillères à soupe de crème fraiche épaisse (allégée à 15% de Mg possible)
Aneth fraîche ou surgelée
1 citron jaune

160 à 200g de saumon fumé
2 avocats moyens mûrs mais pas trop
Graines de sésame noir et graines de courges (ou autres)



Préparation

Détailler un cercle de pâte d'environ 24 cm de diamètre et le déposer sur une plaque garnie de papier sulfurisé. Dorer avec un jaune d’œuf battu.
Recouvrir le pourtour avec une large bande de pâte (voir photo) de façon à former un contour plus épais que le centre. Faire bien adhérer les bords.



Enfourner à 200°C pendant 15 à 20 minutes La pâte doit être bien dorée et totalement cuite en dessous et au-dessus. Laisser refroidir .

Mélanger la ricotta avec 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse. Ajouter le zeste fin de citron, un filet de jus de citron et de l'aneth ciselé. Étaler une partie de cette préparation le fond de tarte refroidi.


Préparer la fondue de poireaux :
Fendre les poireaux en deux et les laver soigneusement puis les couper en fines rondelles. Émincer l’échalote.
Faire fondre un filet d'huile d'olive dans une poêle, ajouter les poireaux et l'échalote puis saler (le fait de saler dès le départ permettra aux poireaux de rendre leur eau).  

Couvrir et laissez mijoter à feu moyen/doux pendant 20 minutes environ, en remuant de temps en temps. Si les poireaux accrochent, ajouter un peu de vin blanc (ou d'eau) en cours de cuisson. Poivrer. Laisser refroidir.

Étaler sur le fond de pâte.


Disposer par dessus des lamelles de saumon fumé et des tranches d'avocat. Déposer une quenelle de sauce de ricotta au centre et saupoudrer de graines.

Déguster!







La Note des Goûteurs : 18/20 

4 commentaires:

Bulle a dit…

Chère Claire,
On n'a pas pu résister bien longtemps à cette superbe recette. Hélas, un drame est survenu au moment d'ajouter les avocats : ils n'étaient absolument pas mûrs. Bref, j'ai fait sauter des lamelles de courgettes et hop, visuellement ça donnait presque la même chose (de loin, par temps de brume). C'était délicieux et on a hâte de réessayer avec des avocats. La sauce est un délice et me paraît très bien même pour tremper des crudités à l'apéro. Bises !!

Claire a dit…

Coucou ma petite Bulle. Et ben moi je suis sûre qu'avez des courgettes, ça devait être extra, même si j'ai une préférence pour le côté tout doux de l'avocat. Je suis ravie que tu ais testé (et aimé!) cette recette en tous cas. J'ai pensé à toi récemment car j'ai refait les tartelettes feuilletées de patates douces au fromage de chèvre, en y ajoutant des noix de pécan grillées, comme tu l'avais suggéré, et mon Dieu que c'était bon! Merci pour cette super idée, bises et à bientôt

Bulle a dit…

Ouaouh ! C'est trop d'honneur ! :D Il faudrait que je retente aussi. Bises !

Audrey Maurice a dit…

Elle est vraiment facile et surtout délicieuse. Je vais absolument l’essayer.
voyance amour gratuite par mail

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...