Pizza Bianca

Vous l'avez sûrement remarqué au vu de mes derniers posts Facebook, en ce moment, je suis très branchée cuisine italienne. Pizzas par ci, Mozzarella par là... La Dolce Vita version gastronomique en quelque sorte!

Sans grande surprise, je vous présente donc une nouvelle recette italienne que j'ai particulièrement appréciée : la Pizza Bianca. Une appellation bien mystérieuse pour qualifier cette recette qui n'est ni plus ni moins qu'une pâte à pizza, épaisse et moelleuse, agrémentée de quelques aromates pour lui donner un maximum de goût. Vous la servez comme vous serviriez un bon pain, en accompagnement d'une Burrata ou d'un carpaccio de bœuf.

Et là, vous criez au génie... "Mamma mia, che Bueno"!!


Source : Petite Cuillère et Charentaises

Ingrédients

250g de farine type T45
100 à 140 mL d'eau tiède 
1 sachet de levure de boulanger sèche, type Briochin Alsa (1 sachet de cette marque = pour 250g de farine donc regardez bien la notice!) ou 9g de levure fraîche

10g d'huile d'olive
1 cuillère à soupe de sucre en poudre
1 cuillère à soupe de sel fin 
Thym et romarin frais ou séchés


Préparation

Verser la farine et le sachet de levure sèche dans un saladier, mélanger puis ajouter le sucre, le sel, 100mL d'eau tiède, l'huile d'olive et une branche de thym émiettée. Pétrir à la main ou au robot avec l'accessoire crochet et rajouter si besoin le reste d'eau tiède petit à petit. On doit obtenir une boule non collante et souple. Rajouter un peu de farine si vous avez mis trop d'eau! 

Note : si vous utilisez de la levure fraîche ou un autre type de levure sèche (lisez la notice!), le procédé est différent : émietter la levure dans la moitié de l'eau tiède, laisser reposer 20 minutes puis faire un puits dans la farine additionnée du sel et sucre et ajouter ce mélange, l'huile d'olive et enfin le reste de l'eau.
  
Couvrir avec un torchon propre et laisser reposer 1h30 à 2 heures dans une pièce chaude. La pâte doit doubler de volume. En ce moment, ma cuisine est un hammam ambulant donc c'est parfait pour faire de la boulange!
 
Séparer la pâte en deux morceaux et l'étaler à la main en deux rectangles. Les disposer sur une feuille de papier sulfurisé. Couvrir à nouveau avec un torchon humide et laisser reposer 20 minutes


A ce moment, préchauffer le four à 250°C. Recouvrir les pâtons d'un filet d'huile d'olive et appuyer avec les doigts sur toute la surface. Saupoudrer généreusement de thym et de romarin. 
Laisser reposer quelques minutes, juste le temps que le four préchauffe. 

Quand le four est préchauffé, enfourner à 250°C pour 10 à 12 minutes. Les Pizzas doivent être dorées. 



Servir rapidement (c'est délicieux tiède!), par exemple avec une burrata et des légumes grillés. Vous pouvez également congeler les pizzes si vous ne les dégustez pas le jour même. 

 

La Note des Goûteurs : 17/20 

Commentaires

LadyMilonguera a dit…
Voilà qui me plait beaucoup !
Claire a dit…
Lady Milonguera : alors fonce!

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites