Asperges rôties au four, Oeufs mollets, Petits croutons et Oeufs de Saumon

Le pouvoir des émissions culinaires m'épatera toujours... La semaine dernière, je regardais tranquillement le quart de finale de Top Chef, émission au cours de laquelle les candidats avaient pour mission de réaliser un oeuf mollet "parfait" (entre autres, car il était agrémenté de crème de chlorophylle, d'oeufs de saumon et de croutons).

Le jour suivant, ni une ni deux, j'ai eu envie de refaire le même plat chez moi, à "peu de choses" près. J'ai en effet gardé l'idée des petits oeufs de saumon et des croutons croquants mais j'ai remplacé le glaçage vert pétant par des asperges rôties au four (rien à voir, on est d'accord) puis j'ai préparé mon oeuf mollet bien coulant, en prenant soin de respecter une cuisson à la minute près...

Mmmmmhhh, c'était si bon!

Bon, voilà, après m'être extasiée quelques instants sur mon talent époustouflant, je me suis ravisée : je n'avais pas décroché la lune, juste cuit un oeuf mollet...
Plus simple, c'est quand même compliqué....!

Mais allez savoir pourquoi, l'espace d'un instant, j'ai eu l'impression d'être un grand chef trois étoiles. Voilà, c'est ça, le pouvoir des émissions culinaires!



Ingrédients

Pour 2 personnes

Croûtons : 
1 belle tranche de pain de campagne (ou pain de votre choix)
1 cuillère à soupe de beurre
1 filet d'huile neutre

Oeufs mollets :
2 oeufs

Asperges rôties :
1 botte d'asperges vertes (ou blanches sinon)
1 généreux filet d’huile d'olive

Oeufs de saumon ou de truite
Ciboulette ciselée



Préparation

Préchauffer le four à 190°C

Couper l’extrémité dure des asperges vertes et placer sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Il n’est pas nécessaire de les éplucher.
Verser un bon filet d’huile d'olive sur les asperges, saler et poivrer puis enfourner pour 10/15 minutes à 190 C en retournant à mi-cuisson 

Note : on peut procéder de la même façon pour des asperges blanches mais dans ce cas, il faudra les éplucher et allonger le temps de cuisson (environ 25 minutes, à surveiller).

Préparer les croûtons :
Couper le pain en gros dés et faire revenir dans un mélange de beurre et d’huile de tournesol . Saler et poivrer généreusement 

Préparer les oeufs mollets :
Plonger les œufs délicatement dans une casserole d’eau bouillante pendant 4 minutes 50 puis les plonger immédiatement dans un bol d'eau froide et les écaler délicatement dans l'eau.

Note : Ils resteront coulants si on les conserve écalés dans l'eau froide. Il est donc possible de les préparer à l'avance.

Dresser les assiettes : disposer des asperges croquantes puis l'oeuf coupé en deux et agrémenter des croutons recouverts de petits oeufs de saumon .



Saupoudrer le tout de ciboulette ciselée, verser un filet d'huile d'olive, ajouter un tour de moulin à poivre et déguster immédiatement!

C'est prêt!


La Note des Goûteurs : 16/20

Commentaires

sotis a dit…
quelle belle assiette gourmande!!! bisous
irisa a dit…
Eh bien tu sais quoi? Je préfère ton assiette, et de loin ! Le vert chlorophylle de l'assiette du chef ne m'inspirait pas .... pourtant je viens de faire un plat rien qu'avec des légumes verts , mais " reconnaissables "
laura a dit…
très jolie assiette bien de saison !
Claire a dit…
Sotis : c'est gentil ça! Bises et à bientôt
Claire a dit…
Irisa : haha , ça me fait plaisir dis donc! C'est vrai que le vert pétant faisait un peu extraterrestre après reflexion ...!
Claire a dit…
Laura : merci beaucoup!

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites