Poulet Teriyaki aux Carottes Confites

Après une intense réflexion de plusieurs mois, j’ai fait l'acquisition d'une cocotte Le Creuset et je me me suis donc mise en quête de bonnes recettes de petits plats mijotés afin d' "amortir" cet achat (qui vient se rajouter aux multiples ustensiles divers et variés qui s'entassent petit à petit dans ma minuscule cuisine!). 

J'ai eu envie de l'inaugurer aujourd'hui avec une recette asiatique de poulet Teriyaki aux carottes confites. Pour la réaliser, j'ai fait un un mix de plusieurs recettes piochées ici et , tout en y ajoutant la sauce de mon saumon teriyaki adoré .

Le résultat fut à la hauteur de mes espérances : un plat parfumé et réconfortant, une viande terriblement fondante, de belles carottes caramélisées... Et la divine odeur qui se répand dans la cuisine lors de la cuisson douce, on en parle??!

Ce fut donc la première utilisation de ma jolie cocotte rouge pétant... Mais ça ne sera certainement pas la dernière!


Ingrédients 

Pour 3 à 4 personnes selon l'appétit

4 hauts de cuisse de poulet
3 ou 4 carottes 
2 gros oignons
1 gousse d'ail
60g de sauce Soja
25g de Mirin*
40g de vinaigre de riz
40g de miel neutre type acacia
2 cm de gingembre frais râpé ou 1 pincée de gingembre en poudre

Sauce Teriyaki
40 mL de sauce soja
40 mL de Mirin
20g de vergeoise blonde ou de cassonade (ou 2 cuillères à soupe de sirop d’agave pour une version Ig Bas mais dans ce cas, remuez très régulièrement pour ne pas qu’il ne brûle au fond de la casserole!)

300g de riz japonais (ou riz à risotto ou riz thaï ou riz de votre choix!)
Harissa ou purée de piment (facultatif) 

Note* : le Mirin est un assaisonnement japonais. C'est une sorte de saké très doux qui se trouve facilement en épicerie asiatique ou sur internet (ici ou là)



Préparation 

Préchauffer le four à 140°C

Au fond d'une cocotte (ou un plat allant au four avec un couvercle ou tout au moins un papier aluminium déposé de façon hermétique), déposer le poulet après avoir enlevé une bonne partie de la peau. Ajouter les oignons émincés, l'ail émincé, les carottes taillées en bâtonnets ou en rondelles, le gingembre, le vinaigre de riz et le miel. Verser la sauce soja et le Mirin et mélanger le tout délicatement.

Fermer la cocotte et enfourner pour 2 heures à 140°C en mélangeant 2 fois en cours de cuisson. Au bout des 2 heures, baisser la température à 120°C et laisser encore une heure, toujours à couvert.

Éteindre le four et laisser reposer, à couvert pendant 1 heure minimum (ou plusieurs heures, c'est encore mieux!).

Désosser puis effilocher le poulet avec 2 fourchettes.

Préparer la sauce Teriyaki
Faire chauffer le Mirin, la sauce soja et la cassonade dans une petite casserole. Faire bouillir 3 minutes en surveillant et en mélangeant régulièrement. La sauce va devenir sirupeuse. Couper le feu et laisser reposer 5 minutes. La verser dans un petit bol.

Au moment de servir, réchauffer la viande à découvert à 170°C pendant quelques minutes.

Préparer le riz (au rice cooker pour moi) et le répartir dans 3 à 4 bols (selon la gourmandise!). Disposer les légumes et la viande par dessus.

Réchauffer rapidement la sauce (au micro-ondes ou à la casserole) puis verser un filet de sauce au dessus de chaque bol.  

Note : Ne versez pas la totalité de la sauce. Chacun pourra se resservir en fonction de ses goûts!


Saupoudrer de sésame doré.

Note : J'aime servir ce plat sucré / salé avec un peu de purée de piment ou de harissa qui relève bien le tout mais c'est facultatif.

Déguster immédiatement!


La Note des Goûteurs : 17/20

Commentaires

Ln a dit…
Extra ! Très savoureux et le poulet s’est effiloché tout seul ! N’ayant pas de Mirin j’ai remplacé par un vin blanc sec et … la petite sauce a manqué ! 😉 servi avec des nouilles chinoises 👍merci pour cette bonne recette
Bonjour,
Cette recette me tente beaucoup.
Pour l’organisation, j’ai bien envie de tenter de cuire le poulet la veille, et de cuisiner la sauce et réchauffer le poulet le jour J.
L’avez-vous déjà fait en préparant la veille ? Je me demande si avec le froid du frigo je ne vais pas perdre en moelleux 😅
Claire a dit…
@valerie : bien sûr, vous pouvez le préparer la veille sans problème et le réchauffer doucement le lendemain ! Ça restera délicieux !

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites