lundi 23 avril 2018

Asperges rôties au four, Oeufs mollets, Petits croutons et Oeufs de Saumon

Le pouvoir des émissions culinaires m'épatera toujours... La semaine dernière, je regardais tranquillement le quart de finale de Top Chef, émission au cours de laquelle les candidats avaient pour mission de réaliser un oeuf mollet "parfait" (entre autres, car il était agrémenté de crème de chlorophylle, d'oeufs de saumon et de croutons).

Le jour suivant, ni une ni deux, j'ai eu envie de refaire le même plat chez moi, à "peu de choses" près. J'ai en effet gardé l'idée des petits oeufs de saumon et des croutons croquants mais j'ai remplacé le glaçage vert pétant par des asperges rôties au four (rien à voir, on est d'accord) puis j'ai préparé mon oeuf mollet bien coulant, en prenant soin de respecter une cuisson à la minute près...

Mmmmmhhh, c'était si bon!

Bon, voilà, après m'être extasiée quelques instants sur mon talent époustouflant, je me suis ravisée : je n'avais pas décroché la lune, juste cuit un oeuf mollet...
Plus simple, c'est quand même compliqué....!
Mais allez savoir pourquoi, l'espace d'un instant, j'ai eu l'impression d'être un grand chef trois étoiles. Voilà, c'est ça, le pouvoir des émissions culinaires!



Ingrédients

Pour 2 personnes

Croutons : 
1 belle tranche (épaisse) de pain de campagne (ou pain de votre choix)
1 cuillère à soupe de beurre
1 filet d'huile neutre

Oeufs mollets :
2 oeufs frais
Un mince filet de vinaigre blanc

1 botte d asperges vertes
1 grosse gousse d’ail émincée ou pressée 
Le jus d un demi citron 
1 filet d’huile d'olive

QS d'oeufs de saumon ou de truite
QS de ciboulette



Préparation

Préchauffer le four à 180°C

Couper la partie de la tige dure des asperges et placer dans un plat au four 
Verser le citron, l'huile d'olive et l'ail pressé sans le plat, saler et poivrer puis enfourner pour 20 minutes à 180°C en retournant à mi-cuisson 

Préparer les croûtons : couper le pain en gros dés et faire revenir dans un mélange de beurre et d’huile de tournesol . Saler et poivrer généreusement 

Préparer les oeufs mollets : les faire cuire exatement 6 minutes (voire 5 minutes 30 selon la taille des oeufs, mieux vaut légèrement sous-cuire que le contraire) dans une casserole d'eau frémissante mélangée à un filet de vinaigre blanc. Après 6 minutes, les plonger dans un récipient d’eau glacée (avec des glaçons) pour arrêter la cuisson. Enlever délicatement la coquille.

Dresser les assiettes : disposer des asperges croquantes puis l'oeuf coupé en deux et agrémenter des croutons recouverts de petits oeufs de saumon .



Saupoudrer le tout de ciboulette ciselée, verser un filet d'huile d'olive, ajouter un tour de moulin à poivre et déguster immédiatement!

C'est prêt!


La Note des Goûteurs : 16/20

6 commentaires:

sotis a dit…

quelle belle assiette gourmande!!! bisous

irisa a dit…

Eh bien tu sais quoi? Je préfère ton assiette, et de loin ! Le vert chlorophylle de l'assiette du chef ne m'inspirait pas .... pourtant je viens de faire un plat rien qu'avec des légumes verts , mais " reconnaissables "

laura a dit…

très jolie assiette bien de saison !

Claire a dit…

Sotis : c'est gentil ça! Bises et à bientôt

Claire a dit…

Irisa : haha , ça me fait plaisir dis donc! C'est vrai que le vert pétant faisait un peu extraterrestre après reflexion ...!

Claire a dit…

Laura : merci beaucoup!

Imprimer la recette

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...