Vous avez des blancs de poulet au frais dont vous ne savez qu'en faire, de peur de vous retrouver avec des semelles archi-sèches et sans intéret???
C'était un peu mon cas par un jour de novembre pluvieux et, au vu de la grisaille environnante, je ne me voyais pas réaliser mes habituelles brochettes marinées aux épices ni même mon adoré curry thai qui sont pourtant mes armes secrètes pour sauver mes volailles de l'oubli!
Non, je voulais de la nouveauté, je voulais du gourmand. Et c'est ainsi que je suis tombée sur une recette de poulet caramélisé au vinaigre balsamique et aux tomates séchées. Je l'ai remaniée selon mes préférences et suis arrivée à la fantastique recette que voilà : facile, rapide, cuite au four, pouvant être préparée à l'avance et vous laisser le temps de vous la couler douce pendant que celui-ci fait tout le boulot... Et surtout, quel goût mes aïeux (oui, je me transforme en arrière grand-mère extatique quand il est question de volaille caramélisée)!!!
Une recette qui risque fort de devenir votre alliée des jours pressés...
Ingrédients
Pour 4 personnes
4 blancs de poulet de 100 à 140g chacun
10 tomates séchées à l’huile en bocal, bien égouttées et émincées finement
2 belles échalotes
2 gousses d’ail
100 ml de vinaigre balsamique de bonne qualité
360/370 mL de bouillon de volaille (bio si possible, moins salé)
2 belles cuillères à soupe bien bombées de miel liquide neutre type acacia
2 cuillères à soupe de maïzena
Préparation
Préchauffer le four à 180°C, mode chaleur tournante si possible.
Faire dissoudre un cube de bouillon dans 360 à 370 mL d’eau bouillante. Laisser tiédir ou refroidir.
Dans une grande poêle avec un filet d’huile d’olive, faire rapidement revenir les échalotes épluchées et émincées puis ajouter les gousses d’ail épluchées et émincées finement. Mélanger puis ajouter les blancs de poulet bien à plat sans les superposer. Saler, poivrer. Faire revenir sur feu vif 1 à 2 minutes sur chaque face pour que les blancs soient juste dorés.
Ils ne seront pas du tout cuits à l'intérieur, c'est normal.
Débarrasser les blancs sur une assiette et couvrir de papier aluminium. Laisser les échalotes et l’ail dans la poêle.
Mélanger le bouillon refroidi avec le vinaigre balsamique. Prélever 3 cuillères à soupe de ce liquide et le verser dans un ramequin puis y diluer la maïzena. Mélanger vivement pour avoir une texture bien homogène
Déglacer la poêle contenant les échalotes avec le liquide bouillon / balsamique puis ajouter les tomates séchées égouttées et émincées et le miel, porter à ébullition et baisser le feu sur feu moyen. Ajouter enfin la maïzena diluée.
Faire épaissir le tout sur feu moyen (environ 5 bonnes minutes) en remuant souvent. La sauce deviendra épaisse et sirupeuse
Verser les blancs de poulet dans un plat à gratin pas trop grand dont le fond est couvert de papier sulfurisé. Arroser avec la sauce.
Note : si vous souhaitez préparer le plat à l’avance, vous pouvez couvrir le plat et vous arrêter à cette étape.
Enfourner pour environ 30 minutes à 180°C en arrosant 2 à 3 fois en cours de cuisson avec la sauce au fond du plat.
La Note des Goûteurs : 17/20
Commentaires
Merci beaucoup !
Vos recettes sont toujours excellentes ! Bravo.
J'ai une interrogation ; pourquoi mettre du papier sulfurisé au fond du plat?
Pour deux enfants de 3 et 5 ans, ça se tente ?!
Merci :)
Mais pourquoi mettre papier sulfurisé dans le plat ??
merci pour ces supers recettes !
À votre avis, pourrions-nous remplacer le poulet par du veau?
Après cuisson, je préfère le servir de suite car il est un peu moins tendre réchauffé même si en soi, on peut facilement le conserver 24/48h!