Entremets de fête Mangue / Coco

Vous n'avez pas d'idées pour votre dessert de Noël? Vous avez même songé, meurtri de désespoir, à acheter une bûche calamiteuse au supermarché du coin?   

Pas de panique, malheureux, j'ai trouvé votre dessert! Ultra facile (je sais, je dis ça à chaque fois, mais là, c'est vraiment ULTRA facile), ultra rapide, ne nécessitant même pas de matériel spécifique, et surtout divinement bon, car c'est bien ce qui nous importe le plus finalement...

Pour vous décrire la bête, cet entremets se compose d'une dacquoise moelleuse à la noix de coco et au citron vert, d'une crème chantilly vanillée à peine sucrée et de généreux morceaux de mangue mûre à point. On y ajoute de la pulpe de fruits de la passion dont les grains viennent éclater en bouche, quelques copeaux de noix de coco... Et on pleure de bonheur, ce n'est pas plus compliqué que ça.

Vous êtes prêt à recevoir une pluie de compliments? Prêt à faire semblant que vous êtes un pro de la pâtisserie? Alors c'est parti les amis!
 


Ingrédients

Pour un cercle de 22 cm de diamètre, environ 8 personnes

Dacquoise :
125g de blancs d’œufs (4 blancs environ... Pesez-les, sans la coquille!)
100g de sucre glace 
40g de sucre en poudre
10g de farine blanche (ou maïzena ou fécule pour une version sans gluten)
60g de poudre d’amandes (ou poudre de noisettes)
50g de noix de coco râpée (ou amandes grillées grossièrement concassées ou pralin pour ceux qui n'aiment pas la noix de coco!)
Le zeste d un citron vert

Chantilly :
330 mL de crème liquide entière bien froide 
1 grosse cuillère à soupe bien bombée de mascarpone (ou 33 cL de crème au mascarpone Elle et Vire) 
1 cuillère à café de sucre + Une belle pincée de vanille en poudre (ou un sachet de sucre vanillé sinon)
1 gousse de vanille ou une belle pincée de poudre de vanille
2 cuillères à soupe rases de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé 

2 belles mangues mûres à point
Copeaux de noix de coco fraîche (j'en trouve à Monoprix au rayon frais)
1 ou 2 fruits de la passion bien fripés (signe de maturité!)

Pour servir : sorbet mangue, passion ou glace au yaourt


Préparation  

Préparer la dacquoise :

Préchauffer le four à 180°C

Dans un saladier, tamiser le sucre glace, la poudre d'amandes et la farine de manière à obtenir une poudre fine. Ajouter la noix de coco râpée et le zeste fin de citron.

Dans un autre bol, monter les blancs en neige au batteur électrique ou au robot muni du fouet. Quand ils sont presque fermes, verser le sucre en poudre et continuer à fouetter pendant quelques instants. Enfin, serrer les blancs en augmentant la vitesse du batteur au maximum quelques secondes, pour obtenir une texture de meringue.

Verser un tiers de la poudre sur les blancs en neige et l'incorporer délicatement à la spatule.
Incorporer le deuxième tiers puis le dernier tiers.Verser la préparation dans une poche à douille.

Recouvrir une plaque de papier sulfurisé et y déposer le cercle non beurré.

Note : Si vous n'avez pas de cercle, un moule rond classique beurré et recouvert de papier sulfurisé fera très bien l'affaire! 

Pocher la dacquoise dans le cercle en escargot, en partant du centre et en allant vers les bords.  

Note : Vous pouvez aussi simplement verser délicatement la dacquoise dans le cercle et l'étaler avec le dos d'une cuillère...



Enfourner à 180°C pendant 18 minutes, chaleur tournante. Elle doit être un peu dorée. Laisser refroidir quelques instants.


Démouler délicatement en passant un couteau fin entre le cercle et la dacquoise et en faisant tout le tour ainsi.
Si vous préparez la dacquoise à l'avance, conservez-la dans une boîte métallique.

Préparer la Chantilly :
Disposer la crème au congélateur pendant une dizaine de  minutes, elle prendra beaucoup plus facilement. Placer avec le mascarpone dans un saladier puis monter le tout au batteur électrique ou au robot muni du fouet. Quand la chantilly est quasi prise, rajouter le sucre, les graines de la vanille et le sucre vanillé et fouetter encore quelques secondes à vitesse maximale. Attention à ne pas trop la fouetter, elle deviendrait grumeleuse, il faut bien s'arrêter à temps. La chantilly ainsi faite peut être gardée plusieurs heures au frais, dans une poche à douille fermée. La présence de mascarpone permet une bonne conservation.

Couper les mangues en dés et les arroser du jus d'un demi-citron vert.

Procéder au montage :
Dans le plat de service, disposer la dacquoise et recouvrir de la chantilly à l'aide d'une poche à douille. Placer les dés de mangues par dessus puis planter harmonieusement des copeaux de noix de coco sur toute la surface.

Note : J'ai trouvé des morceaux de noix de coco fraîche au rayon frais à Monoprix, que j'ai ensuite coupés en fines lamelles à l'aide d'un couteau pointu.
 
Couper un fruit de la passion en deux et à l'aide d'une cuillère à café, verser des touches de passion sur les morceaux de mangue.

Réserver au frais jusqu'au moment de servir.
Servir avec une boule de sorbet mangue / passion ou une boule de glace au yaourt maison. Cela s'accordera à merveille avec le dessert.

Note : vous pouvez préparer ce dessert 24h à l'avance mais idéalement, ne procédez au montage que quelques heures avant pour ne pas détremper la dacquoise 



Déguster bien frais et régalez-vous! 



La note des goûteurs : 19/20

Commentaires

Gwenola a dit…
Bonjour Claire, je n'ai plus de mascarpone et voudrais faire cette recette. Est-ce possible avec seulement de la crème qu'on monte en chantilly? Ou crème et Philadelphia ?! Merci d'avance!
Claire a dit…
@gwenola : oui bien sûr, vous pouvez ne mettre que de la crème liquide entière bien froide et la monter en chantilly, elle sera juste un peu moins ferme et tiendra moins longtemps donc à ne pas faire trop longtemps à l’avance !
Gwenola a dit…
OK, merci beaucoup !
Gwenola a dit…
OK, merci beaucoup !
Claudie a dit…
Merci beaucoup, Claire, de partager cette jolie recette fraîcheur !
Elle est tentante ...
Valérie a dit…
16h53 le 30/12 la panique me gagne ...et .... eurêka !!! la voila la top recette de mon réveillon !!! merci et bonnes fêtes !

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites