Tartelettes Ultra Sablées aux Poivrons Grillés

Après avoir littéralement adoré mes petits sablés au morbier, réalisés il y a déjà quelques temps, je n'ai pas pu m’empêcher de les décliner avec toutes sortes de fromages et puis je me suis fait la réflexion que ces sablés-là feraient probablement d'excellentes bases pour des tartelettes du tonnerre (de Zeus).

Un peu à la manière des tartelettes aux tomates confites, pesto et Burrata que j'avais déjà fortement appréciées.

Pour les garnir, j'ai opté pour une valeur sûre de mon répertoire : poivrons grillés + basilic + fromage frais assaisonné ( = le trio du bonheur ?)

Sans grand suspense, de cette merveilleuse combinaison a résulté des petites pépites fraîches, et gourmandes, qui ont comblé nos palais lors d'un apéritif dinatoire entre amis. J'avais alors préparé plusieurs petites choses à grignoter sur le pouce et je peux vous assurer que ces tartelettes-là n'ont pas tenu plus de 15 secondes sur la tablée.

Bizarrement, mes bâtonnets de concombre et mes lamelles de fenouil ont mis bien plus de temps à disparaitre... 

Surprenant, n'est-ce pas?  


Ingrédients

Pour environ 15 sablés moyens façon tartelettes (ou 25 plus petits). On peut bien sûr doubler les proportions et faire des petits sablés avec la deuxième moitié) :

Pâte à sablés : 
100g de farine blanche type T55 ou T65 (ou 50g de farine de riz semi complète + 50g de maïzena pour une version sans gluten ou encore un mélange entre une farine blanche et une farine Fiberpasta, d’épeautre ou de petit épeautre pour une version plus IG bas!)
80g de beurre demi-sel ou un mélange avec du beurre doux
100g de roquefort  ou de morbier (on peut bien sûr les décliner avec un autre fromage puissant que vous aimez)
12g de semoule de blé dur (ou polenta. Cela permet de renforcer le côté très sablé)
Une pincée de graines de sésame
1 poignée d’amandes effilées torréfiées 
Quelques graines de tournesol (facultatif)
Quelques branches de thym frais ou séché
Poivre du moulin 

Garniture*
2 gros poivrons rouges + 1 poivron jaune + 1 poivron vert ou orange (ou un mélange!)  (ou mini poivrons multicolores, voir Note)

Crème au fromage frais:
150g environ de fromage frais assaisonné de type de type Boursin cuisine ou Madame Loïk ail et fines herbes ou équivalent
2 petits-suisses ou fromage blanc ou équivalent
Quelques feuilles de basilic frais ciselées
1 filet d'eau
Pignons ou graines de tournesol ou autres (facultatif)

Note : Pour la garniture, on peut bien sûr tout imaginer et par exemple remplacer les poivrons grillés par des lamelles de radis comme en arrière-plan sur mes photos. Résultat frais et savoureux!

Note 2 : Il est tout à fait possible d’utiliser des mini poivrons de toutes les couleurs mais la cuisson sera alors un peu différente et il ne sera pas nécessaire de les éplucher. Préchauffez le four à 220°C, coupez les poivrons en deux dans la longueur, retirez les graines et les membranes puis coupez en lanières. Placez dans un plat allant au four. Salez et poivrez légèrement et arroser avec un filet d’huile d'olive puis enfournez une quinzaine de minutes! 

Note 3 : on peut remplacer la base sablée par des mini ou des grands crackers (clic)ou même par un disque de pâte feuilletée cuit séparément en suivant cette recette (clic) pour la cuisson! On peut également imaginer des tartines en remplaçant le sablé par des tranches de pain grillées et éventuellement le fromage frais par de la fêta émiettée!


Préparation

Couper le beurre en morceaux en début de recette et le congeler quelques minutes, pour qu'il soit bien froid.

Faire torréfier quelques minutes les amandes effilées à la poêle sans matières grasses. 

Couper le fromage en petits morceaux.

