jeudi 30 novembre 2017

Burgers Végétariens aux Patates douces et au Fromage de Chèvre

Youpi, un Burger! Exactement ce qu'il nous faut en ce moment, non? C'est copieux, revigorant, réconfortant et quand c'est bien fait (je précise au cas où), ça peut être divin. Après vous avoir proposé ma recette classique au bœuf et à la Tomme de Savoie, je reviens aujourd'hui avec une version végétarienne que j'ai peaufinée jusqu'à obtenir celle que je vous présente aujourd'hui.
Et je peux vous dire qu'elle envoie du lourd la recette Veggie! Du pain maison, des "steaks" de patates douces et de lentilles corail (merci Del's Cooking!), une touche de chèvre frais et de ciboulette et enfin du fromage de chèvre en bûche qui relèvera délicieusement  sur le tout. Abracadabra, vous obtenez le Burger végétarien dont vous n'osiez même pas rêver!

PS : pour une version plus "estivale (ben oui, 7 mois, ça passe vite!), remplacez le fromage par des lamelles l'avocat et une sauce au yaourt et aux herbes fraîches légèrement citronnée... Vous m'en direz des nouvelles!

PS BIS:  Pour les intéressés, les galettes de patates douces et de lentilles corail sont IG bas mais pas les pains à burgers à base de farine blanche (je suis en train de vous concocter une recette mais elle n'est pas encore au point, patience!). Pour un repas IG bas, servez ces galettes à l'assiette, avec une sauce au sésame, de la salade verte et du chèvre frais!


Ingrédients 

Pour 6 Burgers :

"Steaks" de patates douces :
190g de patates douces (poids cuit et épluché!) donc une grosse patate douce crue
125g de lentilles Corail
15g de farine de pois chiches (ou farine de blé)
15 à 20g de chapelure maison* ou du commerce
1 petit oignon (ou 1 grosse échalote)
1 gousse d'ail
1 petit œuf
1 cuillère à soupe de paprika
1 cuillère à café de vinaigre balsamique
1 bonne pincée de chili ou de piment en poudre
1 cuillère à café de cumin



Burgers : 
6 pains à Burger (ma recette préférée ici et la version express ici)

12 tranches de chèvre en bûche (ou chèvre cendré ou encore Gorgonzola)**
6 cuillère à soupe de chèvre frais
Une bonne poignée de ciboulette fraîche
3 oignons nouveaux (vert + blanc)
6 steaks de patates douces
Quelques pousses d'épinard ou feuilles de mesclun ou jeunes pousses

Note* : Pour une chapelure maison, utilisez du pain rassis,idéalement au levain (pain de campagne, à l’épeautre ou aux céréales...). S'il n'est pas assez sec, passez-le quelques minutes au four avant de le mixer rapidement. La chapelure se conservera ainsi plusieurs semaines dans un bocal fermé, à l'abri de la lumière.

Note 2** : choisissez un fromage puissant pour contre balancer la saveur très douce de la patate douce : Chèvre, Gorgonzola ou Fourme d’Ambert  



Préparation : 

Préparer les pains à Burgers en suivant cette recette ou celle-ci (ou les acheter dans une bonne boulangerie!)


Préparer les galettes :
Préchauffer le four à 200°C
Percer la patate douce à plusieurs endroits avec une fourchette. Poser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (elle rendra du liquide) et enfourner  pendant environ 45 minutes à 200°C. Elle doit être très tendre.
Laisser un peu refroidir, éplucher et peser 190g. Réduire en purée à l'aide d'une fourchette.

Rincer les lentilles corail et les faire cuire dans 4 fois leur volume d'eau froide non salée pendant 10 à 15 minutes. Rajouter un peu d'eau chaude elles accrochent au fond de la casserole. Saler puis égoutter soigneusement. Presser bien pour extraire le surplus d'humidité. Laisser refroidir

Dans une poêle, faire revenir l'oignon émincé avec un flet d'huile d'olive jusqu’à ce qu'il soit translucide. Ajouter l'ail émincé et faire revenir une minute supplémentaire en remuant constamment. Ajouter enfin le balsamique , mélanger puis couper le feu.

Dans un grand saladier, mélanger la purée de patates douces , les lentilles corail, l’œuf et les oignons.Ajouter la farine de pois chiches, la chapelure et les épices. Saler et poivrer et bien mélanger.Rajouter un peu de chapelure si le mélange est trop souple pour former des boules.

Prélever environ 2 cuillères à soupe de préparation, former 6 boules et les aplatir en galettes épaisses.

Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfourner pour 15 minutes à 180°C.

Laisser refroidir quelques minutes puis transférer délicatement les galettes dans une poêle (2 ou 3 à la fois au maximum) avec un peu d'huile d'olive sur feu moyen fort et faire dorer quelques minutes de chaque côté.



Préparer la sauce : 
Fouetter le chèvre frais pour l'assouplir. Ajouter la ciboulette ciselée et les oignons nouveaux émincés avec une partie du vert.

Tartiner la partie inférieure des buns avec ce mélange.

Former le Burger : disposer un "steak sur chaque bun, recouvrir avec quelques feuilles de salade et 2 tranches de chèvre en bûche par burger. Recouvrir avec le deuxième bun puis enfourner une dizaine de minutes à 180°C pour que le fromage fonde et que le Burger soit chaud.

 Servir avec des Potatoes ou simplement avec une salade verte pour plus de fraîcheur.

 Déguster!



La Note des Goûteurs : 18/20

2 commentaires:

Aurore a dit…

J'ai les yeux qui me sortent de la tête tellement ça a l'air bon ce burger fait maison !!!

barbara a dit…

hummmm ça ne me ferait pas peur d'y goûter au petit déjeuner, ça m'a l'air terrible !!!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...