mercredi 20 décembre 2017

Entremets de fête Mangue / Coco

Vous n'avez pas d'idées pour votre dessert de Noël? Vous avez même songé, meurtri de désespoir, à acheter une bûche calamiteuse au supermarché du coin?   
Pas de panique, malheureux, j'ai trouvé votre dessert! Ultra facile (je sais, je dis ça à chaque fois, mais là, c'est vraiment ULTRA facile), ultra rapide, ne nécessitant même pas de matériel spécifique, et surtout divinement bon, car c'est bien ce qui nous importe le plus finalement...
Pour vous décrire la bête, cet entremets se compose d'une dacquoise moelleuse à la noix de coco et au citron vert, d'une crème chantilly vanillée à peine sucrée et de généreux morceaux de mangue mûre à point. On y ajoute de la pulpe de fruits de la passion dont les grains viennent éclater en bouche, quelques copeaux de noix de coco... Et on pleure de bonheur, c'est pas plus compliqué que ça.

Vous êtes prêt à recevoir une pluie de compliments? Prêt à faire semblant que vous vous êtes un pro de la pâtisserie? Alors c'est parti les amis!
 


Ingrédients

Pour un cercle de 22 cm de diamètre 

Dacquoise :
125g de blancs d’œufs (4 blancs environ)
100g de sucre glace 
40g de sucre en poudre
10g de farine blanche (ou maïzena)
60g de poudre d amandes 
50g de noix de coco râpée 
Le zeste d un citron vert

Chantilly :
33 cL de crème au mascarpone Elle et Vire ou 23 cl de crème liquide entière et 10 cL de mascarpone
1 gousse de vanille 
2 cuillères à soupe rases de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé 

2 belles mangues mûres
Copeaux de noix de coco fraîche (j'en trouve à Monoprix au rayon frais)
1 fruit de la passion

Pour servir : sorbet mangue, passion ou yaourt




Préparation  

Préparer la dacquoise coco :
Préchauffer le four à 180°C.
Dans un saladier, tamiser le sucre glace, la poudre d'amandes et la farine de manière à obtenir une poudre fine. Ajouter la noix de coco râpée et le zeste fin de citron.
Dans un autre bol, monter les blancs en neige au batteur électrique ou au robot. Quand ils sont presque fermes, verser le sucre en poudre et continuer à fouetter pendant quelques instants. Enfin, serrer les blancs en augmentant la vitesse du batteur au maximum quelques secondes, pour obtenir une texture de meringue.
Verser un tiers de la poudre sur les blancs en neige et l'incorporer délicatement à la spatule. Incorporer le deuxième tiers puis le dernier tiers.Verser la préparation dans une poche à douille.

Recouvrir une plaque de papier sulfurisé et y déposer le cercle non beurré. Si vous n'avez pas de cercle, un moule rond classique beurré et dont le fond est recouvert de papier sulfurisé fera l'affaire! 
Pocher la dacquoise dans le cercle en escargot, en partant du centre du cercle vers les bords.



Enfourner à 180°C pendant 18 minutes. Elle doit être un peu dorée. Laisser refroidir quelques instants.


Démouler délicatement en passant un couteau fin entre le cercle et la dacquoise et en faisant tout le tour ainsi.
Si vous préparez la dacquoise à l'avance, conserver dans une boîte métallique.

Préparer la Chantilly :
Au batteur électrique ou au robot, fouetter la crème au mascarpone bien froide en chantilly (ou la crème liquide froide mélangée au mascarpone). Quand elle est presque montée, ajouter les grains de la gousse de vanille et les 2 sucres. Fouetter encore quelques secondes à vitesse moyenne.

Couper les mangues en dés et les arroser du jus d'un demi citron vert.

Procéder au montage :
Dans le plat de service, disposer la dacquoise et recouvrir de la chantilly à l'aide d'une poche à douille. Placer les dés de mangues par dessus puis planter harmonieusement des copeaux de noix de coco sur toute la surface. Couper un fruit de la passion en deux et à l'aide d'une cuillère à café, verser des touches de passion sur les morceaux de mangue.

Réserver au frais jusqu'au moment de servir.
Servir avec une boule de sorbet mangue / passion dans chaque assiette, qui s'accordera à merveille avec le dessert.



Déguster bien frais et régalez-vous! 



La note des goûteurs : 19/20

Aucun commentaire:

Imprimer la recette

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...