dimanche 2 décembre 2018

Entremets Crousti-Moelleux Chocolat / Noisettes

Je le sais : vous adorez le chocolat.
Pour preuve, dès que je poste une recette cacaotée, le nombre de vues du blog explose comme par magie.
Alors pour vous (évidemment!), j'ai élaboré une recette chocolatée, festive et pourtant excessivement simple. Elle est composée d'une base de dacquoise ultra rapide, d'un croustillant feuillantine (plus facile, tu meurs) et d'une mousse au chocolat préparée très simplement avec quelques ingrédients de base.

En résumé, trois textures pour trois fois plus de plaisir et avec zéro stress par dessus le marché!

Parole de Claire au Matcha, vous obtiendrez des Waouhhhhhhh puis des Mmmmmmhhh suivis des "ON VEUT LA RECETTE!!!".

Mon conseil du jour : gardez-la pour vous et faites mine d'être un grand pâtissier le temps d'un repas, ça restera notre petit secret...  

 

Ingrédients :

Pour un cercle de 19/20cm de diamètre, 8 personnes

Dacquoise :
110g poudre de noisettes grillées (ou noisettes torréfiées et pelées mixées finement)
105g de blancs d’œufs
105g sucre en poudre 

Croustillant Feuillantine
150g de praliné en pâte maison (clic) ou du commerce (clic)
55g de crêpes dentelles émiettées

Mousse au chocolat : 
200 g de bon chocolat noir (à 60% de cacao ici)
50 g de beurre ou margarine

270 mL de crème liquide entière très froide
2 gros œufs
2 cuillères à soupe rases de sucre glace



Préparation

Réaliser le biscuit dacquoise 
Préchauffer le four à 180°C. 
Monter les blancs d’œufs en neige avec une pincée de sel. Lorsqu’ils sont presque fermes, ajouter le sucre doucement, petit à petit, en continuant à battre jusqu'à obtenir une texture meringuée. Incorporer la poudre de noisettes et mélanger à l’aide d’une maryse en soulevant bien le mélange. 



Verser dans un cercle non beurré de 20 cm, sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.  
L'idéal est d'avoir un cercle extensible car la dacquoise va légèrement se rétracter à la cuisson et le montage se fera dans un cercle de 19 cm.



Enfourner environ 20 minutes à 180°C. Les bords et le dessus doivent être dorés mais le centre doit rester moelleux au toucher. 
Laisser refroidir, passer un couteau fin sur le pourtour puis décercler délicatement.

Préparer la mousse :
Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie ou au micro-ondes.
Battre au batteur électrique les œufs et le sucre pour que le mélange devienne mousseux Y ajouter le chocolat fondu et bien mélanger le tout (toujours au batteur électrique) pour avoir une préparation homogène.

Battre la crème liquide très froide (je la place toujours 10 minutes au congélateur afin qu'elle monte bien) en chantilly. Ajouter délicatement et progressivement la chantilly à la préparation au chocolat à l’aide d’une spatule.

Préparer le croustillant :
Mélanger dans un bol le praliné (rapidement assoupli au micro-ondes si besoin) et les crêpes dentelles émiettées.

Assemblage :
Disposer la dacquoise sur une assiette. Étaler le croustillant par dessus avec une spatule puis l'entourer d'un cercle de 19 cm de diamètre (tapissé de rhodoïde si vous avez, pour garantir un démoulage net). Verser délicatement la mousse par dessus et lisser à la spatule.

Réfrigérer pour au moins 12 heures. Décercler et décorer à votre convenance.J'ai ici fait des décors en chocolat mais on peut simplement faire des copeaux de chocolat à l'aide d'un économe, saupoudrer de pistaches ou d'amandes effilées grillées, planter des bâtonnets de poires et/ou des biscuits croquants de type tuiles aux amandes... Amusez-vous!

Déguster!

J'aime le servir avec des lamelles de poires légèrement citronnées et avec une boule de glace vanille pour équilibrer le côté très chocolaté mais faites comme bon vous semble!

 



La Note des Goûteurs : 18/20

9 commentaires:

Lu a dit…

Wahou ça a l’air délicieux. Je vais tester! Pouvez vous m’en dire plus sur la deco svp? Ou avez vous acheté les palets en chocolat ? Quel autre élément de décoration avez vous mis?
Merci beaucoup 😃

Claire a dit…

Bonjour Lu. Alors pour la décoration, j'ai saupoudré de pépites de chocolat et de pistaches puis j'ai préparé des décos en chocolat. J'ai acheté des . Je fais fondre au bain-marie 150g de chocolat noir fort en cacao puis hors du feu, j'y ajoute 75g de chocolat coupé en petits morceaux et je remue bien le tout. Puis j'étale avec une spatule sur des "feuilles tranfert" à chocolat sur le site "meilleur du chef" (mais on peut aussi le faire sur des pochettes en platiques transparentes, il n'y aura pas le dessin dessus, c'est tout)! Et je laisse prendre au frais 5/10 minutes. Je prédécoupe ensuite des formes à l'emporte-pièce (rond ici) puis je remets au frais 10 minutes. ET je décolle le tout délicatement!

LadyMilonguera a dit…

Il est beau comme tout dis donc !!!

Alice a dit…

j'avais le plaisir de visiter le blog! :)

julieta q a dit…

Il a l’air délicieux et j’aime bien essayer de la faire pour noël
Par contre j’ai pas accès à des crêpes dentelles ou j’habite, as tu un conseil ?
Cheers

Claire a dit…

Alice : bienvenue!!!

Claire a dit…

Julieta : alors plusieurs possibilités. Si tu n'en trouves pas dans ton pays (où ça??), le mieux serait d'acheter les crêpes dentelles sur internet (meilleur du chef, amazon...) . Sinon, on trouve facilement la recette de crêpes dentelles sur internet, c'est assez simple en fait et préparé à base d'ingrédients basiques mais forcément, ça rajoute du travail! Par contre, tu n'auras pas à former les crêpes mais simplement à étaler la pâte très finement sur une plaque puisqu'on les concassera ensuite donc pas la peine de s’embêter. Dernière possibilité, les remplacer par du riz soufflé mais je suis moins convaincue par cette option qui donne un résultat vraiment moins croustillant... Tu me diras?

Mimille92 a dit…

Merci pour cette recette. J'envisage de la faire sous forme de buche, en ajoutant un insert à la mangue (déjà fait en congelé). Penses-tu que je puisse congeler le tout ? ou il vaut mieux le faire en dernière minute ?
Merci

Claire a dit…

Mimille92 : tu peux le congeler sans soucis et sous forme de buche, ce sera parfait! Tu me diras le résultat avec l'insert mangue? A bientôt

Imprimer la recette

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...