Pizza Bianca ou Pizza Blanche!

Vous l'avez sûrement remarqué au vu de mes derniers posts Facebook, en ce moment, je suis très branchée cuisine italienne. Pizzas par ci, Mozzarella par là... La Dolce Vita version gastronomique en quelque sorte!

Sans grande surprise, je vous présente donc une nouvelle recette italienne que j'ai particulièrement appréciée : la Pizza Bianca. Une appellation bien mystérieuse pour qualifier cette recette qui n'est ni plus ni moins qu'une pâte à pizza, épaisse et moelleuse, agrémentée de quelques aromates pour lui donner un maximum de goût. Vous la servez comme vous serviriez un bon pain, en accompagnement d'une Burrata ou d'un carpaccio de bœuf.

Et là, vous criez au génie... "Mamma mia, che Bueno"!!


Source :inspirée d’une recette trouvée chez Petite Cuillère et Charentaises

Ingrédients

250g de farine blanche type T45 ou T55 (ou farine Fiberpasta pour la version Ig bas)
100 à 140 mL d'eau tiède (surtout pas chaude pour ne pas tuer la levure!)
1 sachet de levure de boulanger sèche, type Briochin de Alsa pour moi (1 sachet de cette marque = pour 250g de farine donc regardez bien la notice!) ou bien 9g de levure fraîche
10g d'huile d'olive
1 cuillère à soupe de sucre en poudre
1 cuillère à soupe de sel fin 
Thym frais ou séché


Préparation

Verser la farine et le sachet de levure sèche dans un saladier, mélanger puis ajouter le sucre, le sel, 100mL d'eau tiède, l'huile d'olive et une branche de thym émiettée

Note 1 : si vous utilisez de la levure fraîche ou des sachets d’une autre marque (Regardetoujours la notice sur le dos du sachet!) , le procédé est différent : émietter la levure dans la moitié de l’eau tiède, laisser reposer 10 minutes, faire un puits dans la farine additionnée du sel et du sucre et ajouter ce mélange puis le reste de l’eau tiède. Laisser à nouveau reposer 10 minutes.
   
Pétrir à la main ou idéalement au robot ou au batteur avec l'accessoire crochet et rajouter si besoin le reste d'eau tiède petit à petit. On doit obtenir une boule non collante et souple. 

Rajouter un peu de farine si la pâte est un peu trop liquide, ça dépendra surtout du type de farine utilisée! 
  
Couvrir avec un torchon propre et laisser reposer 1h30 à 2 heures dans une pièce chaude. La pâte doit doubler de volume. En ce moment, ma cuisine est un hammam ambulant donc c'est parfait pour faire de la boulange! Sinon en hiver, on peut la placer à côté du radiateur!
 
Séparer la pâte en deux morceaux et l'étaler à la main en deux rectangles. Les disposer sur une feuille de papier sulfurisé. Couvrir à nouveau avec un torchon humide et laisser reposer dans une pièce chaude pendant environ 20 minutes


A ce moment, préchauffer le four à 250°C, mode chaleur tournante si possible. Recouvrir les pâtons d'un filet d'huile d'olive et appuyer avec les doigts sur toute la surface. Saupoudrer généreusement de thym ou de romarin. 

Laisser reposer quelques minutes, juste le temps que le four préchauffe. 

Quand le four est préchauffé, enfourner à 250°C pour 10 à 12 minutes. Les Pizzes doivent être bien dorées. 



Servir rapidement (délicieux tiède!), par exemple avec une burrata et des légumes grillés. Vous pouvez également congeler les pizzes très facilement si vous ne les dégustez pas le jour même. On les laissera décongeler à température ambiante puis on les repassera quelques minutes au four à 200 degrés pour qu’elles retrouvent toute leur fraîcheur et une texture parfaite!

 

La Note des Goûteurs : 17/20 

Commentaires

LadyMilonguera a dit…
Voilà qui me plait beaucoup !
Claire a dit…
Lady Milonguera : alors fonce!

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites