Muffins Extra Moelleux au thé Matcha et aux Amandes (IG Bas)

Après les muffins poires Chocolat IG bas que vous avez adorés, voici ses petits cousins Japonais aux amandes et au thé Matcha, très inspirés de la recette de Flora.

Le matcha se fait ici très discret en terme de goût mais il permet d'obtenir une magnifique couleur verte du plus bel effet. Si vous préférez, vous pouvez tout à fait substituer ce dernier par une cuillère à soupe bombée de pâte de pistache pure qui s'accordera très bien avec l'ensemble ou encore par 2 cuillères à soupe de cacao tamisé pour des muffins marbrés chocolat / vanille!

Petite précision : j'ai volontairement peu sucré ces muffins car je voulais les accompagner d'un simili "Nutella" IG bas et effectivement, le mélange des deux saveurs fonctionnait à merveille. Si vous préférez les servir nature, vous pouvez tout à fait ajouter 50g de grosses pépites de chocolat à la recette de base!


Si vous l'essayez, n'hésitez pas à laisser un commentaire ici ou sur ma page Facebook.  Et pour avoir un aperçu de toutes mes recettes à venir, rejoignez-moi sur Instagram! 



Ingrédients

Pour 6 gros muffins 

140g de farine d'épeautre complète ou non (je vous conseille celle-ci qui est top) ou farine blanche
1 sachet de levure chimique
Une pincée de sel
70g de poudre d'amande
60 mL de sirop d'agave ou de miel neutre ou 75g de sucre roux
110g de lait d'amande ou autre lait végétal ou animal
100g de compote de pommes sans sucres (du commerce, ça ira très bien)
30g d'huile de coco (j'utilise celle-ci )
Quelques gouttes d'extrait de vanille
Une poignée d'amandes entières
1 belle cuillère à soupe de thé matcha tamisé * (voir Note) 

+/- 50g de grosses pépites de chocolat noir


"Nutella" :
5 carrés de chocolat noir à 70 % de cacao minimum
1 cuillère à soupe bombée de purée de noisettes (non sucrée, en magasin bio)

Note* : vous pouvez remplacer le thé matcha par 2 cuillères à soupe de cacao non sucré tamisé ou par une cuillère à soupe bombée de pâte de pistache pure  




Préparation

Préchauffer le four à 180°C.

Si l'huile de coco est solide comme celle que j'utilise, en prélever 30g, la verser dans un ramequin et la chauffer 10 secondes au micro-ondes pour la liquéfier.

Faire torréfier la poudre d'amande à la poêle sans matières grasses en remuant très régulièrement pendant 1 à 2 minutes. Attention, ça va très vite! Il faut que la poudre d'amande colore légèrement pour rehausser son parfum mais il ne faut pas qu'elle brûle!

De même, faire torréfier les amandes entières à la poêle et les concasser grossièrement. Réserver.

Dans un saladier, mélanger la farine et la levure puis la poudre d’amande et la pincée de sel. Ajouter les ingrédients humides : huile de coco, compote, sirop d’agave et lait d’amande.

Séparer la pâte en deux : dans l’une, ajouter le thé matcha tamisé dans une petite passoire (ou la pâte de pistache ou encore le cacao tamisé!). Dans l’autre, ajouter l'extrait de vanille (et des pépites de chocolat si vous le souhaitez).

Répartir la pâte dans 6 moules à muffins en silicone en alternant les cuillères à soupe des 2 préparations pour obtenir un effet marbré : un peu de pâte au matcha, un peu de pâte aux amandes et ainsi de suite. Ajouter les amandes concassées sur le dessus.

Enfourner pour 20 minutes à 180°C. Laisser refroidir avant de démouler puis conserver dans une boîte hermétique à température ambiante. Après 2 jours (s'il en reste!), conserver au frais.


Préparer le Nutella, faire simplement fondre le chocolat noir au bain-marie ou au micro-ondes avec un petit fond d'eau. Ajouter la purée de noisettes et mélanger vivement. Si vous le préparer à l'avance, il faudra alors le réchauffer 5 secondes au micro-onde pour l'assouplir à nouveau.



Déguster les muffins au petit-déjeuner ou au goûter avec une lichette de "Nutella"!



La Note des Goûteurs : 16/20

Commentaires

sotis a dit…
ils sont très tentants tes muffins!!! bisous
Claire a dit…
Merci Sotis. Ils sont assez bluffants ! Bises
LadyMilonguera a dit…
Une chouette idée ces muffins !
Bulle a dit…
Coucou Claire ! Je viens de goûter ces muffins et je les adore (je crois que c'est au moins la 3e fois que j'écris ça sur ton blog ;-) ). J'ai acheté exprès de la farine d'épeautre et du matcha pour l'occasion, je ne regrette pas l'investissement. Ils sont en effet super moelleux. J'ai suivi la recette à la lettre, sauf qu'au lieu de faire ton nutella, j'ai mis un petit carré de chocolat à cuire dans chaque muffin avant d'enfourner. Si je les refais je chercherai peut-être un moyen de les aérer un tout petit peu plus, peut-être en ajoutant du bicarbonate, qu'en penses-tu ? Bises
Claire a dit…
Hello Bulle,je me disais bien que ça faisait longtemps tiens! Il est possible que le carré de chocolat à l'interieur les ait un peu "tassé", c'est pourquoi j'ai préféré servir une sauce au chocolat plutôt à côté. On pourrait aussi imaginer fourrer un coeur de chocolat fondu ou de pâte à tartiner après cuisson, à l'aide d'une seringue (je vais essayer, l'idée me plait!). Autrement, tu pourrais essayer une cuillère à soupe de bicarbonate ou bien une cuillère de vinaigre de cidre, cela fonctionne bien généralement. En tous cas , je suis ravie de t'avoir enfin convaincue d'acheter du matcha !!!
Laura a dit…
Hello, je viens de les goûter et c'est tout simplement une tuerie !!! Extrêmement moelleux et peu sucrés (j'ai mis 50gr de sucre roux)! J'en ai profité pour faire mon propre lait d'amande et réutiliser la pulpe qui me restait en guise de poudre?b c'était top!
Aussi beaux que bons

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites