vendredi 23 février 2018

Salade de Brocolis Croustillant et d'Avocat au Sésame grillé (IG Bas)

Coup de cœur pour cette recette inédite! Pourquoi inédite? Vous avez déja associé l'avocat et le brocolis grillé, vous? En tous cas, pour moi, c'est une grande première et je peux d'ores et déjà vous dire que cette première va se transformer en classique de mon répertoire! Le résultat obtenu est un mélange délicat de textures (craquant, fondant et crémeux!) et de saveurs à la fois douces et typées. Franchement, c'est juste un délice, un point c'est tout.

Pour l'anecdote, Le Gourmand, qui a toujours clamé détester les brocolis, a osé décréter que cette recette serait dorénavant sa salade favorite... (Note pour moi même : ne jamais, au grand jamais écouter les supposés goûts de l'homme).
A méditer...

Source : la recette originale provient du blog de Clothilde que j'affectionne tout particulièrement (une vraie mine d'or)!



Ingrédients

Pour 4 personnes en accompagnement ou 2 personnes en plat principal

2 gros brocolis
2 avocats mûrs à point
1 oignon nouveau (vert +blanc)
Sésame doré
Une pincée de Zaatar ou de cumin

Sauce
4 belles poignées d'herbes fraîches (un mélange de ciboulette et de coriandre pour moi. Le persil convient également très bien)
2 cuillères à soupe bombées de tahini (purée de sésame) en magasin bio ou oriental. Je vous conseille celui-ci qui est top
2 cuillères à soupe de jus de citron frais



Préparation

Préchauffer le four à 200 °C

Couper les brocolis en fleurettes de taille homogène. Les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Saupoudrer d'une pincée de zaatar si vous en avez. Arroser d'un filet d'huile d'olive, saler, poivrer et mélanger le tout avec les mains.

Enfourner pendant 30 minutes environ à 200 °C (en mode grill ventilé pour moi ou bien chaleur tournante) et retourner à mi-cuisson. Les bouquets doivent être roussis et un peu croustillants. N'hésitez pas à pousser la cuisson, jusqu'à ce que les fleurettes soient vraiment colorées, c'est bien meilleur, vous allez voir!
Laisser tiédir 5 à 10 minutes.

Note : si vous préparez les brocolis quelques heures à l'avance ou la veille, repassez-les au four en mode grill à 220°C pendant quelques minutes, juste le temps de les faire croustiller à nouveau. En effet, ils ramollissent rapidement et le résultat est nettement moins interessant avec des brocolis mollassons.

Préparer la sauce :
Dans un grand bol, ciseler finement les herbes puis ajouter le tahini, le jus de citron et une pincée de sel. Mélanger puis rajouter un filet d'eau fraiche, en petite quantité et progressivement, afin d'obtenir une sauce crémeuse, pas trop épaisse.

Disposer les brocolis dans un saladier, ajouter une partie de la sauce et mélanger délicatement. Ajouter l'avocat, l'oignon nouveau émincé et le reste de la sauce.

Disposer dans les assiettes, poivrer légèrement et saupoudrer de sésame doré.



Servir immédiatement à température ambiante, c'est là qu'elle est la meilleure!

Vous pouvez également la préparer la veille : le brocolis sera un peu moins croustillant et l'avocat aura légèrement coloré mais cela restera quand même très bon! Dans ce cas, conserver au frais et sortir du réfrigérateur 30 min avant de servir





Si vous l'essayez, n'hésitez pas à laisser un commentaire ici ou sur ma page Facebook.  Et pour avoir un aperçu de toutes mes recettes à venir, rejoignez-moi sur Instagram!

La Note des Goûteurs : 18/20

1 commentaire:

Labella Labella a dit…

Un blog de haute qualité.C'est le type de blog qui me plaît et dont lesquels je partage mon point de vue modeste.
voyance par mail gratuit

Imprimer la recette

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...