Tarte Express aux Fraises

Certaines recettes naissent totalement par hasard. C'est le cas de celle-ci, réalisée un jour de flemmingite aiguë, mais néanmoins avec l'envie de me faire plaisir avec un beau dessert fruité et gourmand.

Après avoir jeté un coup d’œil dans mes placards, puis repéré les sablés bretons, la crème au mascarpone et surtout les magnifiques fraises qui ne demandaient qu'à être dévorées, je me suis ruée en cuisine et quelques instants plus tard, la tarte express aux fraises était née!

J'ai complété le tout par une touche de citron et quelques feuilles de menthe fraîche et puis j'ai dégusté une belle part de ma tarte ensoleillée en me disant que mes accès de paresse avaient parfois du bon...

Si vous l'essayez, n'hésitez pas à laisser un commentaire ici ou sur ma page Facebook.  Et pour avoir un aperçu de toutes mes recettes à venir, rejoignez-moi sur Instagram!



Ingrédients 

Pour un cercle de 23 / 24 cm de diamètre (6/8 personnes)

Base :
260g de biscuits digestive ou sablés bretons ou petits-Beurres ou spéculos pour une version sans oeufs!
120g de beurre ou margarine
1 cuillère à soupe de graines de lin ou de sésame ou d'amandes concassées (facultatif)

Crème chantilly au yaourt :
30cL de crème liquide entière très froide ou de crème au Mascarpone Elle et vire bien froide pour une très bonne tenue) (ou encore 23 cL de crème liquide entière très froide + 70g de mascarpone) 
100g de yaourt grec épais* de type Total ou Mavrommatis ou Fage (facultatif, voir note ci-dessous)
1 sachet de sucre vanillé
Les graines d'une gousse de vanille ou un peu de poudre de vanille ou quelques gouttes d'extrait de vanille
2 cuillères à soupe bombées de sucre (40 à 50g environ)
Zestes fins d'un citron (à la microplane, c'est le mieux. Non facultatif, c’est la petite touche fraîcheur en plus)

350g de fraises fraîches
Amandes effilées grillées
Quelques feuilles de menthe fraîche ou de basilic frais (facultatif!)

Pour servir :
Coulis de fraises ou de framboises maison ou du commerce (je mixe simplement des fraises avec un peu de sucre, un trait de jus de citron et un filet d’eau)

Note : le yaourt grec permet d'alléger délicieusement la chantilly au niveau du goût et de la texture. On le trouve facilement en grande surface (à ne pas confondre avec le yaourt à la grecque qui est beaucoup plus liquide). Si on n’en a pas sous la main, on peut bien sûr faire une chantilly classique et utiliser uniquement de la crème liquide en augmentant les proportions à 40 cL (ou 30 cL de crème + 100g de mascarpone pour une meilleure tenue). 


Autrement, si vous ne trouvez que du yaourt à la grecque (qui est bien plus liquide que le yaourt grec!), laissez-le égoutter plusieurs heures au frais dans une passoire fine posée sur un saladier en ayant recouvert la passoire d’une étamine.


Note 2 : il est également possible de remplacer la chantilly au yaourt par une divine mousse de yaourt pour une tarte toute en légèreté! Cette dernière se tiendra forcément moins bien qu'une chantilly donc je vous conseille dans ce cas de faire un peu remonter les bords de la pâte sur les côtés afin de bien "encercler" la mousse, de laisser le cercle et de verser la mousse au milieu avant de remettre le tout au frais. Au moment de servir, on décerclera délicatement et on rajoutera des fraises et des zestes de citron ! 



Préparation

Préparer la base : 

Faire fondre le beurre au micro-ondes.
Mixer les biscuits au robot ou les placer dans un sac congélation et les écraser à l'aide d'un rouleau à pâtisserie ou d'une bouteille puis y ajouter le beurre fondu et les graines et mélanger bien. 

Verser la préparation dans un cercle sur un disque de papier sulfurisé, directement sur l'assiette de présentation.

Tasser bien avec le dos d'une cuillère à soupe puis enfourner dans le four préchauffé 15 minutes à 160°C. A la sortie du four, tasser à nouveau à l'aide de la cuillère à soupe.

Note 3 : il est également possible de mettre à durcir la base au frais sans passage au four mais ca sera moins croustillant. Cela restera très bon donc à vous de voir!

Préparer la Chantilly : 

Battre la crème ou la crème au mascarpone (qui doit être très froide, voire placée au congélateur 10 minutes) ou encore la crème mélangée au mascarpone, en chantilly, au robot ou au batteur électrique. Quand elle est presque montée, ajouter les sucres, la vanille et fouetter encore quelques secondes. Elle doit être BIEN FERME.


Incorporer très délicatement le yaourt grec épais et les zestes de citron et mélanger délicatement avec une cuillère à soupe. Verser dans une poche à douille et réfrigérer autant de temps que désiré (mais pas plus de 24h).

 


Peu de temps avant le service, passer un couteau fin tout autour de la base et décercler puis dresser la chantilly avec une poche à douille (ou avec une cuillère) et recouvrir avec les fraises fraîches coupées en 2 ou en 4. Saupoudrer d'amandes effilées grillées et de quelques feuilles de menthe fraîche.

Couper de belles parts et servir avec du coulis de fruits ajouté directement dans les assiettes, pour ajouter encore une note fruitée très appréciable!


Déguster! Vous pouvez préparer la tarte à l'avance et la réfrigérer mais pas plus de 24h pour ne pas détremper le sablé.


La Note des Goûteurs : 16/20

Commentaires

LadyMilonguera a dit…
Sympa cette tarte aux fraises !
sotis a dit…
quelle belle tarte!!! bisous
Claire a dit…
Ladymilonguera : merci à toi!
Claire a dit…
Sotis : oh c'est gentil! Bises et à bientôt!
Anonyme a dit…
Bonjour , petite question : vous dites que l’on peut faire à l’avance . Mais puis je faire la creme la veille et la dresser sur le gâteau . Ou alors doit on conserver la creme et la mettre au dernier moment ? Merci
Claire a dit…
@anonyme : on peut faire la crème la veille et la laisser au frais dans la poche à douille . La pâte peut bien sûr être faite la veille . Et le jour J, le montage ! Bon appétit :-!
Anonyme a dit…
Bonjour, Le beurre doit être fondu à la casserole ou juste ramolli?
Merci!
Claire a dit…
@anonyme : fondu . Je le fais fondre au micro ondes pour ma part. Bonne journée
Anonyme a dit…
Tester aujourd'hui, un régal! Seul bémol, ma base s'est complètement émiettée... Auriez vous une astuce?
Claire a dit…
@anonyme : super! Tassez bien bien avec la base d’un verre, normalement ça suffit!

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites