Keshke Syrien : Boulgour au Yaourt et aux Herbes

Il est venu les temps des Barbecues ! Et avec eux, l'éternelle question : avec quel accompagnement vais-je servir mes grillades?

Évidemment, les classiques salades de riz, taboulés et tomates / mozzarella reviennent fréquemment à ma table mais cette fois-ci, j’ai eu envie de varier les plaisirs et de réaliser une recette sortant de l’ordinaire

Et c’est en Syrie que j’ai trouvé mon bonheur avec ce « Keshke » Syrien, un plat traditionnel composé de boulgour, de yaourt grec et d’herbes fraîches. 

La bonne nouvelle, c’est qu’il se prépare en 3 minutes (même pas besoin de cuire le boulgour, c’est le frigo qui travaille!). Et l’autre bonne nouvelle, c’est que c’est vraiment délicieux! 

Je l’ai donc accompagné de grillades et de brochettes de poulet marinées ainsi que de feuilles de sucrine bien croquantes. Ainsi, chacun a pu garnir à sa guise ses feuilles de salade avec la préparation, afin de déguster le tout, façon tacos.

Original, ludique, facile et excellent... En un mot : Parfait!


Source : recette originale trouvée sur le joli blog "Plaisir et Équilibre"

Ingrédients 

Pour 4 personnes

75g de boulgour à gros grains (ou éventuellement boulgour de sarrasin ou boulgour de riz pour les intolérants au gluten)
300g de yaourt à la grecque ou yaourt grec (2 pots de 150g ici) : pas de yaourt allégé!
1 grosse échalote ou 1 petit oignon blanc
30g de cerneaux de noix (ou de pignons de pin)

Une poignée de feuilles de menthe (ou menthe séchée) ou persil plat selon les goûts
Huile d'olive extra vierge



Préparation

Faire légèrement torréfier au four les noix à 180°C pendant quelques minutes. C'est facultatif mais cela permet d'exhaler intensément la saveur des fruits secs. 

Éplucher et émincer finement l'échalote. Concasser et hâcher très grossièrement les noix, pour garder de beaux morceaux. Ciseler la menthe.


Placer le boulgour dans une passoire ou un tamis et le rincer abondamment avec de l'eau froide. Égoutter soigneusement et verser dans un saladier.
Ajoutez l'échalote, la menthe ciselée et 1 cuillère à soupe de noix grossièrement hachées. Saler et poivrer. Réserver le reste des noix pour plus tard.

Versez 150g de yaourt dans le saladier et mélanger. Filmer et réfrigérer pendant une nuit ou 8h au minimum. Le boulgour va gonfler et absorber l'humidité du yaourt. On peut bien sûr le laisser bien plus longtemps.


Le lendemain, ajouter les 150g de yaourt restants, mélanger bien et verser le tout dans le saladier de service.

 


Arroser avec un bon filet d'huile d'olive extra vierge et saupoudrer du reste de noix concassées et d'un peu de menthe ciselée.



Déguster bien frais, accompagné de feuilles de sucrine et par exemple de grillades et de brochettes de poulet marinées.



La Note des Goûteurs : 17/20

Commentaires

Je suis heureuse que tu aies apprécié ce keshke que j'adore ! Merci pour le clin d'oeil ! Si tu me le permets, je te prends une photo pour ma prochaine mise à l'honneur.
Claire au Matcha a dit…
Merci à toi pour cette superbe découverte! Et bien sûr, avec plaisir pour la photo. A très vite
Calinhorely a dit…
Sympa cette recette ! Je vais tester prochainement !
Ombeline a dit…
Bonjour Claire !
Est-ce que les "Perles de Lait" peuvent faire office de yaourt grecs ? Merci pour votre retour :)
Claire a dit…
@ombreline : oui ça sera très bien ! Il faudra juste en mettre la bonne quantité (les pots font 125g en général)!
Anonyme a dit…
Bonsoir,
Je voulais tenter cette recette mais rupture de boulgour dans les 2 magasins.
Est ce possible de le faire avec une autre cereale?
J’en doute mais je pose la question au cas où.
Merci d’avance.
Claire a dit…
@anonyme : aïe malheureusement, il faut vraiment du boulgour dans cette recette. J’en trouve facilement en magasin bio ou en grande surface rayon bio ou rayon céréales ou en épicerie orientale! À bientôt
Estelle a dit…
Bonjour,
Pensez vous que l'on puisse remplacer le boulgour par du boulgour de petit épeautre ?
Merci bcp
Claire a dit…
@estelle : bonjour. Je ne connais pas du tout le boulgour de petit épeautre, je ne savais même pas que ça existait! Alors difficile de me prononcer sur ce coup-là :-) ! Dites moi si vous essayez !
Caroline a dit…
Bonjour Claire,
Pensez vous que la recette puisse marcher avec du boulgour déjà cuit, ou « la magie n’opérera pas »? Je cherche à recycler une grande quantité de boulgour sachant que mes enfants n’en sont pas fans du tout…
Merci d’avance pour votre réponse !
Claire a dit…
@Caroline : bonjour! Non malheureusement il faut vraiment du boulgour cru ici !
Anonyme a dit…
Dommage!
Je tenterai donc cette recette une prochaine fois, en esperant qu’elle les fasse changer d’avis..
Merci et bonne apres-midi

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites