jeudi 14 décembre 2017

Tarte salée aux Carottes, Fromage de Chèvre et Amandes (IG Bas)

Mesdames et Messieurs, faites une ovation pour cette tarte salée délicieuse mais aussi toute légère! Oui, vous avez bien lu : après l'armada de bûches, je vous propose de faire une petite pause dans les recettes de fêtes. Et je vous l'annonce : c'est le grand retour des recettes IG bas!

Pour tout vous dire, des pâtes à tartes IG bas, j'en ai essayé une belle flopée avec à chaque fois, une déception à la clé. Trop dure, trop sèche, trop cassante... Aucun intérêt car si je prône la nourriture plus saine, je ne conçois pas de manger sans se régaler!
Puis j'ai testé la recette de Cléa et je l'ai adoptée. Rustique, friable, pas sèche pour un sou et vraiment goûteuse avec ses graines de courge qui viennent craquouiller sous la dent...

Le problème du choix de la pâte étant enfin réglé, il était temps de s’attaquer à la garniture. Prise d'un élan de générosité, j'ai décidé d'offrir à ma tarte un traitement de luxe, en y incorporant tous les aliments qui m'inspiraient : des carottes caramélisées au cumin, du bon fromage de chèvre fort en goût, des amandes croquantes et des herbes fraiches à foison. Tout un programme!

Au final, ce fut un vrai délice et un grand succès. D'ailleurs, je la referai à coup sûr, pourquoi pas avec du Gorgonzola à la place du fromage de chèvre et des noix à la place des amandes... Comme toujours en cuisine, toutes les variations sont possibles donc faites-vous plaisir!

PS : si vous aimez les carottes, filez voir cette autre recette de tarte qui reste l'une de mes favorites!

Si vous l'essayez, n'hésitez pas à laisser un commentaire ici ou sur ma page Facebook.  Et pour avoir un aperçu de toutes mes recettes à venir, rejoignez-moi sur Instagram! 



Ingrédients

Pour un moule de 20cm de diamètre

Pâte à tarte IG Bas*
100g de farine d'épeautre complète ou farine de blé semi complète
100g de farine d'orge mondé (ou uniquement de la farine d'épeautre ou farine de blé semi-complète)
50g de graines de courges grossièrement moulues
1 cuillère à soupe bombée de purée d'amandes complète
Une pincée de sel 
4 cuillères à soupe d'huile d’olive

OU

Pâte minute 
125g de farine blanche
125g de farine d'épeautre ou de blé semi complète
1 cuillère à café de levure chimique

100 ml d'huile de tournesol  (=80g environ)
80 ml d'eau chaude (=80g)
1 cuillère à café de se
l 
 


Garniture
2 carottes
1 gros oignon
3 oignons nouveaux (vert et blanc)
Quelques feuilles de coriandre fraîche
Une poignée d'amandes entières
Une belle pincée de cumin
Une pincée de curry
Quelques tranches de fromage de chèvre fort en goût : bûche, chèvre cendré ou encore Selles sur Cher. Ça sera très bon aussi avec du gorgonzola!

Note* : il est aussi possible de faire une pâte minute à la place de celle-ci, ça sera délicieux et encore plus rapide! 

Préparation 

Préparer la pâte IG Bas : Mélanger dans l’ordre tous les ingrédients de la pâte. Ajouter juste assez d’eau pour pouvoir former une boule. Ne pas trop la travailler (je la fais rapidement à la main).
Filmer et réfrigérer pendant 30 minutes au minimum (et 24h au maximum)

OU

Préparer la pâte minute :
Dans une boite avec couvercle, verser les ingrédients dans l'ordre tel que noté ci-dessus.
Fermer et secouer énergiquement d'abord horizontalement 5 ou 6 fois puis verticalement plusieurs fois. Cela ne vous prendra pas plus... d'une minute! Rassembler la pâte en une boule.
 


Émincer finement les oignons nouveaux (verts et blanc).

Faire revenir l'oignon émincé et le blanc des oignons nouveaux dans un fond d'huile d'olive (conserver le vert pour la suite). Ajouter deux carrés de sucre ou une cuillère à soupe sucre complet et mélanger bien. Ajouter les carottes émincées et coupées en julienne (en fins bâtonnets), les faire revenir quelques instants et ajouter un peu d'eau dès qu'elles accrochent au fond de la poêle. Elle doivent rester un peu croquantes. Sortir du feu. Cela prendra environ 20 minutes.
Saupoudrer du curry, du cumin, puis saler et poivrer généreusement

Préchauffer les four à 180 °C

Abaisser la pâte au rouleau entre deux feuilles de papier sulfurisé et foncer un moule de 20 cm de diamètre beurré ou huilé  Je vous conseille de laisser la feuille de papier sulfurisé du dessous, en découpant le surplus, afin de faciliter le démoulage.
Il vous restera un peu de pâte que vous pourrez emporte-piècer avant d'enfourner pour en faire des crackers pour l'apéritif!
Piquer la pâte avec une fourchette et cuire à blanc pendant 10 minutes à 180°C. Sortir du four

Ciseler quelques feuilles de coriandre. Mélanger la coriandre et le vert des oignons nouveaux avec les carottes hors du feu.
Sur le fond de tarte précuit, verser le mélange carottes / oignons / oignons nouveaux / coriandre et ajouter quelques rondelles de fromage de chèvre sur la tarte. Saupoudrer d'amandes grossièrement concassées.

Enfourner à 180 °C pendant environ 20 à 25 minutes (en fonction de la puissance du four... Surveiller!)



Ajouter quelques feuilles de coriandre fraîche ciselée sur la tarte au moment de servir.

Déguster chaud, tiède ou froid!



La Note des Goûteurs : 17/20

2 commentaires:

sotis a dit…

elle me tente bien ta tarte!!!! bisous

Claire a dit…

Sotis : tu me diras si tu testes hein ? Bises!

Imprimer la recette

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...