Mélanger la farine avec la semoule, le thym, le sésame, les amandes et le fromage. Ajouter le beurre en morceaux très froid. Poivrer. Ne pas saler car le beurre demi-sel et le fromage le sont déjà.


Au robot muni de la feuille ou à la main en sablant la préparation entre ses doigts, mélanger rapidement pour obtenir une boule. Pas plus : il ne faut surtout pas trop la travailler pour qu’elle ne devienne pas élastique .


Étaler la pâte, pas trop finement pour plus de gourmandise, en un disque épais avant de la filmer et de réfrigérer pour 1 heure minimum (ou 24h sans problème comme moi pour plus de praticité!). 

Aplatir ce disque au rouleau entre 2 feuilles de papier sulfuré. Découper des grands sablés à l'emporte pièce rond ou au couteau. Ce sera nos bases de tartelettes. Avec le reste de pâte, rafistoler le tout afin de reformer des sablés plus ou moins grands (j’en fais des grands et des petits!).


Note 4 : Une autre possibilité, pour des petits sablés dans ce cas, est de former un boudin de pâte et le filmer. Le placer au frais 1 heure minimum avant de couper les mini sablés avec un bon couteau en gardant une bonne épaisseur et les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Préchauffer le four à 180°C, mode chaleur tournante.

Découper les sablés 
Enfourner  pour 17 minutes à 180°C pour des grands sablés façon tartelettes, 14 minutes pour des petits, les sablés doivent être un peu dorés. Laisser tiédir.


Décoller les sablés de la plaque et conserver une fois refroidis dans une boite en métal fermée, à température ambiante.


Note 5 : ces sablés se congèlent parfaitement dans un sachet congélation, une fois cuits! Laissez-les décongeler à température ambiante et passez les 5 minutes au four à 200°C pour leur redonner tout leur croquant.

Préparer la garniture : 

Couper les poivrons en deux dans le sens de la hauteur, ôter les graines et le pédoncule. Les déposer sur la plaque du four recouverte d'une feuille de papier sulfurisé, côté peau vers le haut.
Les faire griller à 210°C sous le grill du four jusqu’à ce que la peau soit noire et boursouflée.

Les sortir alors du four et les enfermer dans un sac de congélation ou un sachet fermé (ou simplement sous un papier film) puis laisser refroidir.

Quand les poivrons sont froids, les peler puis les couper en lamelles. Tapoter les lamelles de poivron avec du papier essuie-tout pour enlever l'excédent d'humidité.

Note 6 : Cette étape peut se faire la veille sans problème. Dans ce cas, réfrigérer les poivrons dans le jus restant pour ne pas qu'ils se dessèchent.

Pendant ce temps, avec une fourchette, lisser le fromage frais avec les petit-suisses pour obtenir une texture crémeuse. Ajouter le basilic ciselé et un filet d'eau. Poivrer.  Réfrigérer éventuellement jusqu'au moment de servir si on fait ce mélange à l'avance.

Passer au montage au moment de servir (ou non!) : 

Poser les bases sablées sur le plat de service.

Si besoin (surtout si on a réfrigéré le mélange et qu'il s'est un peu solidifié) , fluidifier légèrement la préparation au fromage frais avec un petit filet d’eau et mélanger vivement.

Tartiner délicatement les tartelettes avec le fromage frais. Disposer par dessus les poivrons grillés

Saupoudrer de graines de tournesol ou pignons torréfiés et de basilic frais ciselé.



Déguster immédiatement pour ne pas que la base ne ramollisse, l’idéal étant de faire un dressage minute (ce qui sera très rapide si tous les ingrédients sont prêts à l’avance). Mais on peut également faire le dressage quelques heures à l'avance et réfrigérer. Dans ce cas, le rendu sera différent, moins croquant mais également délicieux.

 
Si vous l'essayez, n'hésitez pas à laisser un commentaire et à me taguer sur mon compte Instagram ou sur ma page Facebook!


La Note des Goûteurs : 19/20

Commentaires

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites