Tartelettes Avocat, Coco et Citron vert (Sans Farine / Sans Gluten / IG Bas!)

Plus le temps passe, plus j’ai envie de tester des recettes quelque peu extravagantes qui ne m’auraient probablement jamais tenté il y a quelques années de cela. Mais ça c’était avant!

Depuis, j’ai cuisiné et adoré des muffins à la patate douces, un Buddha Bowl, un pudding de chia ou encore une semoule de chou-fleur, pour ne citer qu'eux (et j’en passe des vertes et des pas mûres!). Tout ça pour vous dire que la recette du jour n’aurait sans doute eu aucune chance de se retrouver dans mon assiette en 2008 mais qu’elle s’est frayée un large et beau chemin en 2018!

La base est ici composée de dattes, noix de pécan et noix de coco et elle est d'une gourmandise absolue. La garniture, elle, est faite d'une crème douce et acidulée à l’avocat et au citron vert, surprenante au premier abord, et puis franchement délicieuse après quelques bouchées.

On obtient finalement un dessert léger mais nourrissant, complètement folklorique et totalement à mon goût!



Si vous l'essayez, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ici ou sur ma page Facebook.  Et pour avoir un aperçu de toutes mes recettes à venir, rejoignez-moi sur Instagram!



Source : une recette trouvée sur le joli blog “Au vert avec Lili” et modifiée selon mes goûts 

Ingrédients

Pour 4 petites tartelettes (n’hésitez pas à doubler les doses de pâte et à tripler les doses de garniture pour une grande tarte de 20cm de diamètre environ)

Pâte à tarte (voir Notes pour les options de remplacement):
90g de dattes moelleuses (Medjool si possible) ou de pâte de dattes (en magasin bio)
30g de noix de coco râpée
50g de noix de pécan (préalablement torréfiées, c'est meilleur!)
1 pincée de fleur de sel

Crème :
1 gros et bel avocat mûr à point (c'est LA condition sinéquanone à la réussite de la recette!)
30g de sirop d'agave ou de miel neutre
30g de jus de citron jaune frais (pas de jus en bouteille)
1 cuillère à café d'huile de coco fondue
Zestes fins d'un citron vert

Pour le dessus
Quelques zestes de citron vert et/ou jaune
Un peu de noix de coco râpée

Note* : si vous n'aimez pas la noix de coco, remplacez les ingrédients de la pâte par 100g de noix de pécan, 35g de dattes dénoyautées, 1 cuillère à soupe de cacao et 1 cuillère à soupe de miel ou sirop d'érable ou d'agave. 

Note ** : Il est également possible de réaliser une pâte express faite de spéculos écrasés mélangés à du beurre fondu, et bien tassée à l’aide d’un verre dans les moules à tartelettes. Délicieux! 



Préparation 

Faire tremper les dattes une dizaine de minutes dans de l’eau chaude puis bien égoutter.
 
Les placer dans le bol d’un robot avec la noix de coco râpée, les noix de pécan et la pincée de sel. Bien mixer, en plusieurs fois, jusqu’à obtenir une pâte un peu collante.

Répartir la pâte dans 4 moules à tartelettes en silicone (ou moules beurrés recouverts de papier sulfurisé) et bien tasser avec les doigts. 

Note 1 : Avec ces quantités de pâte, j'ai pu faire 5 petites tartelettes. J'ai donc rempli la dernière avec des bananes et une ganache au chocolat. 

Placer les moules au congélateur, le temps de préparer la garniture.

Prélever la chair de l'avocat et la mixer à l'aide d'un mixeur plongeant, avec le jus de citron, le sirop d’agave, l’huile de coco fondue et les zestes de citron vert jusqu’à obtenir une crème lisse et onctueuse. Verser sur les fonds de tarte et replacer au congélateur pour 2 heures (minimum).  

Note 2 : Vous pouvez bien sûr les laisser plus longtemps au congélateur. Elles se conservent très bien plusieurs jours.

2 heures avant de servir, sortir les tartelettes du congélateur et les placer au réfrigérateur.  

Note 3 : La crème à l’avocat doit être bien fraîche mais ferme et soyeuse. Cependant, certains d'entre nous ont encore plus aimé ces tartelettes légèrement glacées donc à vous de voir selon vos préférences!

Décorer avec quelques zestes de citron ainsi que de la noix de coco râpée.

Déguster!

 

 
L'avis du Gourmand : 
Extraordinaire découverte ! Belle surprise de découvrir l'avocat dans une tarte. Son goût de est léger mais il apporte énormément en onctuosité. Et magnifique explosion de saveurs avec la coco et le citron ! Au top du top!
 
La Note des Goûteurs : 18/20

Commentaires

Unknown a dit…
j'adore votre recette Claire !!! Milles merci
Claire au Matcha a dit…
J'en suis ravie! Moi aussi je l'adore!
Unknown a dit…
Elle me faisait de l'oeil depuis longtemps... Délicieux! Merci beaucoup pour cette recette fraîche, originale et super simple!
Claire au Matcha a dit…
Youpi!!!! Très heureuse de ce succès !!
Al Georgie a dit…
Délicieux !!! Merci claire !
Que pourrait-on rajouter sur l’assiette pour remplir un peu plus ? Des framboises ?
Claire a dit…
@al Géorgie : elles sont bonnes hein ?! Je les vois bien avec une boule de glace coco ou une salade de fruits rouges en été !
Patricia a dit…
Je l’a fait régulièrement et cette une merveille et toujours appréciée de mes invités.👍👏😋
LL a dit…
Très sympa cette recette, merci ! Je n'ai pu m'empêcher d'y ajouter mon grain de sel, et ai mis une couche de chocolat fondu sous la crème d'avocat et ça donne un petit côté craquant/amer bien bon!
Alinette à lunettes a dit…
Bonjour,

il serait quand même sympathique et respectueux de citer le blog d'où provient cette recette... A savoir "Au vert avec Lili"...

Bien à vous !
Claire a dit…
@Alinette : bonjour. Je cite toujours mes sources avec un lien renvoyant vers l’auteur et cette recette ne fait pas exception. Il suffit simplement de lire ma publication avant de me faire des remontrances…

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites